05/01/2021 - #Peugeot , #Stellantis
Stellantis: la fusion PSA/FCA sera effective le samedi 16 janvier
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
Approuvée ce lundi 4 janvier par les actionnaires des deux groupes, la fusion de PSA avec FCA pour créer le groupe Stellantis sera effective le samedi 16 janvier, après l’obtention des dernières autorisations.
"Suite à l’approbation des actionnaires ce jour et l’obtention des dernières autorisations réglementaires au cours du mois dernier, notamment de la part de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, FCA et Groupe PSA prévoient de finaliser leur rapprochement le samedi 16 janvier 2021", ont précisé PSA et FCA dans un communiqué commun publié quelques heures après leurs assemblées générales de ce lundi 4 janvier.
Lors de ces AG, les actionnaires de PSA et de FCA ont validé à plus de 99% les résolutions concernant la fusion.
Annoncé en décembre 2019, l’accord entre les deux constructeurs a été mis à jour en septembre 2020 pour tenir compte de l’évolution du contexte économique. Une démonstration "de la maturité des parties prenantes et des actionnaires", a souligné Carlos Tavares, lors de l’AG de PSA. Cette mise à jour permet à Stellantis de "démarrer avec une position financière solide dès sa création".
FCA a en effet accepté d'abaisser le montant du dividende exceptionnel versé à ses actionnaires, qui avait été fixé auparavant à 5,5 milliards d'euros pour le ramener à 2,9 milliards d'euros, soit 1,84 euro par action. Ce dividende sera versé le 15 janvier.
De son côté, PSA avait décidé de céder 7% de l'équipementier français Faurecia avant de distribuer le reste aux actionnaires de Stellantis.
Cette fusion a nécessité des travaux préparatoires gigantesques pour répondre aux règlementations et obtenir la validation des autorités de concurrence. "12.500 pages ont été produites pour l’ensemble de ces accords et nous avons répondu à 1.200 questions dans le dialogue avec les différentes autorités", a dit Carlos Tavares.
Pour en arriver là il y a eu "un travail des équipes qui se sont données sans compter, nuit et jour, tous les jours, week-end compris", a dit Tavares. Ce travail préparatoire permet une grande confiance dans l’exécution de la stratégie, a-t-il dit :"Nous sommes dans une position robuste, très professionnelle qui résulte d’un travail très méthodique. Nous sommes prêts."
Stellantis deviendra le quatrième groupe mondial en volume avec plus de huit millions de véhicules livrés, 167 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 11 milliards d’euros de résultat opérationnel, 7% de marge opérationnelle et plus de 5 milliards d’euros de free-cash-flow, sur la base des chiffres de 2019.
Concrètement PSA sera fusionnée avec et dans FCA : les actionnaires de PSA recevront 1,742 action Stellantis pour chaque action PSA détenue, tandis que les actionnaires de FCA conserveront leurs titres dans FCA, entité renommée Stellantis immédiatement après la fusion. La fusion se faisant sur une base égalitaire, les anciens actionnaires de PSA comme ceux de FCA détiendront respectivement, après la réalisation, environ 50% du capital de Stellantis.
Les actions ordinaires de Stellantis commenceront à être négociées sur le marché Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan le lundi 18 janvier 2021, et sur le New York Stock Exchange le mardi 19 janvier 2021.
Lundi soir, l’action Peugeot a clôturé en hausse de 1,7% à 22,75 euros, et celle de FCA en hausse de 1,5% à 14,88 euros.