21/09/2022 - #Peugeot , #Porsche
Pierre Guénant, fondateur du groupe PGA Motors, est décédé
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Visionnaire de la distribution automobile, Pierre Guénant était aussi un homme engagé dans la défense de ses pairs et de sa région d'origine, le Poitou-Charentes, ainsi qu'un passionné d'art et de culture du vin et un grand mécène.
Pierre Guénant s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie. Une messe de funérailles lui rendra hommage mardi prochain à 14 h dans la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.
Ce fils et petit-fils d’agent Citroën est le fondateur du plus grand groupe de distribution automobile en France, PGA (Pierre Guénant et Associés) Motors, intégré depuis au sein d’Emil Frey France, dont le siège se situe toujours au Futuroscope, à Poitiers, dans le bâtiment qu’il a créé en 1989.
Après avoir débuté sa carrière chez Jacques Vabre puis dans le groupe Heuliez, Pierre Guénant prend son indépendance en reprenant la concession Citroën de Châtellerault à l’âge de 28 ans. C’est le début de la "succes story" que l’on connaît. Il s’étend d’abord géographiquement avec les marques Citroën et Peugeot puis, très vite, évolue vers le multimarquisme en développant le concept de village automobile qu’il déploie à Châtellerault, puis Niort, Poitiers et Angoulême, pour ne citer que ceux de sa région d’origine.
En 1994, soit 16 ans après l’achat de sa première concession, il fait entrer au capital de PGA Motors, à hauteur de 27%, un groupe de distribution automobile britannique, Lex, pour pouvoir acquérir la Scoa, qui est alors le premier groupe de distribution en France. "Nous aurions pu continuer à réaliser régulièrement de nouvelles augmentations de capital mais cet accord avec Lex nous permet aussi de développer des synergies et d'acquérir de nouveaux savoir-faire", expliquait Pierre Guénant, alors à la tête d’un groupe réalisant 3,5 milliards de francs de chiffre d’affaires.
En 2001, PGA Motors est le premier groupe à se développer en Europe, en reprenant Nefkens, le premier distributeur de Peugeot aux Pays-Bas.
Avant cela, en 1999, Pierre Guénant a fait entrer Porsche Holding Salzburg au capital pour poursuivre son développement qui sera marqué en 2002 par l’acquisition du second plus important groupe de distribution en France, le groupe Cica, alors présidé par Claude Dumas-Pilhou avec qui il va nouer une amitié fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
En 2003, Porsche Holding Salzburg rachètera 100% du groupe PGA Motors. Pierre Guénant conservera la présidence du conseil de surveillance jusqu’en 2010, année au cours de laquelle le groupe réalisera 3,5 milliards d’euros (et non plus de francs) de chiffre d’affaires.
Homme d’affaires avisé, Pierre Guénant se lancera avec succès dans d’autres projets d’envergure, chapeautés par la holding familiale PGA Holding. Il succombera au charme du vignoble en 2003 en reprenant un domaine alors à l’abandon, Château Beaulieu qui deviendra la Villa Baulieu. C’est sa fille Bérengère, qui est aujourd’hui aux commandes de la plus grande propriété classée en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.
Sous la houlette de son fils Alexandre, il investira également dans l’hôtellerie, avec plusieurs hôtels Ibis et Campanile en France et en Espagne.
Amateur de bons vins, Pierre Guénant était aussi un passionné d’art, notamment de livres anciens, de peinture et de poésie (il parrainait notamment le prix Apollinaire Découverte). Il était membre de la commission des acquisitions du musée du Louvre et vice-président de la fondation Vasarely, peintre hongrois qu’il affectionnait. C’était également un grand mécène et avait reçu à ce titre plusieurs distinctions : Grand mécène de la culture, commandeur des Arts et des Lettres.
Pierre Guénant était aussi un homme engagé dans la défense de ses pairs au niveau régional. Représentant du patronat au Conseil économique et social régional du Poitou-Charentes, il en sera le président de 2004 à 2010.