Publicité
Publicité
08/11/2023 - #Ferrari , #Mercedes-Benz

Picasso, Monet et... Ferrari : les ventes d'art à New York visent des milliards de dollars

Par AFP

Un Picasso à 120 millions de dollars, un Monet à 40 millions, et... une Ferrari pour 60 millions : les grandes maisons new-yorkaises d'enchères comptent vendre pour des milliards de dollars d'œuvres d'art sur un marché qui ne connaît pas la crise.

Dans le contexte des guerres en Ukraine et à Gaza et de l'inflation mondiale, les deux mastodontes du secteur, Sotheby's et Christie's, auront toutefois du mal à faire aussi bien qu'en 2022 -- cru sans précédent -- où leurs ventes aux enchères et privées annuelles avaient totalisé plus de 16 milliards de dollars. Un record.

C'est Sotheby's, propriété du milliardaire français, marocain et israélien Patrick Drahi, qui pourrait rafler la part du lion pour ces ventes d'automne du 7 au 15 novembre à New York, l'un des premiers pôles mondiaux des arts et de la finance.

Sa rivale Christie's, qui appartient à la holding Artémis du milliardaire français François Pinault, table sur 723 millions à un milliard de dollars de ventes en quelques jours.

Pour le cinquantenaire de sa mort, Pablo Picasso devrait écraser les soirées new-yorkaises avec l'un de ses chefs d’œuvre : "Femme à la montre".

Le tableau de 1932 représente l'une des compagnes et muses de l'artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, et pourrait partir pour plus de 120 millions de dollars.

Cette toile appartient à la richissime New-Yorkaise Emily Fisher Landau, décédée cette année à 102 ans, et dont la collection de Jasper Johns, Willem de Kooning, Mark Rothko et Andy Warhol sera proposée aux enchères lors d'une soirée spéciale mercredi à Manhattan.

Le bassin aux nymphéas
Rien que pour cette collection Landau, Sotheby's table sur 400 millions de dollars.

Selon Julian Dawes, patron des ventes des arts impressionniste et moderne de cette maison, le tableau du maître espagnol "est un chef d'oeuvre dans toutes ses dimensions (...) peint en 1932, +annus mirabilis+ pour Picasso (année des miracles, ndlr)".

Marie-Thérèse Walter fut la "muse dorée" de Picasso, son égérie rencontrée en 1927 à Paris alors qu'il était marié à la danseuse de ballets russo-ukrainienne Olga Khokhlova.

La même Walter avait été peinte par Picasso en "Femme endormie" (1934) et la toile sera mise aux enchères jeudi par Christie's qui espère 25 à 35 millions de dollars. Déjà en 2021, Christie's avait vendu "Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse)" pour 103 millions de dollars.

Christie's proposera aussi une toile du très prisé Rothko, peintre moderne américain mort en 1970, avec "Untitled (Yellow, Orange, Yellow, Light Orange)" de 1955 et estimé "autour de 45 millions de dollars", a confié à l'AFP Emily Kaplan, patronne des ventes d'oeuvres du XXe siècle.

Du côté des Impressionnistes, un chef d'oeuvre de Claude Monet, "Le bassin aux nymphéas" (1917-1919) passera également sous le marteau de Christie's, qui n'en dévoile toutefois pas l'estimation.

Chez la concurrente Sotheby's, "Peupliers au bord de l'Epte, temps couvert" (1891) du même Monet sera vendu lundi entre 30 et 40 millions de dollars.

Ferrari 250 GTO
L'un des clous de ces ventes d'automne ne sera cependant ni une peinture, ni une sculpture, mais une voiture.

La filiale pour les automobiles de luxe RM Sotheby's offrira lundi aux enchères une Ferrari 250 GTO de 1962 pour un prix de "plus de 60 millions de dollars", a dit à l'AFP l'un de ses dirigeants, Michael Caimano.

Propriété d'un collectionneur américain depuis 40 ans, cet exemplaire de cette italienne mythique devrait être le plus cher jamais vendu parmi les Ferrari 250 GTO : cette même voiture de sport avait été achetée en 2018, chez RM Sotheby's, pour 48 millions de dollars.

Et si elle part au prix estimé, cette Ferrari sera la deuxième voiture la plus chère jamais vendue au monde : derrière l'un des deux seuls exemplaires de la Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955, vendu 135 millions d'euros par RM Sotheby's et Mercedes-Benz lors d'enchères confidentielles en 2022 au musée du constructeur allemand à Stuttgart.

"Quoi qu'il se passe sur les marchés financiers, une voiture de ce calibre est un objet de collection, une occasion unique dans la vie d'un collectionneur", tranche M. Caimano en la comparant à une œuvre d'art qu'on "peut toucher, sentir et entendre".

Les maisons d'enchères se réjouissent d'un marché de l'art et du luxe à la santé insolente, tiré par la Chine et "sans indication" d'un ralentissement, dit à l'AFP Kelsey Reed Leonard, responsable des ventes d'art contemporain chez Sotheby's.

