Publicité
Publicité
30/03/2022 - #Renault

SAM : la justice ordonne aux ex-salariés de quitter l'usine occupée

Par AFP

(AFP) - Le tribunal correctionnel de Rodez a donné mardi un délai d'une semaine aux anciens salariés de la SAM pour cesser l'occupation de l'usine de ce sous-traitant de Renault en Aveyron, en liquidation judiciaire depuis novembre 2021.

Le tribunal a ordonnée leur "expulsion", avec le "concours éventuel" de la force publique, s'ils ne sont pas partis le 5 avril à 14 h 00, mais les anciens salariés "ne quitteront pas le lieux", a averti à l'AFP leur représentant, David Gistau (CGT).

"Nous continuerons à résister", a-t-il ajouté, qualifiant de "scandaleuse" la décision de justice.

"C'est une décision mi-figue mi-raisin", a cependant affirmé l'avocat des anciens salariés Renaud Frechin à l'AFP, soulignant l'absence d'astreinte à payer en cas de non-respect de la décision.

Le tribunal a également condamné les trois délégués CGT, dont M. Gistau, à rembourser les frais de justice aux mandataires judiciaires. L'avocat de ces mandataires, Jérôme Carles, a fait part de sa "satisfaction", soulignant "le bon fonctionnement des institutions" judiciaires.

Il a également précisé à l'AFP que le site n'est actuellement pas assuré car les assureurs refusent de le faire s'il reste occupé, jugeant nécessaire son évacuation pour achever sa "mise en sécurité".

Les mandataires avaient demandé le 1er mars au tribunal de Rodez de prononcer "l'expulsion sans délai" des personnes occupant le site de cet ancien sous-traitant de Renault, soulignant notamment le "danger imminent du maintien en service sur le site de fours contenant de l'aluminium en fusion".

À l'issue d'une concertation avec les mandataires avec la médiation de la préfète de l'Aveyron, les salariés qui occupent l'usine à tour de rôle depuis novembre ont permis à une société spécialisée de procéder à l'arrêt et au vidage des fours.

Les anciens salariés de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM) de Viviez, dans l'ancien bassin minier sinistré de Decazeville, veulent notamment empêcher une vente aux enchères des machines par les mandataires, craignant qu'elle décourage la reprise de la fonderie.

Un projet de reprise, porté par l'entreprise MH Industries, basée dans le Lot voisin, a été dévoilé par Bercy et la région Occitanie en février. Il est actuellement à l'étude.

L'équipementier automobile SAM employait 350 personnes.

Publicité

Réactions

"Les mandataires.../...soulignant notamment le "danger imminent du maintien en service sur le site de fours contenant de l'aluminium en fusion"."
puis dans le même article
"les salariés qui occupent l'usine à tour de rôle depuis novembre ont permis à une société spécialisée de procéder à l'arrêt et au vidage des fours."
Qui dit vrai ?
"Un projet de reprise, porté par l'entreprise MH Industries, basée dans le Lot voisin, a été dévoilé par Bercy et la région Occitanie en février. Il est actuellement à l'étude."
Avec les élections présidentielles, ce la ne va pas accélérer l'avancement du dossier de reprise...

Et pendant ce temps là, la Fonderie du Poitou Alu dans la Vienne avec 300 salariés est au bord de la liquidation judiciaire.
Je vous fais grâce du nom de son principal client...

Je crains qu'une fois de plus la violence ne l'emporte sur les décisions de justice.
Confère Notre Dame des Landes où la justice a été ridiculisée par le gouvernement qui a cédé devant les zadistes.
Itou en Corse.

... De notre dame des Landes, de la Corse et du défaut de fermeté ...
Ou plutôt du régime gouvernemental "faible avec les "forts" et fort avec les faibles"
...Oui les apprentis sorciers ont mis le doigt dans un drôle de truc aux conséquences multiples depuis le "oui mais non" à l'aéroport ...et la non évacuation de la ZAD ...
Après les indiscrétions sur les " négociations " parues dans le Canard, pour la Corse, faut vraiment saluer le "courage" du gouvernement donc du Président, qui avant d'envoyer son " ferme émissaire "capitule en rase campagne ... la présidentielle en arrière plan et la peur du goudron et des plumes pour ce "pauvre" Darmanin qui parle "d'autonomie" avant sa venue et . . .après le ton inutilement "martial" et méprisant du "patron" à Furiani c'est inattendu ... Que des coups de menton et des effets de manche !
Entre l'Europe et le " regionalisme ", le concept de Nation a du plomb dans l'aile avec ce Président de l'Europe voire un peu plus ...

Quant à SAM ...février est déjà loin et il ne s'est pas passé grand chose du côté de Bercy, apparemment ... Avril n 'est plus très loin mais "l'effet drapeau" risque d'assurer une ré élection sauf "MacKinseygate" de dernière minute ...(?)
Il y aura les législatives et on peut le craindre un quatrième tour social
"chaleureux" ...Et comme si çà volait qu'en escadrille, les taux d'intérêt remontent en attendant l'étau de l'endettement.
Pas de quoi être (exagérément) optimiste pour les temps qui viennent (?). Enjeux majeurs : économique, alimentaire, sociétal, stratégique voire climatique ...faut vraiment le vouloir le cocotier !
(...) ;0)

Encore que le retrait du projet à Notre Dame des Landes arrangeait bien tout le monde et évitait de construire un aéroport, déjà promis, mais au principe dorénavant obsolète, qui conduisait à faire décoller des A380 de partout pour aller partout et chaque région voulait son Lamotte-Beuvron - New York..
L'A380 en est mort d'ailleurs..
;0)
Psst...5ème tour social ??

.. . 4ème c'etait " symbolique "
Effectivement,, techniquement c'est plutôt 5ème (moins musical de Beethoven ... )
;0)

Lamothe B ....?
Les Solognotes et les Solognots apprécieront.... Sans doute, une cible plus "reposante" que les Bretons ou les Corses ... ?
;0))

C'était pour les livraisons de tartes tatin fraiches dans le monde entier...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Chez Gueudet, "les occasions partent en live"

Avec son agence Livecars, le groupe Gueudet a inauguré un nouveau format sur Internet pour attirer des acheteurs de VO : une véritable émission en direct, animée par Stéphane Rotenberg ! Plus de 7.000 personnes ont assisté jeudi dernier à ce show qui peut encore être visionné en différé.