Publicité
Publicité
28/09/2023

Pollution automobile : La Courneuve veut ralentir la vitesse sur deux autoroutes

Par AFP

Balafrée par deux autoroutes, la ville de La Courneuve en Seine-Saint-Denis a déployé mercredi une banderole géante demandant l'abaissement de la vitesse sur l'A1 et l'A86 pour réduire la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé publique.

"Pour notre santé, A1 et A86 à 70km/h" proclame une grande banderole verticale hissée par la ville sur une tourelle au-dessus de l'A86 et qui sera visible des automobilistes, a constaté un journaliste de l'AFP. La vitesse actuelle sur ces deux tronçons à ciel ouvert, qui représentent en cumulé sept kilomètres d'autoroute traversant la commune, est actuellement limitée à 90 km/h.

"Historiquement, les couches populaires, la banlieue, ont toujours été maltraitées dans les projets d'aménagement. Nous avons toujours été la dernière roue du carrosse, celle qui ne comptait pas", a déclaré le maire PCF Gilles Poux en comparant avec l'abaissement de la limite de vitesse à 30km/h récemment obtenue par Paris.

Selon la municipalité, ce sont près de 400.000 véhicules par jour qui traversent cette ville populaire de 47.000 habitants par ces deux axes autoroutiers, provoquant une importante pollution atmosphérique et des nuisances sonores conséquentes.

Au cours d'une conférence de presse organisée avec des élus de la ville sur un pont au-dessus de l'A86, dans le vacarme du flot de voitures et de trains, le maire communiste a assumé un geste "un peu provocateur" pour engager le débat sur la pollution dans les zones densément peuplées de Seine-Saint-Denis et commencer à réfléchir à des solutions à plus long terme.

"Nous avons de plus en plus de plaintes d'habitants confrontés à des problèmes d'asthme, d'allergies chroniques qui les handicapent", a témoigné Gilles Poux, qui a mis en ligne une pétition et va interpeller par courrier l'Etat et les pouvoirs publics.

65% de la population de La Courneuve habite dans un point noir environnemental, une zone qui cumule au moins trois pollutions et nuisances, contre 13% en moyenne pour l'Île-de-France, selon l'Institut Paris Région.

Si la thématique de la pollution automobile et son impact sur la santé en zone urbaine gagne en importance dans le débat public, la limitation de vitesse reste un sujet politiquement sensible vu ses conséquences concrètes pour la vie quotidienne des usagers.

Publicité

Réactions

L’électrique supprimera ce genre de revendications,à croire qu’il n’y a que les pauvres qui souffrent de la pollution,comme le Ministre Communiste Fiterman qui déclare après la catastrophe de Beaune( 40 morts) Il déclare c’était des fils d’ouvriers c’est pire dans la douleur,´ça ose tout la Nupes.

Il a pas tort le Boise, chassez le naturel, la lutte des classes revient au galop ...le PCF (mais pas que) a tellement bien géré les banlieues que nous en sommes là où nous en somme ...la victimisation. a tellement bien marché...qu'il faut continuer...
... A 70 km/h ... Z'ont fumé la moquette ? ...Ah ben non, z'ont tout ce qui faut sur place ...

Le poumon vous dis je ... Pourquoi ne pas lancer une grande étude epimidiologique pour suivre sanitairement tous ces malheureux ...le déficit n'est plus à çà près et allez, soyons "courageux" une grève de la faim pour Gilles Poux jusqu'à complet aboutissement de la doléance ; Non mais !
;0))

Et il disait quoi Vercingétorix ?
;0)

Je pense que la commune de Poitiers souffre atrocement de la pollution et du bruit de l'A10. 74 morts en 2022 (On dit ce qu'on veut et plus en fonction de l'objectif à atteindre dans son argumentaire !) Il faut donc porter un résolution au prochain conseil municipal pour passer la vitesse maxi à 30 km/h avec une rafale de ralentisseurs et autres coussins berlinois sur 10 km, assortis d'un feu rouge punitif en plein milieu pour les ceusses qui oseraient s'amuser à provoquer en faisant des pointes à 35 km/h !
Je n'ai qu'une chose à dire, faut arrêter la grande déconnade des lois égoïstes locales à la Hidalgo.
;0)

... Arrêtez Malnourix ... vous allez donné des idées à la Mairie de Poitiers, déjà très créative sur ce plan là, sans votre apport ...
Et puis que dire de la traversée de Tours/Saint Pierre des corps/Joué/Chambray ... fermée la nuit récemment en plusse ... Ah les charmes de la banlieue tourangelle, la nuit ...on peut s'en passer toute une vie sans aucun problème !