Même le petit du secteur, Phillips, proposera mardi prochain "Le 14 juillet" du peintre cubiste Fernand Léger pour 15 à 20 millions de dollars.

Publicité

Réactions

Oui la guerre les ventes s’en contrefoutent,maintenant trouver une ode à Pablo ici m’interpelle avec les mouvements féministes qui vont s’occuper de sa mémoire……
C’est moins encombrant un tableau qu’une caisse avec ses taches d’huile sur la moquette ,son roulage angoissant et régulier en passant toute les vitesses,oui même la marche arrière,faire glisser les câbles du frein à main ,changer l’huile tout ples ans la batterie aussi et consulter le bulletin météo pour la grêle ,il est vrai rare sur la Scenic Drive.
J’aime les caisses mais je ne me lasserai jamais de contempler les impressionnistes ,première bande de potes au Monde à quitter les ateliers pour gambader sur notre belle France.
Merci à EDF d’avoir remis le jus ….enfin

... Effectivement, Alain, on ne peut pas dire que Picasso fût un grand "féministe"...
il était plutôt du genre de Sacha Guitry : " contre les femmes" ...tout contre ...!

... Sinon pourquoi dans l'article de l'AFP semble se dégager un parfum du type : "salauds de riches" ...(?)
La réponse est dans la question !

Re Sinon les récentes ventes d'auto de collection "en Gaule" m'ont semblé connaître un certain repli (?) ...les lots étant vendus dans la fourchette basse ou même pas vendus du tout...
Sont annoncées les ventes des maisons Osenat, Autres voire Artcurial ...nous verrons bien si cette tendance se confirme (?).
;0)

Vous avez senti salauds de riches ……Houla cher Druide,respirez

J'ai toujours cru que la 250 GTO était la voiture la plus chère au monde. Je m'aperçois que la 300 SL la bat à plates coutures.

... Tout va bien, Alain, je vous rassure !
Que vous le vouliez ou non y a quand même le côté : "pendant les travaux, les ventes continuent" ...çà vous a échappé apparemment et ce n'est pas une raison pour nier l'évidence ...
Et, par ailleurs, mon commentaire interrogeait un peu sur la continuité de "la folie des ventes" ...
Je mets de côté les "têtes de gondole" que peuvent être un Monet, un Picasso ou une GTO ...
A cet égard, le notaire de la famille Bardinon doit suivre fébrilement les cours des Ferrari d'exception, ces temps-ci ...
;0)

Excellent le coup du notaire de la famille Bardinon !
C'est justement à la fameuse GTO "litigieuse" que je me référai pour la voiture la plus chère du monde.

Le Notaire gagne toujours et si il perd l’assurance paye

.. Alain votre "adage" transpire le vécu !
...mais n'a rien ( ou pas grand chose) à voir avec le thème de la "ssion" Bardinon ...
;0)

En effet cher Druide les valeurs plancher de nos Comissaires de Justice ont du mal à ….s’envoler.
La peinture et mieux la sculpture sont des œuvres majeures et …..uniques

Cher "Alain à peu près" .... rendons à César ce qui lui appartient et évitons les confusions de termes professionnels ....

Selon le site https://www.justice.gouv.fr/justice-france/acteurs-justice/professionnels-du-droit/commissaire-justice voici la définition du commissaire de justice :
"Le commissaire de justice est un officier public et ministériel qui procède à l’exécution des décisions de justice et des titres exécutoires ainsi qu’aux ventes judiciaires."
Tous les termes sont CONSTITUTIFS de la définition de ce statut ...

Ainsi les commissaires priseurs JUDICIAIRES en font effectivement partie (ils leur arrivent même de vendre (notamment) des Porsche saisies mais ceci est une autre histoire ... Cependant il ne s'agit pas du tout de la même activité pratiquée par les Commissaires priseurs (même si l'on parle toujours de ventes aux enchères ...) dont il est question dans l'article à savoir : les ventes "ultra-luxe" des Maisons Sotheby's et Christie's voire Artcurial & co ... Par ailleurs, les personnes (physiques ou morales) à l'origine de ces ventes n'ont rien" d'administratif" ou de "judiciaire" ...
You're Welcome ... Désolé, vous êtes le bienvenu
;0)
;0)
;0)

Désolé c’est toujours un Comissaire de justice qui tient l’Ivoire en volontaire comme en judiciaire

... Rassurez vous, cher Alain, un CMP qui intervient sur des ventes judiciaires (donc commissaire de justice ...) j'en connais aussi... Mais ses ventes en "volontaires" ne comportent ni Monet, ni Picasso ou ni GTO, "j'vous" le confirme ...Il le regrette bien, aussi, indépendamment de ses grands talents ...
;0)

Ne le plaignez pas dans sa carrière un Commissaire de justice,(ex priseur ou plus anciens les Sergents de Verge à cheval))) sortira un Bingo,en ce moment c’est ceux de l’Agrasc qui vendent les biens mal acquis qui cartonnent ,avions ,Ferrari,tableaux etc etc.
Même chez Sothebises il en faut un pour valider la vente et poursuivre les fols….enchèrerisseurs

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles