Publicité
Publicité
18/03/2024

Photovoltaïque : TotalEnergies vise "8 à 9 GW" d'installations pour d'autres industriels d'ici 2030

Par AFP

(AFP) - TotalEnergies développe une activité d'installation de panneaux solaires au bénéfice d'entreprises souhaitant se décarboner ou accéder à une alimentation électrique autonome, et compte parvenir à "8 ou 9 GW" de contrats d'achat d'électricité vendus sous cette forme d'ici 2030, a indiqué le groupe pétrolier dimanche.

Avec 600 clients en autoconsommation installés sur 700 sites dans le monde, TotalEnergies "dépasse actuellement 1,5 gigawatt" de contrats d'achat d'électricité (PPA) signés dans le monde par des entreprises désireuses d'installer des panneaux solaires sur leurs toits, des ombrières de parking ou sur des terrains industriels vacants, a indiqué Mathieu Langeron, directeur de la production renouvelable du groupe lors d'une présentation à la presse.
A ce jour, 60% de l'activité de production d'électricité renouvelable de TotalEnergies sur site industriel est réalisée en Asie,10% au Moyen-Orient et en Afrique,15% en Europe et 15% aux Etats-Unis, a-t-il précisé.    

L'activité ayant seulement cinq ans, le groupe est son propre client, notamment en France avec quelque 160 megawatts de panneaux photovoltaïques installés sur ses propres sites. Il vise désormais un développement en Europe et aux Etats-Unis, a indiqué M. Langeron.
A ce jour, les clients sont l'industrie automobile désireuse de produire de l'électricité verte pour décarboner ses sites industriels, l'agro-alimentaire et le textile. 
Le groupe pétrolier a aussi engrangé un contrat avec le cimentier Holcim en Belgique pour la construction d'une centrale solaire flottante, avec Veolia à Oman pour alimenter l'usine de dessalement de Sharqiyah, et en Indonésie pour la construction d'un toit solaire destiné à alimenter une usine sidérurgique.
En général, il s'agit surtout de contrats "de taille modeste de 2 megawatts" en moyenne qui permettent d'assurer environ "20% de la consommation" électrique des entreprises clientes, souligne M. Langeron.    

En plus de limiter l'empreinte carbone des industriels-clients, les contrats leur permettent de lisser leur consommation et d'éviter de payer trop cher leur alimentation électrique lors des pics de demande en leur offrant "un prix prévisible". Le groupe vend à ses clients de l'électricité renouvelable produite sur leurs sites via des contrats dits Power Purchase Agreement (PPA) à long terme.

Publicité

Réactions

... C'est ballot ... EDF n'a plus trop de cash (ou quelque chose de ce genre) sinon une petite campagne pour trouver de nouveaux gisements de pétrole, çà aurait eu de la gueule...
Plus sérieusement (ou presque), Total a de l'énergie ( et du cash...) pour faire de la croissance verte et çà risque de rapporter "gros"...
Quant aux "visionnaires" qui brocardent les investissements dans les énergies fossiles...y sont "mignons" ... Le "bazar planétaire" va tourner encore quelques temps "avec" ...
;0)

Oh que oui ! Le bazar, comme vous dîtes, tournera jusqu'à la fin.
J'aime rappeler les propos du visionnaire Christophe de Margerie :
"Quoi qu'il advienne l'Homme brûlera jusqu'à la dernière goutte de pétrole que recèle notre planète."

Et pourtant toutes les VE ne brûlent ….rien

Désolé Alain, tous les électrons européens ne viennent pas de l'atome. Beaucoup viennent du pétrole, du gaz et, malheureusement, du charbon.
Quant aux panneaux, aux éoliennes, aux barrages, croyez-moi, il faut une sacrée dose de pétrole pour alimenter les engins de chantier qui construisent tout ce "bazar" comme si bien dit par Adeairix.
Idem pour extraire toutes les matières premières indispensables à la fabrication des batteries et moteurs électriques, ce ne sont pas des excavateurs à piles dans les mines de lithium, cobalt, nickel, etc. Ce sont des excavateurs, bulldozers, tunneliers, camtars équipés de bons gros Diesel pétaradants. Je ne vous parle pas des cargos qui nous apportent tout ce frichtis pour alimenter nos "gigafactories" Les moins polluants "roulent" au gaz, les autres au fioul lourd. Hahahahaha.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Fabrice Perina, DG CGI Finance : "Nous avons un modèle qui s’appuie sur deux piliers : les accords de marque et le marché libre"

Le marché du financement automobile sur le lieu de vente est très bataillé avec des établissements indépendants des constructeurs qui se sont progressivement concentrés sur les financements VO et sur des accords de marque pour les financements VN. CGI Finance bénéficie de la dynamique de son accord avec Hyundai/Kia et de partenariats avec certains des plus grands groupes de distribution.

Analyse

Faut-il craindre l’inflation des dépenses en entretien-réparation ?

Ce qu’Autoactu a appelé l’augmentation de la réparation-collision s’est transformée dans bien des journaux en une flambée des prix des réparations automobiles. Outre le fait que ce que paient pour nous les assureurs aux carrossiers n’est pas tout à fait équivalent à ce que nous payons à nos garagistes, la question est de savoir si nos voitures nous coutent et nous couteront de plus en plus cher. En effet, la réalité statistiques des décennies passées a correspondu à une forte baisse des dépenses en entretien-réparation par voiture. Si l’on devait assister de ce point de vue à un renversement, il s’agirait d’un évènement majeur. Il y a des raisons de penser que cela pourrait être le cas mais il est encore trop tôt pour se prononcer avec netteté.