Publicité
Publicité
25/09/2020 - #Renault , #Nissan

Renault : la stratégie originale des organisations syndicales pour la représentation des salariés au conseil d’administration

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Renault : la stratégie originale des organisations syndicales pour la représentation des salariés au conseil d’administration

Du 5 au 8 octobre, les salariés de Renault en France éliront leurs représentants au conseil d’administration. Pour le respect de la diversité des organisations syndicales au sein de cette instance de direction, CFE-CGC, CFDT et FO font liste commune. Frédéric Barrat (FO) et Eric Personne (CFE-CGC), deux candidats sortants, nous expliquent l’importance de ce rôle.

Au sein des entreprises, la "démocratie sociale" n'est pas excempte de conflits entre les syndicats. Puisqu’il faut être élu (et donc choisi) les organisations syndicales se trouvent confrontées à des logiques de concurrence avec, comme pour le personnel politique, leur lot de surenchère et de populisme.

C’est pour éviter cet écueil que, depuis de nombreuses années, trois organisations syndicales représentatives chez Renault, CFE-CGC, CFDT et FO, ont décidé de faire liste commune, ce qui garantit une campagne sereine et une représentation pluraliste. Cette démarche montre que la représentation des salariés au conseil d'administration est une mission qui les rassemble plus que leurs différences d'opinion ne les divisent. 

L’enjeu est d’envoyer dans cette instance décisionnaire de Renault des candidats dont les points de vue sont divers pour représenter l’ensemble des sensibilités de l’entreprise. Pour que leur présence soit utile, il faut également des candidats préparés et sélectionnés. Une telle mission "ne s’improvise pas", estime FO dans une de ses communications et "doit être confiée à des femmes et des hommes d’expérience, qui ont fait leur preuve", souligne le syndicat.

"Nous faisons cette alliance pour que chaque organisation représentative des salariés ait un administrateur salarié au niveau du conseil. Nous mettons de côté nos différences de représentativité pour donner au conseil une pluralité de points de vue", explique Eric Personne, actuel administrateur salarié présenté par CFE-CGC, première organisation syndicale au sein de Renault.

Avec quatre représentants, les salariés bénéficient d'une réelle présence au sein du conseil d’administration. S’ils ont toujours été quatre, les administrateurs salariés pèsent de plus en plus puisque le nombre total de sièges a été de dix-neuf, puis dix-huit et vient d’être réduit à seize (*). Ils représentent donc un quart des voix du conseil. 

Dans la pratique, il y a deux élections différentes qui se déroulent simultanément :  celle des trois administrateurs directement élus qui représentent les salariés et celle de l’administrateur qui représente les salariés actionnaires qui passe par l’élection du conseil de surveillance du FCPE Renault France. Les deux scrutins seront électroniques et ouverts pour tous les sites du 5 octobre au 8 octobre prochain. 

Sur les trois sièges représentant les salariés, un est élu par les "ingénieurs et cadres", deux sont élus par les "autres salariés", soit les "ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise".
Pour chacun de ces deux collèges, les trois organisations, CFE-CGC, CFDT et FO, présentent une liste commune baptisée "alliance" conduite par Eric Personne, pour le collège "ingénieur et cadre" et une liste commune menée par Frédéric Barrat, candidat présenté par FO pour le collège "ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise" .

Puisqu’il y a deux sièges à pourvoir sur le collège "ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise" cette liste unique pour ces trois organisations syndicales laisse en quelque sorte un siège réservé à la CGT qui bénéficie de cette alliance sans y participer. La CGT présente une liste pour chacun des collèges avec Richard Gentil qui se présente pour un troisième mandat pour le collège "ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise" et Valérie Russo pour le collège "ingénieur et cadre".

L’alliance CFE-CGC, CFDT et FO présente également une liste unique dans le cadre de l’élection du conseil de surveillance du FCPE Renault France dont 8 sièges sont à pourvoir par cette élection (sur un total de 12, les 4 autres sièges étant occupés par des représentants désignés par la direction). La liste commune est conduite par Noël Desgrippes de la CFDT. Pour être le représentant au conseil d’administration, il devra ensuite être proposé par le conseil de surveillance du FCPE et aussi confirmé par le vote des actionnaires à l’assemblée générale.

Si les élections de ces deux types de représentants se déroulent en même temps, les dates de leurs mandats diffèrent. Le nouveau mandat des représentants des salariés débute le 8 novembre 2020, tandis que celui du représentant des salariés actionnaires sera renouvelé à l’assemblée générale 2021. Leurs mandats sont de 4 ans dans les deux cas.

Pour se présenter aux élections, il faut être mandaté par une organisation syndicale représentative (CFE-CGC, CGT, CFDT et FO) ou recueillir un niveau minimum de parrainages. Il y aura d’autres listes qui se présentent pour ce scrutin : trois listes SM-TE emmenée par Olivier Debesse pour le collège "ouvriers, employés, technicien, agents de maîtrise", Antoine Lecuyer pour le collège "ingénieur et cadre" et une liste pour le conseil de surveillance de la FCPE ; deux listes Sud emmenée par Christine Taffin pour le collège "ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise" et par Joseph Morel-Guillermaz pour le collège "ingénieur et cadre"; une liste indépendante menée par Silvain Duprez, pour le collège "ingénieur et cadre".

