Publicité
Publicité
12/04/2023

Grand Paris: vers un nouveau report à fin 2024 de l'interdiction des Crit'air 3

Par AFP

(AFP) - L'interdiction de circulation pour 380.000 véhicules les plus polluants dans la métropole du Grand Paris, prochaine étape de sa zone à faibles émissions (ZFE), doit être de nouveau reportée, de juillet 2023 à "fin 2024, début 2025", a indiqué l'un de ses vice-présidents à l'AFP.

Après une "discussion entre tous les groupes" en cours, la Métropole du Grand Paris (MGP) "va acter le report en juin lors d'un conseil métropolitain", a affirmé mardi Geoffroy Boulard, par ailleurs maire (LR) du XVIIe arrondissement de Paris.
La MGP "estime que le calendrier n'est pas tenable", a encore dit M. Boulard.

"L'interdiction des Crit'air 3, selon toute hypothèse, interviendra après les Jeux", a précisé ce vice-président de la MGP, du même bord politique que le président Patrick Ollier, évoquant l'échéance de "fin 2024, début 2025".
L'interdiction de circulation, du lundi au vendredi de 8h à 20h, des voitures arborant une vignette Crit'air 3 dans Paris et sa petite couronne a déjà été repoussée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023.

Cette nouvelle phase d'interdiction, la troisième après celles des véhicules non classés et Crit'air 5 (juillet 2019), puis Crit'air 4 (juin 2021), concerne 380.000 voitures, "dont près d'une sur deux dans certaines communes situées en Seine-Saint-Denis", souligne M. Boulard.
Le sujet est politiquement brûlant, particulièrement en cette période d'inflation, en raison des coûts de remplacement des véhicules.   

"Le prêt à taux zéro n'est toujours pas garanti par l'Etat", qui n'a pas non plus apporté de réponse à la métropole sur la "mise en place du contrôle automatique", ajoute M. Boulard, conscient que la MGP se trouve sur une "ligne de crête entre une politique vertueuse" du point de vue environnemental et son "acceptabilité sociale".

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse s'est positionnée en faveur d'un nouveau report de 18 mois, pour les particuliers uniquement, tandis que la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui a promis la fin du diesel en 2024 dans la capitale, veut le maintien du calendrier et demande à Emmanuel Macron de "prendre ses responsabilités". 

Publicité

Réactions

La sagesse de Mme Pecresse donne le sourire aux sans dents du 9 cube,combien seront ils en janvier 25 ?
Le Crit 3 s’auto élimine de lui même au fil des contrôles techniques bien souvent recalés avec des vannes EGR inefficaces ,sapin de noel sur le tableau de bord etc etc ,et un vol tt les 4 minutes en région Parisienne,oui combien disparaissent des radars tt les ans .
A force de vieillir le Crit 3 va passer direct en collection et il pourra rouler de nouveau

Oui Alain, mais pour moi, le vrai souci est avec le Crit2 qui sont des voitures neuves !
C'est à dire que votre voiture fraichement homologuée et achetée n'aurait plus le droit de rouler...

Le politique est obligé d’agir sinon les ONG portent plainte contre leurs propres pays ou Ministres,y’a plus d’autorité ni de liberté de légiférer, ´adieu Démocratie adieu Liberté chérie

... Ouh là... "Plus d'autorité, plus de liberté de légiférer, adieu Démocratie, adieu Liberté chérie" ... vaux, vache, cochon ?
Mais que s'est il passé ?...la "réformette" à coup de 49.3 a pas l'air de bien passer du côté de l'ABC, ce matin ... C'était pas le discours dominant du pêcheur breton, il y a encore peu (?) ...
Gros coup de blues salé ...Allez pour lui remonter le moral "plus de souveraineté tout court " et çà fera le compte ...
;0))
PS : le crit 2 des Diesel neufs est idéologique ...il n'est que de voir les coups de Menton de l'espagnole en déroute sur l'interdiction pure et simple des Diesel ... "Donne lui un peu à boire dit mon père" ?
Ben non, elle a déjà siphonné les comptes de Paris ..."Notre Drame de"

... Veaux, vaches, cochons ... désolé !
;)

Eh ben ce matin ça décolle fort avec les grands mots pour les grands maux !
Comme le dit Alain, tu te trouves une vieille Crit'0, tu la bidouilles en Véhicule de collection avec la complicité de la FFVE sous prétexte de protection du patrimoine automobile, et tu roules quand tu veux et de plus CT tous les 5 ans...
Où est le PB ?
;0))

... Et encore il n'a pas parlé de la suppression du papier des tickets de caisse au mois d'avril (ne te découvre pas d'un fil) une décision très "démocritique" aussi ...
Ben ... c'est que c'est pas "Libre service actualités" ici !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Continental anticipe la progression des petites et moyennes cylindrées avec un nouveau pneu “diagonal”

Sur un marché français du pneu moto toujours porteur, Continental a une nouvelle fois renforcé ses positions en 2022, notamment sur le segment des trails routier où la marque allemande excelle, tant en termes de produits que d’image. En attendant de grosses nouveautés pour la fin de l’année, Continental élargit sa gamme en 2023 avec un pneu à structure diagonale, anticipant ainsi le développement des ventes de petites et moyennes cylindrées prix compétitif. Et où il est aussi question de pissenlit…