13/07/2022
STMicroelectronics et GlobalFoundries créent une nouvelle usine de semi-conducteurs en France
Par Reuters
(Reuters) - STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé lundi la création d'une nouvelle usine de semi-conducteurs en France.
Les deux groupes ont évoqué un investissement de "plusieurs milliards d'euros" qui bénéficiera du soutien de l'Etat, sans préciser le montant exact.
Selon l'Elysée, cet investissement qui est dévoilé dans le cadre de la cinquième édition du sommet "Choose France" et qui sera formellement présenté lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron à l'usine STMicroelectronics de Crolles, en Isère, mardi en milieu de journée, s'élèvera à 5,7 milliards d'euros.
Dans son communiqué, STMicro promet la création d'environ 1.000 emplois sur le site de Crolles, un chiffre confirmé par l'Elysée.
Ce projet s'inscrit dans la droite ligne de l'initiative de la Commission européenne visant à renforcer la souveraineté de l'Europe dans la fabrication des puces. L'exécutif européen est prêt à consacrer 50 milliards d'euros d'ici 2030 afin de porter à 20% la part de l'Europe dans la fabrication mondiale de puces.
A l'échelle française, Emmanuel Macron va présenter mardi à Grenoble un plan de plus de 5 milliards d'euros de soutien au développement de la filière microélectronique, "stratégique pour les transitions écologiques et numériques", dans le cadre des orientations de France 2030, a indiqué l'Elysée.