Publicité
Publicité

Toutes les actualités

04/02/2025

Stellantis : Peugeot, DS et Jeep changent de patron, Bonnefont, Courtehoux, Jackson quittent le groupe Constructeurs - #Abarth , #Alfa Romeo , #Bentley , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Maserati , #Opel , #Peugeot , #Porsche , #Skoda , #Smart , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Stellantis a annoncé hier l’arrivée d’Alain Favey pour diriger la marque Peugeot en remplacement de Linda Jackson. Deux autres marques changent de patron avec les nominations de Xavier Peugeot pour la marque DS et Bob Broderdorf pour la marque Jeep. Ned Curic récupère les activités software, Antonio Filosa la qualité.

Volkswagen Group France s’associe à EDF sur la recharge intelligente Constructeurs - #Audi , #Iveco , #Smart , #Stellantis

Volkswagen Group France propose à ses clients une offre d’abonnement EDF spécifique pour bénéficier d’une électricité verte et moins chère pour recharger leur véhicule électrique. La filiale va également tester sur son siège de Roissy une borne bidirectionnelle avant de la proposer à ses clients B2B.

Bon début d'année pour le marché de l'occasion Marchés - #Toyota , #Renault , #Tesla , #Dacia , #Nissan , #Peugeot

Le marché de l’occasion démarre l’année en nette hausse (+8%), à l’exception de la tranche des "2 à 5 ans", en recul de 6,5% en janvier.

03/02/2025

Marché automobile : Les administrations achètent électriques et français Marchés - #Renault , #Dacia , #Peugeot , #Toyota

Les achats des administrations représentent un faible volume, inférieur à 1% des immatriculations, mais avec une part de véhicules électriques nettement au-dessus de la moyenne du marché. En janvier, elles ont multiplié par trois leurs achats de véhicules électriques.

En matière automobile, exiger d’importants contenus locaux est normal Analyse - #Renault , #Fiat , #Ford , #Suzuki

L’appel émis le 29 janvier par la Fiev et une grande part des équipementiers européens d'exiger des constructeurs assemblant leurs véhicules en Europe des contenus locaux, comme ce qui existe en Amérique du Nord, n’est pas une incongruité protectionniste d’un autre temps. Il s’agit plutôt d’une tentative légitime d’empêcher des constructeurs de sacrifier sur l’autel de la réduction des coûts à court terme un écosystème automobile régional beaucoup plus soutenable sur la durée qu’une organisation mondiale des chaines de valeur.

Le marché automobile français démarre 2025 sur un bas niveau Marchés - #Renault , #Tesla , #Audi , #Bmw , #Dacia , #Hyundai , #Jeep , #Mg , #Nissan , #Opel , #Peugeot , #Renault Group , #Skoda , #Fiat , #Suzuki , #Stellantis , #Toyota

Après un sursaut en décembre dernier, les immatriculations sont reparties à la baisse en janvier (-6,2%). Elles se situent toujours très en retrait par rapport à la moyenne des dix dernières années (-14%). Les évolutions sont assez contrastées selon les marques avec notamment des volumes en hausse pour Renault, Toyota, Volkswagen, BMW, Hyundai, Audi, Skoda. La part des véhicules électriques à 17,4% est nettement en dessous de ce qu'il faut pour l'objectif CO2, Renault Group est à peine au dessus de 20%, Stellantis nettement en dessous.

31/01/2025

Toyota France prudent pour 2025 Constructeurs - #Toyota , #Tesla , #Dacia , #Lexus

Après une excellente année 2024 qui a vu Toyota devancer Volkswagen et Citroën en France, Florian Aragon, le nouveau président de Toyota France, mise sur des volumes en léger retrait en 2025. Explications.

Stellantis engage une véritable politique de relance en Amérique du Nord Analyse - #Tesla , #Alfa Romeo , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Maserati , #Ford , #Chevrolet , #Ram , #Gmc , #Stellantis , #Toyota

Le changement de cap de Stellantis et l’établissement d’une véritable stratégie se concrétisent en Amérique du Nord. John Elkann s’est engagé à un investissement de 5 milliards de dollars aux Etats-Unis pour redonner vie à la gamme du constructeur. Le plan devrait permettre à Dodge, Jeep et Ram de retrouver des volumes. L’objectif est de redonner confiance aux clients, aux employés, aux marchés financiers et au gouvernement américain.

Toyota conserve son leadership mondial avec des ventes d'hybrides en hausse de 21% Constructeurs - #Daihatsu , #Lexus , #Toyota

Malgré un recul de 3,7% de ses volumes, Toyota a conservé son titre de premier constructeur mondial pour la sixième année consécutive. Ses ventes ont progressé de 3,6% en Europe et ses ventes d'hybrides ont bondi de 21% dans le monde.