Et oui il faut qu'ils arrêtent les ayattolahs de la pastèque ...
Mais ..."Dire qu'il ne faudrait pas voté pour eux pour qu'ils ne soient pas élus ...

Faudra juste penser à y aller les gars (et les filles), la prochaine fois !
;0)

Pardon, mais ralentir de 20 km/h sur ces très peu de kilomètres amélioreraient vraiment la vie des locaux, sans grand sacrifice pour les roulants : quelques secondes perdues.
En plus, ça fluidifierait le trafic.

Avec un trafic arrière qui déboule à 130 km/h ça va vachement fluidifier avec toutes ces voitures qui vont ralentir brutalement pour passer des millions de secondes (perdues ?) en plus sur le territoire de la Courneuve..
;0)

... La flux çà vient et çà varix ...
oui Luc, attention aux freinages brusques ... Mais outre les bronches, c'est bon pour l'emploi dans les casses et, pour les plus "chanceux", dans les carrosseries du 93... que careco prépare un ordre d'achats va y avoir de la ressource ...quant à la pollution auto, plus çà va, moins çà va ?
;0)

Personne ne roule à 130 dans cette zone actuellement limitée à 90. Il s'agit juste de repousser de quelques kilomètres le passage de 70 à 90 km/h.

... Pourquoi se limiter à La Courneuve, Monsieur SAVARY ... Que la DIRIF mette en place la limitation à 70 sur toutes les portions autoroutières qui traversent des zones d'habitation, du coup ...
Les véhicules sont de moins moins polluants, mais allons y ....
Avant "d'emmerder" des millions d'automobilistes, payez vous une étude d'opportunité au niveau du département 93 ... Les officines anti bagnoles ne manquent pas ! .... Ah bah ...on est déjà en déficit, alors pour l"étude d'opportunité, pensez donc on préfère le doigt mouillé ... !

Je propose plutôt la re végétalisation (évitons les plans de cannabis quand même) du 93 autour des autoroutes urbaines, çà diminuera les problèmes de "bronches" et c'est bon pur la planète en plus ...

Luc Malnoury parlait de grande déconnade des lois égoïstes locales à la Hidalgo.
Le côté "on est plus égaux que les "zautres" avec un pré supposé "victimaire"... C'est troublant aussi !

Sur la durée, il n'y a plus d'Etat !
Chacun y allant de sa petite revendication "particulariste" quand elle n'est pas "communautariste" :
"Oui mais nous c'est pas pareil".
Voire, notamment, la réaction du président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, après le discours "historique" du PR en Corse ... Et _ça ne fait que commencer ...
... L'Europe et d'autres instances encouragent cette dégradation de la souveraineté et de la continuité de l'Etat ... C'est le "progrès" ... Merci les gars (zé les filles).,
Il reste qu'il faut trouver une juste balance entre l'Etat et les gouvernances de proximit
... y a du boulot, surtout lorsque l'on fait "joujou" avec les recettes fiscales locales ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Ma "Baquet liste"

Aujourd’hui, je vous donne des idées. Ça prouve que je ne suis pas rancunier, puisque que vous m’ayez un peu oublié…

Constructeurs

Renault et Nissan démantèlent leur structure d’achat commune, APO

Renault a annoncé mardi soir dans un communiqué l’évolution "vers des organisations distinctes" pour les achats au sein de l’Alliance. Cet euphémisme pour annoncer le démantèlement de l’Alliance Purchasing Organization (APO) traduit le traumatisme que cette décision représente, même si elle met en adéquation la réalité juridique avec la réalité de l’entreprise.