26/07/2022
Tesla enregistre une charge de 170 millions de dollars liée à la dépréciation de ses bitcoins
Par AFP
(AFP) - Le fabricant de véhicules électriques Tesla a indiqué lundi avoir enregistré une charge de 170 millions de dollars dans ses comptes pour enregistrer la dépréciation de la valeur du bitcoin au cours du premier semestre.
Sur la même période, le groupe Telsa dirigé par Elon Musk a réalisé un gain de 64 millions de dollars grâce à la vente de bitcoins, est-il détaillé dans un document transmis au gendarme boursier américain (SEC).
L'entreprise avait créé la surprise début 2021 en achetant l'équivalent de 1,5 milliard de dollars en bitcoins.
Lors de la publication de ses résultats la semaine dernière, Tesla avait déjà annoncé la vente de 75% de ses bitcoins au cours du deuxième trimestre, ce qui lui avait permis de récupérer 936 millions de dollars en espèces. Elle avait aussi indiqué avoir enregistré une charge liée à la devise virtuelle, mais n'avait pas précisé le montant.
Au 30 juin 2022, la valeur de marché des actifs restants de l'entreprise en bitcoins était de 222 millions de dollars.
Lors d'un appel téléphonique avec des analystes de Wall Street la semaine dernière pour présenter les résultats trimestriels de Tesla, M. Musk avait tenu à préciser que les récentes ventes de bitcoins n'étaient pas synonymes d'une défiance envers la cryptomonnaie.
"Nous sommes ouverts à l'idée d'augmenter nos actifs en bitcoins à l'avenir", avait assuré le milliardaire.
"Nous étions simplement inquiets de la liquidité globale de l'entreprise en raison des fermetures en Chine et nous n'avons pas vendu le moindre de nos Dogecoin (une autre cryptomonnaie appréciée de M. Musk, NDLR)", avait ajouté le fantasque dirigeant.
Depuis son pic en novembre 2021, le bitcoin a perdu près de 70% de sa valeur dans un marché se méfiant des actifs jugés à risque.
Tesla a par ailleurs indiqué, dans son document boursier, avoir reçu une seconde assignation de la part de la SEC liée à un accord l'obligeant théoriquement à faire approuver par un juriste compétent ses messages directement liés à l'activité de Tesla, avant de les diffuser sur les réseaux sociaux.
Cette obligation avait été imposée par la SEC après un tweet publié en 2018, dans lequel M. Musk assurait disposer des financements appropriés pour retirer Tesla de la Bourse, sans en apporter la preuve.
La SEC avait envoyé une première demande en novembre 2021 et en a renvoyé une seconde mi-juin, les deux requérant des informations sur les "processus de gouvernance destinés à vérifier la conformité" avec l'accord.