30/01/2025

Electrification des poids lourds : bilan 2024 et perspectives 2025 Marchés - #Renault

Les immatriculations de poids lourds électriques ont progressé de 18,9% en 2024 mais ne représentent encore que 1,4% du mix. Ce ratio devrait atteindre 3 à 5 %, selon la Csiam, avec la livraison des camions qui ont bénéficié des 130 millions d'euros d'accompagnement de l'Etat en 2024.

L’objectif CO2 des ventes d’utilitaires en 2025, un défi impossible ? Marchés - #Renault , #Stellantis

La baisse des ventes de véhicules utilitaires électriques et hybrides rechargeables en Europe en 2024 (-9%) alors que le marché était en hausse (+8%) montre la difficulté de l’électrifier. Pour les constructeurs l’objectif CO2 en 2025 sera encore plus difficile à atteindre sur les utilitaires que sur les VP.

Ceci n’est pas un musée Chronique - #Renault , #Alpine , #Ferrari , #Jeep , #Mclaren , #Peugeot , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet

“Isto não é um museu”. Si un certain peintre surréaliste était encore parmi nous, c’est probablement ce qu’il dirait du CARDE…

29/01/2025

Sébastien Caron (DCF Citroën) : "Le réseau Citroën veut sa revanche en 2025" Constructeurs - #Renault , #Citroen , #Dacia , #Peugeot , #Smart , #Stellantis , #Toyota

Après une année 2024 où les ennuis se sont accumulés, Citroën aura une gamme entièrement renouvelée avec les nouvelles C3 et C3 Aircross, la mi-vie de la C4 et la nouvelle C5 Aircross. "2025, c'est notre année", nous a dit Sébastien Caron, le directeur commercial France de Citroën.

Mazda France a fixé des objectifs "réalistes" pour 2025 Réseaux - #Tesla , #Changan , #Mazda , #Toyota

Après être passé très loin de son objectif en 2024, Mazda France a proposé à ses distributeurs un volume d’immatriculations inférieur en 2025 et allégé les standards pour baisser leurs coûts financiers.

Nouvelle organisation à cinq marques pour Peugeot Motocycles Groupe Moto - #Mahindra , #Peugeot

En devenant Peugeot Motocycles Groupe, le constructeur de petites cylindrées réorganise sa distribution en scindant son activité sous cinq marques indépendantes. Explications de Laurent Lilti, le directeur général de PMG.

28/01/2025

Constructeurs et équipementiers demandent la résolution d’urgence de "la charge de conformité à l'objectif de CO2 pour 2025" Marchés

Cette semaine, le 30 janvier, va se tenir la première réunion du "dialogue stratégique avec l’industrie automobile européenne" annoncé en novembre par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L’ACEA et le Clepa se sont unis pour demander la résolution de leur priorité immédiate : "s'assurer qu'aucune pénalité ne sera encourue" dans le cadre de la conformité à l'objectif de CO2 pour 2025 pour les véhicules légers.

Marc Bruschet (Mobilians) : "L’année 2025 va être difficile en volume et en rentabilité pour les réseaux" Marchés - #Renault , #Bmw , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Après une année d’immatriculations historiquement basse, le niveau des commandes (en baisse) laisse présager un marché assez bas pour le premier trimestre 2025, même si quelques marques s’en sortent mieux. Pour le président de la branche concessionnaire de Mobilians, Marc Bruschet, les constructeurs vont être contraints de baisser les prix pour adapter l’offre à la demande dans un contexte de surcapacité. L'année sera délicate pour les réseaux notamment en raison des modes d'animation des ventes de véhicules électriques, différents selon les constructeurs.

Le VO a grevé la rentabilité du réseau Volvo en 2024 Réseaux

Habitué à un niveau élevé de rentabilité, le réseau Volvo devra se satisfaire d’un ratio plus modeste en 2024 en raison d’une activité VO qui n’a quasiment pas dégagé de rentabilité. Les explications d’Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France.

27/01/2025

Florent Ménegaux, PDG de Michelin aux sénateurs : "Il faut écouter les industriels, il faut écouter le marché" Equipementiers

Florent Ménegaux estime le rythme de transformation imposée à l’industrie automobile vers le véhicule électrique "presque impossible". Le véhicule électrique est "inéluctable" mais "on a le choix sur le rythme", a-t-il dit. Le PDG de Michelin était auditionné au Sénat la semaine dernière.

Trois ministres français demandent à Ursula von der Leyen de lisser l’objectif CO2 sur "plusieurs années" Marchés - #Tesla , #Geely , #Man , #Mercedes-Benz , #Stellantis , #Toyota

Dans une tribune publiée par Les Echos vendredi dernier, trois ministres Marc Ferracci (Industrie), Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) et Benjamin Haddad (Europe) demandent à la présidente de la Commission européenne d’aménager le calcul des amendes CO2 pour 2025. Ils estiment contreproductif de "transférer plusieurs milliards d'euros aux constructeurs chinois".

