12/04/2022 - #Renault , #Geely , #Ford , #Volvo Cars
Poids lourds : Volvo Group déprécie 390 millions d'euros d'actifs en Russie
Par AFP
(AFP) - Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé vendredi une dépréciation d'actifs de près de 390 millions d'euros du fait de l'impact des sanctions en Russie, qui pèsera sur ses résultats du premier trimestre.
Le numéro 2 mondial du secteur, qui a suspendu fin février toutes ses ventes et la production de son usine en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, a réalisé l'an dernier environ 3% de son chiffre d'affaires dans le pays.
Au total, Volvo Group indique avoir des actifs d'une valeur totale de 9 milliards de couronnes (environ 875 millions d'euros) en Russie, où il emploie 1.300 personnes, dont la moitié environ dans une usine située dans la capitale de l'industrie automobile russe, Kaluga.
"Au premier trimestre 2022, des actifs d'une valeur d'environ 4 milliards de couronnes (environ 390 millions d'actifs) seront provisionnés et auront un impact sur le résultat opérationnel, principalement dans le segment des services financiers", précise le groupe suédois dans un communiqué.
Peu après l'ouverture de la Bourse de Stockholm, l'action Volvo Group perdait 1,41% vers 07H15 GMT, à 153,58 couronnes, portant son recul depuis le début de l'année à près de 28%.
L'usine de Kaluga, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Moscou, avait été inaugurée en 2009.
Elle produisait des véhicules sous les marques Volvo et Renault Trucks, propriété du groupe suédois, avec une capacité de 15.000 véhicules pour 600 employés.
Volvo Group est distinct depuis plus de deux décennies du constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely après être passé entre les mains de l'Américain Ford.
Le constructeur de poids lourds doit annoncer ses résultats du premier trimestre le 22 avril.