Quel est le rôle de ces administrateurs salariés ? "Nous amenons la connaissance et l’expertise du terrain au Conseil d’administration parce que nous connaissons les forces et faiblesses de l’intérieur. Nous pensons qu’il n’y a pas de bonne stratégie si elle n’est pas partagée avec les salariés", nous a dit Frédéric Barrat, qui siège au conseil d’administration depuis novembre 2016 et se représente pour un deuxième mandat. 

Dans cette mission, les représentants des salariés mettent de côté leurs antagonismes. "Même si nous ne sommes pas d’accord, cela ne nous empêche pas d’échanger et de travailler ensemble. On ne se déchire pas, on se challenge", explique Eric Personne.

Le rôle d’un administrateur salarié est différent de l’action syndicale souligne Frédéric Barrat : "Le boulot d’un administrateur salarié n’est pas de revendiquer, ça c’est chez FO le rôle de Mariette Rih notre déléguée syndicale central. Il faut que l’on arrive à faire entendre notre message au conseil en étant factuel, précis et argumenté. Je me nourris de ce que je vis sur le terrain dans mon job ce qui me permet d’être pertinent dans mes messages."

Eric Personne qui se présente pour la troisième fois (comme le représentant de la CGT) estime que l’expérience est un atout pour cette mission : "Les premières années sont compliquées, il faut assimiler beaucoup d’informations, tisser des liens avec les autres administrateurs indépendants pour obtenir leur confiance qui est nécessaire pour faire du bon travail."

Est-il facile de s’exprimer et d’être écouté dans cette enceinte quand on représente les salariés ? "J’ai connu l’ère Ghosn où le temps de parole était très "timé" et où il fallait saisir la balle au bond. Avec Jean-Dominique Senard, le conseil est moins normé en termes de timing et le temps de parole est libre. Nous n’avons aucun frein et nous sommes écoutés au même titre que les administrateurs indépendants, les représentants de l’Etat ou les représentants de Nissan", nous a dit Frédéric Barrat. "Si on veut que cela fonctionne, il faut que les débats soient transparents."

Eric Personne élu depuis 2012 confirme cette ouverture depuis l’arrivée de Jean-Dominique Senard : "La différence est énorme avec beaucoup plus de transparence et de franchise. Il y a un véritable échange et une vraie prise en compte de nos points de vue."

Au moment où le groupe Renault sort d’une crise de gouvernance, où les résultats financiers ont été catastrophiques, où se prépare un plan d’économie de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte d’enjeux climatiques et de crise sanitaire, le rôle des représentants des salariés sera plus que jamais déterminant. 

Peut-être que cette situation de crise incitera les salariés à se mobiliser sur le choix de leurs représentants. Au scrutin précédent, la participation n'avait été que de 31%. Le contexte mériterait une participation en hausse ...

(*) 12 administrateurs élus à l'assemblée générale dont le Président Jean-Dominique Senard (8 administrateurs indépendants, 2 administrateurs sur proposition de Nissan, 1 administrateur sur proposition de l'Etat français, 1 administrateur sur propositions des salariés actionnaires), 1 administrateur désigné par l'Etat français, 3 administrateurs élus par les salariés. 

Publicité

Réactions

Attention, incohérence entre les paragraphes 4 et 15 : Eric Personne est signalé comme étant CFE-CGC, puis comme CGT. Merci pour votre correction.

Bonjour,
Au paragraphe 15 il est dit que Eric Personne se présente pour la troisième fois. Entre parenthèses il est dit que c’est aussi le cas du représentant de la CGT qui lui aussi se présente pour la troisième fois. Éric Personne représente la CFE-CGC.

Merci. J'avais lu trop rapidement. Bonne journée

Dur exercice d’équilibristes pour les syndicats,seule la re localisation pourra faire passer la boîte de pilules de LDM.
Bon article......gratuit)))

Pas de problème...c'est une avancée (de longues réunions et discussions pour passer le temps et ne rien obtenir coté syndicats, (on n'est pas en allemagne ni aux US) mais soyons optimistes et c'est mieux qu'un seul représentant du CE au CA de par le passé !
On fera signer aux syndicats des clauses de confidentialité de certaines chose qui seront dites au CA...mais on saura au moins le montant global des 10 premiers salaires de l'entreprise....et certains vont s'étrangle coté syndicats. Le cirque habituel...mais avec masque !
Ceci dit et en attendant un vaccin...il n'y aura pas le feu au Lac...et faisons le pari de qui va payer sous peu les 100 milliards tombés des hélicoptères money !!
Le plus drôle et triste d'incapacité et incompétence c'est que dans certains secteurs il y a tellement de pognon...que beaucoup de responsables ne savent pas sur quoi l'investir, et donc le pognon reste là inemployé !!
J'attends les plaisantins ici qui vont tout de suite dire: donne le moi le pognon, je sais quoi faire avec !!

