Publicité
Publicité
08/11/2023

Imerys ouvre une usine de talc en Chine pour aider l'industrie automobile à alléger ses voitures

Par AFP

Imerys, spécialiste des minéraux industriels, a annoncé lundi l'ouverture en Chine d'une usine de talc et minéraux de nouvelle génération destinés à alléger le poids des carrosseries des véhicules électriques, son plus important investissement réalisé en Chine, où le groupe possède une dizaine d'usines.

L'usine, située à Wuhu, représente un investissement de 43 millions d'euros, et emploie une trentaine de personnes, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ses clients sont uniquement des constructeurs automobile chinois désireux d'alléger le poids de leurs véhicules, a indiqué Imerys.

L'usine produira 35.000 tonnes de talc par an d'ici 2025. Elle s'ajoute à une dizaine d'autres sites exploités par Imerys en Chine, dont un spécialisé dans le carbonate de calcium. Le groupe emploie quelque 1.400 personnes au total en Chine.

Ouverte début novembre, l'usine de Wuhu produit une gamme de talcs "à haut coefficient de forme, ultra-fins et micro-lamellaires", à partir de talc extrait dans la région. Ils sont conçus pour améliorer les performances mécaniques des pièces automobiles en plastique renforcé, qui remplacent de plus en plus les pièces métalliques dans les véhicules modernes, précise le groupe.

L'allègement du poids des voitures est devenu un élément clé de la stratégie des constructeurs automobiles après l'engouement des automobilistes pour les gros SUV, suivi du tournant de l'électrification qui implique l'utilisation de batteries électriques remplies de métaux lourds comme le nickel, le cobalt ou le lithium.

"Avec l'essor de la production de véhicules électriques en Chine, la capacité d'Imerys à fournir une source locale de minéraux critiques est cruciale pour les fabricants locaux de pièces automobiles", souligne Guillaume Delacroix, vice-président matériaux et performance d'Imerys, cité dans le communiqué.

"La nouvelle usine sera en mesure de fournir aux producteurs de polymères chinois les mêmes produits de pointe à base de talc que ceux que nous fournissons actuellement aux leaders mondiaux des polymères automobiles à partir de nos sites de production européens", ajoute M. Delacroix.

Publicité

Réactions

Le Talc …..pleins de controverses sur la santé ,non ?

Alain, faut pas en boire mais sur le cul des bébés ça le fait.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles