Publicité
Publicité
25/04/2024 - #Tesla , #Byd

Tesla, malmené au 1er trimestre, promet une voiture à bas coût "aussi vite que possible"

Par AFP

Tesla, malmené au 1er trimestre, promet une voiture à bas coût "aussi vite que possible"
Lors de de son "Investor Day" en mars dernier, Elon Musk a évoqué celle que l’on surnomme Model 2, sans en révéler aucune esquisse.

Le constructeur Tesla, qui a annoncé mardi une chute de 55% de son bénéfice net au premier trimestre, compte produire un véhicule électrique à bas coût "aussi vite que possible", une annonce qui a réjoui les marchés.

Lors d'une audioconférence avec des analystes, la direction a indiqué que le projet de véhicule bon marché allait être accéléré, pour qu'il soit disponible "aussi vite que possible".

Dans la foulée de ces propos, l'action Tesla s'est envolée de plus de 11% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York.

Pour les analystes, Tesla pourrait trouver un second souffle avec ce véhicule surnommé Model 2, qui serait vendu autour de 25.000 dollars.

D'après Factset, le prix moyen tous modèles confondus des Tesla ressort à 42.110 dollars au premier trimestre, contre 46.000 dollars un an plus tôt. Un chiffre antérieur aux baisses annoncées au cours du week-end en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Le prix "est l'un des obstacles les plus importants. Le secteur a besoin de davantage de produits inférieurs à 30.000 dollars", selon Stephanie Valdez Streaty, directrice d'Industry Insight de Cox Automotive.

Les analystes attendaient du patron Elon Musk et de l'équipe dirigeante des clarifications sur la stratégie du groupe après un mois d'avril assez mouvementé, ponctué d'annonces officielles sporadiques et de spéculations.

Autant d'incertitudes qui ont fait plonger sa capitalisation boursière de près de 40% depuis le début de l'année.

Tesla a levé un coin du voile mardi, disant avoir investi 2,8 milliards de dollars au premier trimestre dans son infrastructure d'intelligence artificielle, ses capacités de production, son réseau de Superchargers et ses nouvelles infrastructures de production.

"Plus tôt"

"Nous avons actualisé notre programmation de véhicules pour accélérer le lancement de nouveaux modèles dont nous avions auparavant prévu le début de production au second semestre 2025", a expliqué Elon Musk aux analystes.

"Nous pensons désormais que ce sera plutôt début 2025, si ce n'est dès la fin de cette année", a-t-il ajouté, précisant que les lignes de production existantes seraient utilisées et que cela devrait permettre d'atteindre une capacité annuelle de trois millions de véhicules produits.

Le groupe a également évoqué des avancées futures en matière d'autonomie et la sortie, parmi les nouveaux modèles, de la tant attendue voiture à bas coût et de Semi, son camion semi-remorque. Sans oublier son robotaxi, véhicule 100% autonome, qui doit être présenté le 8 août.

Concernant ce dernier, l'objectif est de commencer la production fin 2025 pour de premières livraisons l'année suivante.

En attendant la concrétisation de tous ces projets et développements, la croissance des volumes en 2024 devrait être "notablement plus basse" qu'en 2023, a prévenu Tesla, relevant que le marché du véhicule électrique était toujours "sous pression".

Outre un marché du véhicule électrique moins dynamique que prévu au Etats-Unis, Tesla est également confronté à des difficultés en Chine avec une forte concurrence des constructeurs locaux, y compris à l'international.

BYD lui a ainsi ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre.

"Période de correction"

L'honneur est sauf : la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue dans le monde en 2023, une première pour un véhicule électrique.

Mais, entre janvier et mars, il a livré moins de véhicules qu'un an plus tôt et, surtout, bien moins que prévu par les analystes. La production a également déçu, avec un repli de 8,5% sur un an.

Sur les trois premiers mois de l'année, il a réalisé un chiffre d'affaires de 21,30 milliards de dollars (-9% sur un an) et un bénéfice net de 1,30 milliard de dollars (-55%).

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - donnée préférée des marchés - le bénéfice net ressort à 45 cents.

Ces résultats sont inférieurs aux anticipations des marchés.

"Tesla se trouve dans une période de correction et va devoir procéder avec prudence s'il veut éviter une baisse plus profonde de ses ventes", a commenté Gadjo Sevilla, analyste spécialisé en technologies à EMarketer.

Par ailleurs, concernant les licenciements annoncés le 15 avril, qui devraient affecter au total environ 14.000 personnes sur les 140.000 employés du groupe - qui n'a pas confirmé ces chiffres -, Tesla a été contraint légalement de donner des précisions.

Il a informé lundi les autorités texanes du licenciement, à partir du 14 juin, de 2.688 employés de sa méga-usine d'Austin (Texas), selon une notification transmise mardi à l'AFP.

Publicité

Réactions

Ainsi va le monde de l’entreprise qui n’est pas un long fleuve tranquille,malgré tout quelle pêche et que de projets il va peut être falloir faire le tri.

Model 2, enfin un petit modèle chez Tesla. Vivement la Model 1.

Oui Bruno, le problème est que le "1" ni le "2" n'est sexy au yeux du patron...
Rappel des noms de la gamme actuelle : S 3 X Y

Oui F&R, c'est LE problème de Tesla. Mais Musk n'est pas idiot, quand il verra que BYD le sort du jeu il viendra aux citadines électriques, vocation même des VE.
Ses Model S et Plaid à plus de 1000 ch sont une funeste connerie. (à moins de s'appeler Ferrari ou Aston Martin, pourquoi pas, mais pas une marque qui se veut généraliste).

PS : rappel de la gamme, mettre le 3 dans l'autre sens et lire : S ε X Y
Y a-t-il seulement pensé ?

Alors selon la légende, tout aurait commencé avec la Model S (pour Sedan), puis la Model X (pour Crossover). Il aurait voulu appeler la suivante Model E ... Mais GM avait déjà cette appellation et l'a menacé de poursuite.
Il eu donc l'idée de retourner le E en 3 car il s'agissait aussi du 3ème modèle de la marque...
Et quand il fut le temps de trouver le nom du 4ème modèle... il s'est dit que "Y" était sexy...

Ce n'était pas GM mais Ford...

Sans compter la Class E de Mercedes-Benz qui se serait sans doute manifesté ?

Vu mardi soir sur Metz, 4 prototype Tesla garés devant l'hôtel Citadelle.
Ils étaient en camouflage blanc/noir, bâchés et cadenassés, mais les bâches étant tendues (surtout sur "la petite"), on voyait bien la forme du bouclier avant typique des TMY pour les 3 petites et les lignes de la X pour la plus grosse, et on pouvait aussi voir les optiques à travers des zones transparentes (même si les optiques étaient différents, la forme au niveau de la carrosserie était bien la même), et avec une TMY débâchée garée entre, c'était encore plus flagrant de comparer.
En regardant sous la caisse, on voyait bien le pack batterie typique qui constitue la partie central de la caisse pour les Y (ayant vu une caisse démontée chez nous, c'est plus simple à identifier).
Il y avait 1 de taille Model X, 2 de taille Model Y et le dernier, plus court qu'une TM3 et avec une hauteur qui étaient entre la TM3 et la TMY (future TM2 ?).
Seul regret, ne pas avoir pu être là le matin pour les voir débâchées et les prendre en photo.

Pourtant ils ont débâché et sont partis quand vous êtes revenu du Macumba ?
;0)

Oui c’est vrai je les ai vu passer à Brest et c’était des petits hommes verts au volant,le temps de me resservir un Calva tt avait disparu trop fort Elon

Oui c’est vrai je les ai vu passer à Brest et c’était des petits hommes verts au volant,le temps de me resservir un Calva tt avait disparu trop fort Elon

Un Breton qui boit du Normand, je dis faute !
;0)
PS : je redis que les Tesla sexy ou pas sont aujourd'hui de vieux modèles et que ces modèles sont en fait la même bagnole plus ou moins grosse. Il y a besoin de renouvellement, Apple ne vendraitpas des Iphone 11 neufs aujourd'hui ?
;0)

Non pas faute on a vidé le stock de Lambig alors on a attaqué le Du Breuil XO ,pas sûr que les. Pilotes Tesla étaient verts mais petits pour sûr

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Motorcraft en convention au Futuroscope

Le réseau Motorcraft a joint l’utile à l’agréable en organisant sa convention annuelle au Futuroscope de Poitiers au moment même où s’y déroulait un rassemblement de plus de 1.400 Ford Mustang à l’occasion de son 60e anniversaire.

Réseaux

En Chine comme en Europe, les contrats d’agents ne passent pas

Dans le cadre d’une rencontre avec la délégation française emmenée par Mobilians en Chine, la Cada (l’association chinoise des concessionnaires automobiles) est venue témoigner de l’échec de la mise en place du contrat d’agent. Même cause, mêmes effets : le rêve des constructeurs de court-circuiter leur réseau se heurte à la réalité du métier de concessionnaire.