-" Dans la famille Autoactu, j'aimerai le Schtroumpf grognon !"
- " Pioche !"
-" Bonne pioche !"
;0))

Les bonnes pioches se ramassent à l'appel...
;-)

Nous avons déjà depuis longtemps le Schtroumpf Lucky mais pas grognon ce qui est bien ma foi, je dois le reconnaitre !! Ce qui est sur c'est que schtroumpf ou pas ici chez Autoactu personne change quoi que ce soit dans cette industrie !

Tenez à propros de schtroumpfs spécialistes qui nous balancent ici (une vérité ultime) des conclusions de recherches sur l'utilisation des VE en France et qui rouleraient exclusivement molo et dans les villes.
Par exemple et puisque c'est le WE jetez un coup d’œil au tour de France que le canard à roulettes du vendredi (pas celui du mercredi) Auto Plus (et à la crédibilité douteuse surement selon lui) qui lui fait autrement et sors de Paris avec une série de VE de toutes marques mais avec l'indispensable Tesla pour ne pas rester à Paris et faire 3000 km en dehors...et patatras conclusion c'est une galère totale si on ne s'occupe pas tout le temps du parcours et du chargement sur des bornes dans les provinces de France et l'obligation de bouffer des sandwichs au pied des bornes souvent en panne et pourries !
Comme d'habitude et c'est la même conclusion chez tous les magazines qui ont tenté la même aventure hors de Paris, seuls les riches possesseur de Tesla s'en sortent sans galère à la faveur exclusive des super chargeurs !! Pour les prix de de plus en plus une recharge sur une borne se rapproche d'un plein d'essence !
Une vision étroite de ce qui ce passe dans les mises en production des VE dans cette industrie faire dire des bêtises à certains ici depuis un moment.
Curieusement n'y a pas que des VE citadines qui sont produites et même de plus de gros gabarit.
Moi je ne suis pas ronchon, je suis optimiste mais la lecture de ce canard ce vendredi fait perde l'envie a beaucoup de leurs lecteurs (plus de 500.000 lecteurs au total) au vu de la situation précaire que tout automobiliste connaitra s'il veut sortir des grandes villes et faire des parcours moyens ou longs.
Alors c'est la faute à qui ce gâchis à venir. manque d'infrastructures de recharge ou autre?
Je n'en sais rien, ou je ne veut pas le savoir...juste taquiner des schtroumpfs qui ce trompent ! Mais au fait je ne leur reproche rien car les schtroumpf restent immobiles et l'industrie va trop vite (avec ses errements) !!

Le Monsieur Enedis vous dit pas en ville les VE, à la campagne...
Tsk tsk...
;0)

Certains constructeurs comprennent trop tard que c'est toujours le client qui a raison et moi je reste convaincu que quand on est en panne sèche on est plus pitoyable avec une prise à la main qu'avec un bidon vide...mais le plus rapide en un quelconque point du globe pour s'approvisionner c'est quand on est assis devant un bar !!
Je pars en vacances au soleil pour prouver encore une fois cette théorie mais avec modération et à deux seulement !

Tenez une dernière pour le WE, vous pouvez rigoler surtout ceux qui roulent en Tesla et les autres qui ne ce sont pas encore fait arnaquer en achetant un VE.
Dans la revue Que Choisir de Octobre page 63 un quidam qui a acheté un VE fourgué a l'insu de son plein gré (et qui visiblement n'a pas eu du mal à gagner son pognon) se plain amèrement " Je viens d'acheter un VE et je me trouve déjà confronté (???!!!) à la galère de son rechargement dans le domaine public"...
Le pauvre chéri on lui aurait menti que le bonheur était dans le pré écolo !!
Écoutez la suite : " ...je n'avait pas perçu toutes les difficultés liées à sa charge, ni cette peur de rester au bord de la route lors de longs trajets..."
La revue de consommateurs elle fout de sa gueule...car elle met en titre :
"Le jeu des mille bornes" !!
Le gars ne dit pas s'il a une prise de machine à laver chez lui, mais qu'il prenne des vacances au tour de son pâté de maison avec un masque surtout et pas plus de deux personnes dedans.
Quand il l'a achetée son VE ce fut le plus beau jour de sa vie, et quand il va réussir (bel exploit) à le vendre (un perdant un max de fric) ce sera le deuxième plus beau jour de sa vie !!
Si ce toto/zozo utilise son VE pour uniquement aller acheter sa baguette de pain...Monsieur Lucos et ses copains de chez Enedis sont les rois des experts auto de l'avenir, et je leur tire mon chapeau bien bas !!
Tous les constructeurs auto peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les milliards de chiffre d'affaires vont leur tomber tout cuits sur leur bec.

Pour info de notre ami expert (en vannes rigolotes, mais qui ne bas pas Clerion) le gars du VE est de la campagne (Limoges) et pas un parisien !! Tsss,tsss !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles