Publicité
Publicité
12/12/2022 - #Jeep , #Stellantis

Stellantis suspend l'activité dans une usine Jeep aux Etats-Unis

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile Stellantis prévoit de suspendre l'activité dans une usine de la marque Jeep aux Etats-Unis, le groupe invoquant des difficultés dues à la pandémie et la hausse des coûts liée à la transition vers l'électrique.

La production sur le site d'assemblage de Belvidere dans l'Illinois, où sont fabriqués des SUV Jeep Cherokee, cessera le 28 février, a précisé l'entreprise vendredi dans un message transmis à l'AFP.
Les quelque 1.350 salariés de l'usine seront licenciés. L'entreprise, qui réfléchit à d'autres façons d'utiliser le site, "s'efforcera de placer les employés licenciés pour une durée indéterminée dans des postes à temps plein dès qu'ils seront disponibles". 

"Notre secteur a été affecté par une multitude de facteurs tels que la pandémie de Covid 19 et la pénurie mondiale de semi-conducteurs, mais le défi le plus important est l'augmentation des coûts liés à l'électrification du marché automobile", a justifié Stellantis. 
Le syndicat américain représentant le secteur automobile, UAW, a critiqué cette décision. 

Des produits importés d'autres pays pourraient être fabriqués dans l'usine tandis que la transition vers l'électrique "crée des opportunités pour de nouveaux produits", a commenté Cindy Estrada, chargée de Stellantis au sein du syndicat. 
"Des entreprises comme Stellantis reçoivent des milliards de dollars d'incitations gouvernementales pour passer aux énergies propres. C'est une insulte pour tous les contribuables qu'elles ne réinvestissent pas cet argent dans nos communautés", a-t-elle ajouté. 

Publicité

Réactions

Pas de panique la syndicaliste ...il a chez Stellantis des experts en variables d'ajustement...qui vont proposer des solutions ! Surtout que pour Stellantis il n'y a pas de concurrence aux US !! L’automobiliste américain a des produits au top de chez Stellantis !!
Tout baigne dormez les bonnes gens. Cela va bien se passer !!

Autrefois, il n'y a pas si longtemps, un certain Jo Duchêne nous répétait sans arrêt, à nous les ignorants crasse des mœurs américaines, que les Ricains arrêtaient immédiatement tout business qui perdait de l'argent.
Ca n'était pas vrai du temps où Opel appartenait à GM (19 ans de pertes consécutives) mais ça semblerait s'avérer quand c'est Stellantis qui barre le bateau.

Le patron de Stellantis vous a dit qu'ils perdaient de l'argent aux US ??

Non il ne m’a rien dit.
Je parle de l’usine dans l’Illinois.

Mein gott qu'il est bête ce Jo Durand.....
;0(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Par où la fracture ZFE passe-t-elle ?

Le débat sur les ZFE reste un débat d’experts mais il commence à gagner en importance dans le champ de la politique politicienne. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose tant il est vrai que les questions automobiles et de mobilité ne sont pas rabattables à des débats purement techniques dès lors qu’ils ont trait à notre "vivre ensemble". Toutefois, lorsque l’on se place sur ce terrain, force est de constater que, pour n’être pas réductible à celle de savoir si les bobos doivent imposer leurs règles, la question oppose bien deux points de vue assez peu compatibles.