Publicité
Publicité
14/12/2020 - #Opel , #Peugeot

PSA Sochaux travaillera pendant les fêtes

Par AFP

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) travaillera entre Noël et Nouvel An, contrairement à ses habitudes, pour répondre à la "forte demande" des modèles Peugeot 3008 et 5008 qu'elle produit, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Le site fabriquera des véhicules chaque matin, du 28 au 30 décembre, sur la ligne de montage des Peugeot 3008 et 5008 et de l'Opel Grandland X, a annoncé la direction vendredi dans un communiqué interne dont l'AFP a pris connaissance.
La production sera assurée par 700 salariés, volontaires, a précisé le porte-parole du site à l'AFP. Ils recevront une prime de 75 euros au total et pourront ajouter trois jours dans leur compteur de congés, a-t-il ajouté. L'usine emploie 7.300 salariés permanents.

Le supplément d'activité représentera 1.200 véhicules, a annoncé la direction, soit 400 par jour, ce qui équivaut à près d'un quart de la cadence normale actuelle du site (1.700 voitures quotidiennes). Il permettra de répondre à la "forte demande" de modèles 3008 et 5008, a souligné le porte-parole.
Le site n'avait travaillé entre les fêtes de fin d'année qu'une seule fois auparavant dans son histoire, l'an dernier, a rappelé le porte-parole.

Il sera le seul de PSA en France à rester ouvert pendant cette période pour la production de véhicules, a indiqué à l'AFP une porte-parole du constructeur.

L'usine avait été arrêtée pendant le premier confinement, au printemps dernier. Elle est revenue progressivement à son activité normale à partir de la mi-août en reconstituant ses équipes de travail, à l'exception de l'équipe de week-end dont le redémarrage, prévu début novembre, a été reporté après l'annonce du reconfinement.

Les syndicats FO et CGT du site ont critiqué le montant de la prime, qu'ils estiment insuffisant. Selon Eric Peultier, le responsable FO, la recherche de volontaires se heurte à "quelques difficultés et serait plus facile si la prime était plus importante". M. Peultier a fait état aussi de "pressions de la direction" pour inciter les salariés à venir travailler.

Publicité

Réactions

Il n'y a pas à dire, les meilleures mesures pour l'emploi reste le carnet de commandes.

Noyeux Joël...
"Mieux vaut trop que pas assez" en ces temps covidesques ...
Si le grand patron pouvait desserer quelque peu les liens de la bourse ce serait aussi vraiment formidable même si la gestion de la rentabilité commande le contraire...La qualité risque d'y gagner...Des salariés satisfait de leur sort ...c'est un peu la base, nan ?
;0)

A la lecture de l'article, 1700 véhicules/jour donne 560 véhicules par équipe.
400 véhicules par jour annoncé entre les fêtes lié à des pertes de capacité vis-à-vis d'un effectif non permanent ? Cela fait quand même plus de 25% de perte de productivité ?

. ..7 000 salariés permanents signifie t il forcément 7 000 emplois directement productifs sur chaîne ? ...Pas sûr
... ;0)

@Ade Airix, extrait du site internet de PSA pour le site industriel de Sochaux :"UN SITE PLURIEL
Si Sochaux est immédiatement associé à la production de voitures de qualité, ses activités de R&D sont plus méconnues.
Pourtant Sochaux emploie un tiers de ses effectifs sur son site ou au sein du Centre Technique de Belchamp dans l’ingénierie, à 5 kilomètres de distance.
A Sochaux, on développe et expérimente les véhicules du futur du Groupe PSA, toutes marques confondues, véhicules particuliers ou utilitaires que ceux-ci soient ensuite, ou non, produits à Sochaux. La C4 Picasso, produite à Vigo, comme la DS4 à Mulhouse ou les nouveaux Expert / Jumpy à Sevel Nord, ont ainsi été développées et mises au point en Franche-Comté. D’autres suivent, dans la plus grande des confidentialités."
Vous avez la réponse à votre question.

C'est au sein du site de Belchamp que j'ai fait mon stage d'ingé. Ca ne nous rajeunit pas...

Merci Clerion pour votre confirmation, sourcée de surcroît
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

ZFE : zones fortement éruptives !

La LOM prenant acte des engagements internationaux de la France en matière d’amélioration de la qualité de l’air a imposé que des ZFE soient créées dans un nombre croissant de villes. Mises en place nouvellement ou créées de plus longue date, ces ZFE annoncent pour l’année prochaine ou les suivantes des mesures qui, si elles passent un peu inaperçues, n’en sont pas moins extrêmement contraignantes à brève échéance. Elles paraissent tellement déphasées par rapport à l’équipement des ménages et des entreprises en VP et VUL d’une part et par rapport à la capacité des uns et des autres à renouveler leur parc dans les délais d’autre part qu’elles risquent de placer les élus sur des volcans politiques. Les ZFE deviendraient alors des zones fortement éruptives.