Publicité
Publicité
20/12/2023

Plastivaloire réduit ses pertes

Par AFP

Le spécialiste de la transformation plastique Plastivaloire a publié lundi un chiffre d'affaires record de 834 millions d'euros avec une perte nette, en forte baisse, de 14,8 millions d'euros, pour son exercice 2022/2023 clos le 30 septembre.

Le groupe a réalisé le meilleur chiffre d'affaires de son histoire, en hausse de 18,5% sur l'année, a indiqué l'entreprise française dans un communiqué. Il est notamment lié à la forte reprise de la production automobile en Europe, après des mois de problèmes logistiques.

Le résultat net est notamment plombé par une dépréciation de "goodwill" (écart entre la valeur comptable des acquisitions et le prix réellement payé par le groupe) sur une filiale allemande et à une provision consécutive à l'arrêt d'une activité sur le site de Morteau (Doubs).

Ce résultat était positif au second semestre, a précisé la direction de l'entreprise.

Le groupe a également retrouvé des flux financiers libres positifs, à 27,8 millions d'euros, "permettant une réduction de l'endettement net après paiement des intérêts financiers", précise sa direction.

Pour "renforcer sa rentabilité opérationnelle et éliminer ses foyers de perte", Plastivaloire a déjà fermé le site de Creutzwald (Moselle) en avril 2023.

Il va regrouper les activités de deux sites en Allemagne et transférer des activités du centre technique allemand en France.

Le groupe cherche à maintenir un chiffre d'affaires autour de 800 millions d'euros en 2023-2024 "dans un contexte incertain tant sur l'environnement économique que sur l'évolution de la production automobile mondiale qui pourrait peser sur les cadences".

Plastivaloire vise un niveau de marge opérationnelle pour l'exercice 2023-2024 légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent (8,3%).

Le groupe a indiqué qu'il avait décidé de mettre un terme à ses projets de développement en Chine afin "d'allouer l'ensemble de ses ressources à son développement en Europe et en Amérique". Il compte également augmenter la part de l'industrie dans le chiffre d'affaires (19,4% actuellement), "tout en continuant de renforcer ses relations commerciales avec ses clients en automobile".

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Karine Bonnet, Dekra : "La profession se mobilise pour la mise en œuvre du contrôle technique deux-roues"

Après une longue bataille juridique, le contrôle technique deux-roues entrera en vigueur le 15 avril 2024. Il concerne plus généralement les véhicules de la catégorie L, y compris les quads et voitures sans permis. Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive SAS et présidente du réseau en France nous explique comment va se passer la mise en œuvre dans le réseau Dekra.

Equipementiers

Valeo investit dans le remanufacturing électronique

A Nevers, pour préparer la reconversion de son site de fabrication de clés, Valeo a créé un laboratoire dédié au remanufacturing des pièces électroniques. Un premier produit est déjà remanufacturé sur place pour le compte de Stellantis, une caméra frontale pour des modèles de 2019 à 2021.