09/07/2021 - #Renault
RRG a cédé ses établissements de Nantes, Toulon et Hyères
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le plan de cession de huit établissements RRG a débuté le 1er juillet dernier par la vente de trois d’entre eux à Nantes, Toulon et Hyères.
Renault a cédé le 1er juillet dernier ses établissements RRG de Toulon et Hyères au groupe Synethis (Baconnier-Delieuvin) et celui de Saint-Herblain (Nantes) au groupe Jean Rouyer Automobiles.
Ces deux cessions s’inscrivent dans un plan plus large portant sur huit établissements. Le constructeur a en effet prévu de céder sa plaque Nord (Lille, Douai, Valenciennes, Seclin) au groupe GGP (Jean-Marie Zodo et Michel Cordier) et son établissement de Rennes à LS Group (Lamirault-Schumacher).
Selon l’AFP, citant la CGT, la cession par LS Group de sa concession Renault de la Défense à RRG a été annoncée mardi au comité social et économique central. Cette concession, ainsi que celle de Chatou, devait en effet être repris par RRG pour consolider sa plaque parisienne.
L’année dernière déjà, Renault avait lancé une vague de cessions de 10 établissements, dont celle de son pôle de Strasbourg, Mulhouse, Montbéliard et Belfort, employant 400 salariés et réalisant 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette cession, officialisée le 1er décembre, est la plus importante en France en 2020, faisant entrer le groupe Hess dans le top 10 des groupes privés français, avec un potentiel de chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliard d’euros.
La filiale de Nancy a été cédée au groupe By My Car, celle de Nîmes au groupe GGP et, en mars dernier, les deux établissements d’Orléans (Fleury-les-Aubrais et Saran) ont rejoint le groupe Warsemann.
Deux sites de cette première vague n’ont pas encore trouvé preneurs : Montpellier (Peyrot et Tressol-Chabrier à proximité) ainsi que la grosse plaque toulousaine comptant trois établissements qui doit logiquement tomber dans l’escarcelle du groupe Eden Auto.