Publicité
Publicité
17/04/2023

Sécurité routière : le Royaume-Uni renonce à toute nouvelle autoroute intelligente

Par AFP

(AFP) - Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé l'abandon de tous les projets en cours de nouvelles autoroutes intelligentes dans le pays, invoquant le manque de confiance du public dans ces voies sans bande d'arrêt d'urgence dont la sécurité est mise en cause.

Dans un communiqué samedi, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique a insisté sur la "pleine confiance" que doivent avoir les usagers de la route dans la sécurité des infrastructures.

Ce faisant, le dirigeant conservateur met en œuvre l'une de ses promesses de campagne cet été, alors que le gouvernement britannique avait dans un premier temps annoncé début 2022 la suspension de l'extension de son réseau d'autoroutes intelligentes.

Une enveloppe de 900 millions de livres sterling (plus d'un milliard d'euros) est prévue pour améliorer la sécurité des infrastructures existantes, notamment en aménageant 150 refuges supplémentaires le long de ces autoroutes.

Selon les médias britanniques, le réseau routier britannique comprend environ 600 kilomètres (375 miles) d'autoroutes "intelligentes", dont 375 km (235 miles) sans bande d'arrêt d'urgence.

Au total, 38 personnes y ont perdu la vie entre 2014 et 2019, certaines percutées dans des véhicules arrêtés sur la chaussée. 480 kilomètres supplémentaires (300 miles) étaient prévus d'ici à 2025.

Des proches de victimes et des associations d'automobilistes ont salué l'abandon des nouveaux projets, tout en appelant le gouvernement à aller plus loin.

Après la litanie de jugements concluant que "l'absence de bande d'arrêt d'urgence a contribué" à des accidents mortels, le président de l'association d'automobilistes AA, Edmund King, a plaidé pour leur rétablissement.

Les autoroutes intelligentes permettent d'augmenter la capacité de trafic sans élargissement coûteux, en transformant la bande d'arrêt d'urgence en voie de circulation, avec un système de caméras et de signalisation en temps réel en cas de panne de véhicule ou d'accident, mais leur sécurité est sévèrement mise en cause.

En septembre 2021, le journal à grand tirage Daily Mail avait affirmé qu'une caméra de surveillance sur dix était en panne, inopérante ou orientée dans la mauvaise direction.

Publicité

Réactions

Boisons vous dira ,avec l’auto pilote amelioré ,l’auto s’arrête et le siège vous éjecte derrière le rail plus de danger.
Sacré Elon

A bas la B.A.U. ... pensaient ils ?
;0)
PS : Chez nous, enfin à Paris (...)
"on" a Hidalgo qui peut encore faire des
"bodégats" en matière de circulation et de pollution automobile ... Si l'"on" respire mieux à Paris, c'est surtout grâce au système antipollution des autos plus performants ... Nettement moins grâce à la "restructuration de l'espace des voiries" orchestrée par les "apprentis sorciers" et les "déménageurs" urbains ...
;0)

Et oui et en plus l’influence des VE doit commencer à se faire sentir ,non?
Peut être qu’il serait bon de connaître les chiffres des Pétroliers,non?

Alain, là où il n'y a que des VE en circulation, c'est sous terre. La pollution y est, paraît-il, jusqu'à 30 fois plus élevée qu'en surface. Vite, des métros au gazole !

Quant aux Rosbifs, ils n'ont pas cette merveilleuse école d'administration qui avait permis l'invention des fameuses "routes à 3 voies". Zont encore du retard, et pis ils roulent du mauvais côté de la route !

Ahhh les sorties de ronds points après le Pub et le retour à droite,gast

Et dans ce cas que faisons nous pour les voies auxiliaires (jamais ouvertes) de l'A4 en banlieue est ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Verkor valide la compétitivité de la fabrication de batteries dans son usine de Dunkerque

Alors que la fabrication de batteries en Europe est un enjeu majeur de souveraineté, la construction par Verkor de l’usine de batteries à Dunkerque passe par une nouvelle levée de fonds de près de 1,5 milliard d’euros. La signature d’un contrat long terme avec Renault pour 12 GWh de batterie est une étape essentielle dans la vie de l’entreprise. Explications avec Philippe Chain, cofondateur et directeur de la clientèle chez Verkor.

Ressources Humaines

Les Méta-compétences, source de liberté

Auteur du Leadership au féminin, ouvrage de référence sur le sujet, Eléna Fourès est l'une des meilleures expertes dans l'accompagnement de dirigeants avec des références prestigieuses. Le cabinet qu'elle a créé en 1995, Idem per Idem, est spécialisé dans le domaine du changement et sur les thèmes du rayonnement du leader et de la culture corporate.

Analyse

L’IRA de Biden doit-il être le benchmark pour l’UE ?

Le fameux Inflation Reduction Act de Joe Biden est à la fois une menace pour l’industrie automobile européenne et une source d’inspiration ou un ‘benchmark’ pour l’UE. Il comporte de ce point de vue une dimension politique très forte qui fait, en contrepoint, ressortir la nécessité dans laquelle l’UE se trouve de rendre plus populaire son électrification. Il renvoie également à une volonté de rattrapage du retard pris sur la Chine qui mérite d’inspirer l’UE à certains égards mais qui néglige aussi d’autres aspects que les politiques européennes ont intégrés. Il s’agit au fond d’un très impressionnant plan de rattrapage qui doit aiguillonner les énergies européennes pour maintenir l’avance prise.