Publicité
Publicité
07/12/2021

Russie : les ventes de voitures s'enfoncent dans le rouge en novembre

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Russie ont poursuivi leur chute en novembre, toujours plombées par la pénurie mondiale de composants électroniques, et risquent de couler davantage dans les prochains mois, ont indiqué lundi les constructeurs.

Les ventes de véhicules neufs ont baissé de 20,4% sur un an en novembre, s'établissant à 125.466 exemplaires, selon les chiffres publiés par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

Entre janvier et novembre 2021, les ventes ont néanmoins progressé de 6,9% par rapport à la même période en 2020, lorsque le secteur avait été affecté par la fermeture des usines et des concessionnaires lors de la première vague de la pandémie de Covid-19.

"Décembre est un bon mois pour les ventes de voitures, mais cette année est différente et il semble également que cette tendance se poursuivra l'année prochaine avec des chiffres encore pires dans les mois à venir", estime le directeur du comité des constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel, dans un communiqué.

"En plus de tous les facteurs négatifs du marché, comme la baisse de la production, le déficit de semi-conducteurs et les problèmes de logistique, le gouvernement (russe) initie des lois qui pourrait rendre la situation encore pire", regrette-t-il.

Il regrette l'augmentation "de près de neuf fois" des frais à payer pour se débarrasser des voitures électriques, ainsi que la fin de la politique d'importations sans frais de ces véhicules. Ces décisions vont "sérieusement miner ce segment du marché qui commence seulement à croître en Russie", souligne Thomas Staertzel.

En octobre, l'AEB s'était en effet réjouie du fait que le secteur des voitures électriques, encore embryonnaire en Russie, soit le seul à progresser.

La pandémie a bouleversé les chaînes mondiales d'approvisionnement, conduisant à des goulots d'étranglement, notamment sur les marchés des composants électroniques, des plastiques et de l'acier.

Le secteur automobile est particulièrement plombé par les pénuries de semi-conducteurs, essentiels dans la production.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP & VUL neufs par marque en Russie novembre et au cumul 11  mois 2021

Publicité

Réactions

"...le gouvernement (russe) initie des lois qui pourrait rendre la situation encore pire"...
Quelque chose à rajouter de plus ?

Se lever la nuit pour ça...
;0))

Remarquez, des Russes dans le rouge... rien de nouveau camarade !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Marchés

Trouver, acheter et importer une voiture ancienne devient un jeu d’enfant

Il existe de très nombreuses raisons d'acheter un véhicule de collection : l'amour de l'histoire d'une marque spécifique, l'expérience de la conduite d'une voiture ancienne et le potentiel d'investissement que peuvent offrir les meilleures automobiles classiques. Il ne fait aucun doute que l'achat de voitures de collection est l'une des activités les plus rentables de ces dernières années.

Constructeurs

Les syndicats de Renault appelés à se prononcer sur l’accord qui conditionne les affectations en France

Depuis le 16 septembre le groupe Renault négocie avec les organisations syndicales représentatives un accord triennal (2022 à 2024). L’enjeu est de définir les contreparties pour que la France soit remise au centre de son dispositif industriel. Le texte de cet accord est en relecture ce mardi 7 décembre. Dès la fin des négociations, FO a annoncé qu’elle le signerait parce qu’il "redonne la première place au territoire national chez Renault". Hier, la CGT a appelé à la grève dans tous les sites.