Publicité
Publicité
12/04/2023 - #Tesla

Tesla poursuivi pour le partage d'images de clients pris par ses caméras

Par AFP

(AFP) - Tesla fait l'objet d'une plainte en nom collectif pour atteinte à la vie privée notamment à la suite des révélations sur des employés partageant en interne des images sensibles prises par des caméras installées sur des véhicules de la marque.

Les voitures électriques de l'entreprise d'Elon Musk sont en effet équipées de multiples capteurs, dont des caméras, pour guider les outils d'aide à la conduite, explique la plainte déposée vendredi par Henry Yeh, propriétaire en Californie d'un Model Y, et consultée lundi par l'AFP.

Des salariés ont accédé aux images "non pas dans le but déclaré de communiquer, de fournir des services et d'améliorer les systèmes de conduite des véhicules Tesla", déplore la plainte. Mais "pour le divertissement de mauvais goût et délictueux d'employés de Tesla, et possiblement de personnes extérieures à l'entreprise", affirme le document en s'appuyant sur des témoignages rapportés jeudi par l'agence Reuters.

Des employés ont ainsi diffusé "des enregistrements de clients de Tesla dans des situations privées et embarrassantes, comme par exemple la vidéo d'un homme s'approchant complètement nu d'un véhicule Tesla, des vidéos d'accidents ou d'agressions sur la route", est-il avancé.

Il est aussi possible de déterminer où les vidéos ont été prises, rendant ainsi possible l'identification du propriétaire du véhicule contrairement à ce qu'affirme l'entreprise, avance la plainte.

Le plaignant, qui accuse entre autres Tesla d'intrusion dans la vie privée, d'infraction au droit des consommateurs, de rupture de contrat et de négligence, réclame des dédommagements.

Tesla n'a pas répondu à une sollicitation de l'AFP.

Publicité

Réactions

Les caméras s’invitent de plus en plus dans notre vie,reconnaissance faciale,beaucoup d’images circulent sur le web,faut dire aussi que certains font tout pour passer à postérité.
Il suffit de klaxonner sur une Tesla pour actionner les caméras( 8) bien utile en cas d’accrochage ou agression et tt cela est archivé dans la clef USB dans la boîte à gants.
A chaque reprise je m’amuse à visionner les images enregistrées par l’ancien proprio dès que sentinelle est déclenché .
Que dire des caméras sur la voie publique,métro bus aéroports,concessions auto etc etc,celles dés parkings souterrains regorgent sur la toile d’images qui devraient être interdites au moins de 18 ans.
Et l’IA qui arrive ,et le bornage des téléphones ? Combien de divorces à cause des mémoires de ces machines ,combien de taulards sont tombés à cause de leur téléphone et des images incrustées.
C’est que le début mais Elon paiera,promenez vous ou mieux conduisez nu ,laissez vous aller sur la banquette arrière avec une copine a Trump et vous allez vous retrouver sur la toile.
Aux US il y a des spécialistes et avocats qui vont avec pour provoquer accidents avec à là clef de belles indemnités .

Je me doutais que ce truc n'était pas clair...

Pas plus tard qu'il y a deux semaines, je me gare pour recharger à côté d'une Tesla 3, et en branchant ma voiture, je vois l'écran de la Tesla allumé avec un menaçant message "mode sentinelle activé" accompagné d'un genre d'objectif rouge. Ça m'interpelle puisque nous sommes dans un parking public (avec des caméras, mais c'est affiché), et a priori je n'ai pas envie qu'un particulier me filme contre ma volonté...

Une petite recherche sur le net semble mettre en évidence un gros flou autour de la légalité de cette fonction... Par ailleurs, j'ai eu mal à comprendre pourquoi à domicile, il est interdit de filmer la voie publique, mais que sur une Tesla, visiblement pas de problème puisqu en prime le bazard est livré de série...

Et parf cet article qui tombe quelques jours plus tard.

C'est franchement pénible, ce mépris.

Une pancarte doit suffire souriez vous êtes filmé…..

Pour Seb 16S, tu peux acheter une dashcam en France et l'installer dans ta voiture. C'est légal. C'est juste de série dans les Tesla.
Et au moins avec Tesla tu es averti par l'écran que tu es filmé pas avec les dashcam achetées dans le commerce car en général elles ne sont pas reliées à l'écran du véh.

Ce qui doit être illégal c’est de se retrouver sur la toile ,non?

@Porte Nawak : Ce que film la Dashcam reste sur le carte SD de la Dashcam et vous décidez ce que vous faites des datas.
Avec Tesla, si j'ai bien compris, les datas sont accessibles depuis les bureaux de Tesla : cela fait quand même une grosse différence non ?

Pour F et D, je répondais sur la fonction dashcam intégrée à la voiture.
Après effectivement l'utilisation des images par Tesla et ses employés est discutable pour judiciable. Mais encore une fois on en parle parce que c'est Tesla et ça fait du clic.... N'y a t'il pas d'image récupérées via les smartphone ? via les caméras de surveillances connectées ? via les dashcam connectées ? Bref par potentiellement tous les objets connectés qui ont un objectif ?

C'est un vrai sujet de liberté individuelle mais plus compliqué à traiter ( cad faire un article) et beaucoup moins cliquable donc rapportant moins d'argent...

En effet le débat est ouvert ,il y a eu un précédent avec la Googlecarmap qui filmait des gens dans leur cour en train ……d’uriner sur leur mur))))
Venez habiter à Molène …..y’a pas de caméras là bas,ni d’autos)))))

Correction : ...ses employés est discutable voir judiciable.

Le droit à l’image dirait Mbappé)

Pour résumer, nous ne sommes absolument pas obligés d'acheter une voiture qui vous espionne,
et n'oublions pas que les Geeks en Tesla adorent aussi cela !
Avant pour faire le Kéké de base fallait cabriolet rouge, tayban et klaxon italien (la Cucaracha), aujourd'hui c'est sur la toile que ça se passe..
;0)

Attention, mon RAV4 est bardé de caméras !
Non je déconne.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Continental anticipe la progression des petites et moyennes cylindrées avec un nouveau pneu “diagonal”

Sur un marché français du pneu moto toujours porteur, Continental a une nouvelle fois renforcé ses positions en 2022, notamment sur le segment des trails routier où la marque allemande excelle, tant en termes de produits que d’image. En attendant de grosses nouveautés pour la fin de l’année, Continental élargit sa gamme en 2023 avec un pneu à structure diagonale, anticipant ainsi le développement des ventes de petites et moyennes cylindrées prix compétitif. Et où il est aussi question de pissenlit…