Publicité
Publicité
08/02/2021 - #Suzuki

Suzuki : résultats 3e trimestre 2020 en progression, objectifs annuels inchangés

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile nippon Suzuki a fait part vendredi d'une nouvelle amélioration de ses résultats sur son troisième trimestre 2020/21, tout en ne changeant pas ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours.

Le groupe a généré un chiffre d'affaires de 905,3 milliards de yens (7,2 milliards d'euros) sur la période octobre-décembre, une hausse de 4% sur un an.

Suzuki a ainsi retrouvé fin 2020 ses niveaux de ventes d'avant la pandémie mondiale.

Son bénéfice opérationnel trimestriel s'est élevé à 63,9 milliards de yens (+23% sur un an) et son bénéfice net s'est fixé à 58,9 milliards de yens (466 millions d'euros, en hausse de 58% sur un an).

Au niveau de son résultat opérationnel, Suzuki jouit depuis l'été dernier d'un redressement de ses deux principaux marchés nationaux, le Japon et l'Inde.

Ses prévisions 2020/21 formulées en novembre dernier restent d'actualité : un bénéfice net annuel de 110 milliards de yens (870 millions d'euros), en baisse de 18% sur un an, pour un bénéfice opérationnel de 160 milliards de yens (-25,6%) et un chiffre d'affaires en déclin de 14% à 3.000 milliards de yens (23,7 milliards d'euros au cours actuel).

Leader sur le petit marché automobile birman, Suzuki a brièvement suspendu en début de semaine l'activité de ses deux usines locales après le coup d'Etat mené par l'armée du pays. Il les a toutefois rouvertes dès jeudi.

Le groupe prévoit d'ouvrir en septembre prochain une troisième usine en Birmanie, pour laquelle il avait annoncé l'an dernier un investissement équivalant à près de 100 millions d'euros.

Publicité

Réactions

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les concessions qui ont changé de main en janvier

Le groupe Park Lann a repris les concessions Hyundai de Brest et de Quimper ; Le groupe Car Avenue a déménagé sa concession BMW Mini de Nancy ; La concession Land Rover de Troyes ajoute Jaguar à son offre ; Tesla se déploie à Chambéry, Mulhouse et Montpellier ; et les travaux de la nouvelle concession Toyota de Chaumont ont débuté…

Réseaux

Le groupe Legrand fait sa première e-convention

Eric Legrand a animé la première e-convention du groupe familial, réalisée au sein de leur toute nouvelle concession Suzuki du Mans. Après une année 2020 "satisfaisante", l’ambition est de faire progresser le chiffre d’affaires de 25% et de gagner 0,1 point de rentabilité, en générant 45% des ventes par le biais d'Internet.

Constructeurs

Après General Motors, Ford accélère à son tour dans l'électrique

(AFP) - La course à la voiture électrique s'intensifie aux Etats-Unis : une semaine après le pari ambitieux de General Motors, Ford a répliqué en annonçant doubler les investissements consacrés à ce segment considéré comme l'avenir de l'automobile dans un monde confronté aux défis posés par le changement climatique.

Analyse

Pénurie de puces et nécessité de structurer des politiques industrielles

La pénurie de puces qui bloque aujourd’hui l’activité de très nombreux sites d’assemblage alors même que les constructeurs ont, plus que jamais, besoin de produire et de vendre était prévisible. Si elle surprend aujourd’hui, c’est fondamentalement parce que la confiance mise dans les vertus d’une économie de marché globalisée a été excessive. Il est sans doute temps dès lors de corriger plus activement les failles du marché et de donner aux Etats Stratèges et aux politiques industrielles un rôle plus actif.

Constructeurs

Renault Sandouville, après le virus, les puces

Ce n’est pas le Covid qui met l’usine Renault de Sandouville à l’arrêt pour au moins 2 jours, mais la pénurie de puces qui touche l’ensemble de l’industrie. Une fermeture qui tombe mal alors que l’usine qui fabrique le Trafic a un carnet de commandes qui ne désemplit pas.