Le groupe Lempereur réuni en convention Réseaux - #Stellantis , #Bmw , #Cupra , #Hyundai , #Honda , #Mazda , #Mg , #Nissan , #Opel , #Seat , #Xpeng

Jean-Paul Lempereur et son fils Maxence ont réuni l’ensemble de leurs salariés en convention pour évoquer le bilan 2024, la stratégie et les ambitions pour 2025.

Garder le cap de la décarbonation en Europe sous Trump 2 implique des protections Analyse

La sortie de l’accord de Paris que, une seconde fois, D. Trump a décidé, implique d’embrasser plus clairement une logique protectionniste que lui-même promeut. Le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) était déjà un sérieux pas fait dans ce sens. Malgré toutes les difficultés que sa mise en place pose, il incarne les termes du "new deal" que, dans l’automobile comme ailleurs, on doit concevoir. Il substituera à une très grande liberté dans la structuration des chaînes de valeur, la négociation de normes et de contraintes par lesquelles les sociétés diront aux industriels ce qu’elles veulent qu’ils atteignent comme objectifs.

24/01/2025

CAFE 2025 : les accords de pooling, coûteux aveux d’échec Analyse - #Tesla , #Geely , #Mazda , #Mercedes-Benz , #Mg , #Polestar , #Saic , #Smart , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Pour la première fois, plusieurs constructeurs n’ont pas attendu la fin de l’année pour signer un accord de pooling comme c’est habituellement le cas. C’est bien la démonstration que la demande des constructeurs d’aménagement de la mesure de la conformité CO2 en 2025 est légitime, malgré le déni de la Commission. Explications sur les raisons des décisions de ces accords de pooling et leurs conséquences.

Volkswagen Group France veut 40% de ventes électrifiées en 2025 Constructeurs - #Audi , #Cupra , #Skoda , #Seat

Porté par les bons résultats de Seat-Cupra et Skoda, le groupe Volkswagen France a encore gagné un point de part de marché en 2024. Il prévoit de vendre 40% d’électriques et PHEV en 2025 pour respecter les normes CAFE.

Donald Trump succède à Joe Biden, des ruptures et de la continuité Analyse - #Polestar

Joe Biden a remis les clés de la Maison Blanche à son prédécesseur. Les différences de politiques sont importantes quant aux normes d’émissions. Malgré de profondes différences, il est difficile d’ignorer une certaine continuité entre les politiques démocrates et républicaines. L’emploi, la croissance, la protection des données, les risques en termes d’intelligence stratégique et le protectionnisme vis-à-vis de la concurrence chinoise sont autant d’éléments communs aux deux partis américains.

23/01/2025

Volvo France : un objectif à 60% d’électriques en 2025 Constructeurs - #Geely , #Polestar

Après avoir réalisé un mix électrique de 40% en 2024, Volvo France vise les 60% en 2025 avec une EX30 qui sera produite à Gand et non plus en Chine. Les explications d’Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo France.

En décembre, le groupe Renault devance Stellantis en Europe Marchés - #Renault , #Audi , #Alfa Romeo , #Alpine , #Bmw , #Cupra , #Dacia , #Jeep , #Lancia , #Opel , #Peugeot , #Skoda , #Fiat , #Seat , #Stellantis , #Toyota

En 2024, la baisse des volumes des marques de Stellantis qui sont l’une des conséquences des décisions qui ont coûté son poste à Carlos Tavares rend la comparaison assez cruelle avec le groupe dirigé par Luca de Meo. Sur l’année, Stellantis reste en tête des ventes VP en Europe mais leurs courbes de ventes se sont croisées en décembre, selon les chiffres de l’ACEA.

22/01/2025

Cupra et Seat, un couple à succès sur le marché français en 2024 Constructeurs - #Audi , #Cupra , #Seat

Les deux marques Cupra et Seat ont atteint 2,3% de part de marché en 2024 avec une clientèle jeune et des prix de vente élevés. Un succès que le constructeur compte bien poursuivre en 2025 avec notamment les lancements des Cupra Tavascan et Terramar. Les explications de Pedro Fondevilla, directeur de ces deux marques en France.

Opel : trois nouveautés pour bien démarrer 2025 Constructeurs - #Dacia , #Opel , #Stellantis

Opel France veut vite tourner la page de 2024 pour se concentrer sur 2025 et l’arrivée des nouveaux Grandland et Frontera et du Mokka restylé. Vincent Rolinet, son directeur général, mise également sur les VUL, dont il veut doubler les ventes cette année.