Publicité
Publicité
27/05/2024 - #Tesla , #Peugeot , #Toyota

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Par AFP

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

(AFP) - Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Une ébauche de ce volant appelé "Hypersquare" est déjà visible sur le concept-car présenté par la marque sur le salon parisien de la technologie Vivatech.

Cette technologie ("steer by wire") supprime la colonne de direction classique, qui relie mécaniquement le volant aux roues, au profit de connexions électroniques.

Peugeot, qui se démarquait déjà en proposant des volants très petits, va le présenter sur une première voiture série en 2026, pour marquer le début du renouvellement de sa gamme. 

"Il signera toutes les futures Peugeot développées par la suite", a indiqué Jérôme Micheron, chef de produit de Peugeot, à l'AFP.

"Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150°: c'est moins d'efforts, et on garde une sensation d'agilité", souligne Jérôme Micheron. Et cela donne une image "techno" au modèle, explique-t-il. 

Les conducteurs s'adaptent très vite à ce système, selon le constructeur qui l'a testé avec des clients. 

Quatre trous dans le volant accueillent des boutons avec des fonctions comme le régulateur de vitesse, tandis que les clignotants restent à leur place habituelle, derrière le volant.

Le système électronique est doublé pour que la direction ne se coupe pas en cas de problème.

Peugeot n'a pas indiqué avec quel équipementier il développait ce volant, mais plusieurs fournisseurs comme les Allemands ZF et Schaeffler croient au développement rapide de cette technologie.

De nombreux constructeurs utilisent déjà cette technologie pour faire tourner les roues arrière. 

Mais seule une poignée de véhicules en bénéficient pour les roues avant, à l'image du Cybertruck de Tesla, exposé près du stand Peugeot à Vivatech, ainsi que des modèles chinois. Toyota prévoit d'en faire bénéficier bientôt son modèle électrique bZ4X.

Publicité

Réactions

Houla la Bz4x,la merguez de chez Toy avec un volant carré manquait plus que cela,Tesla annonce la fin des volants et Carlos nous sort la quadrature du cercle.
Concernant les tout par les fils ( by Wire pour Lucos )les rongeurs adorent ,sur les bateaux nous installions des cônes sur les amarres pour éviter que les rats s’invitent,mais depuis que les écolos ont imposés les câbles en Maïs c’est Bingo,open Bar dirait Lucos( un spécialiste),et pas de répulsif létal surtout.
Bon enfin tant que Michelin nous sort pas les roues carrés ça ira,nos accessoiristes vont ils sortir lecouvre volant léopard rectangulaire.
Camarades de la Peug comment va le problème puretoc?

Carrément puni le volant rond, au coin !
;-)

Alors autant le petit volant i-cockpit est top, autant le by wire... jamais !
J'ai roulé un Picasso avec une DA électrique qui est tombé en panne. Et bien au lieu de ne perdre que l'assistance (ce qui serait normal), je me suis retrouvé avec une direction intournable ! Incroyable...
Et là je ne parle que d'assistance, donc imaginez l'absence de colonne remplacé par que du câble... non très peu pour moi !

Bah vous pouviez pas le tourner alors wire ou pas ……

Oui Alain : ce que je veux dire que tout ce qui est électrique vous bloque. Je peux vous dire que l'entrée dans le 1er rond point a été épique !
Une DA hydraulique qui tombe en panne ne vous empêche pas de tourner...
Un ABS qui est en rade ne vous empêche de freiner...
Là une assistance vous conduit dans le mur... C'est quand même un peu plus grave non ?
Donc quand votre direction devient "by-wire"... c'est un signal électrique (qui peut être perturbé) qui envoie la consigne au moteur de la DA (qui peut tomber en panne) de tourner les roues... La chaine de défaillance est donc suffisamment longue pour que les problèmes arrivent. Là est le sens de mon post précédent.

Avec L’arrivée du A320 les pilotes disaient pareil …..et pourtant il vole depuis……bientôt 40 ans en ..wire,adaptons nous frères de la bielle ( qui va disparaître aussi)

Oui Alain, je suis d'accord.
Et je serai d'accord quand les normes automobiles seront les mêmes que sur Airbus !
Ce n'est pas le cas ! mais alors pas du tout. Car il faut faire du pas cher.
Alors exit les câbles blindés pour éviter les perturbations électromagnétiques.
Un ex : les fenêtres de ma nouvelle 308 s'ouvrent toutes seules. Vous allez me dire ce n'est pas graves... mais quand ce sera la direction, ce sera une autre histoire !
J'ai travaillé sur les architectures électriques dites sécurisées dans le cadre des hybridations 48V avec maintient d'une source d'énergie en cas de défaillance. Je peux vous dire que c'est coton et que ça coute un bras !
On ne plaisante pas avec la sécurité.

...la bielle. .. de Cadix, forcément !

Sur la forme rectangulaire du volant, j'ai cru comprendre qu'il équipait de série la Citroën C3 présentée ces jours-ci à la presse (...).
C'est, donc, plus le "Steer by wire" annoncé par le chef de produit (oui mais lequel) de Peugeot la grande "novation" (excepté le Bz4X cher à Alain )

Sinon, le "progrès" est il toujours source d'améliorations positives, au moins, pour l'espèce humaine ...? ...vous avez 3h00 !
;0)

Chat j’ai PT a besoin de ….2 minutes

... Çà sent le cancre ...on dirait ?
;0)

"Le Chat j'ai PT" ...surtout !
;0)

Un peu plus d'Alta Vista serait nécessaire dans cette histoire. La force de l'habitude et du "on a toujours fait comme cela" impose de mettre un volant dans une voiture. Mais pourquoi maintenant puisqu'il ne se justifie plus du tout pour mécaniquement faire tourner une colonne de direction qui fait tourner les roues ? Il faut être logique et passer directement au Joystick au risque de perdre toute une population anxieuse et de faire un carton chez les gamers !
J'avais essayé dans les années 90 une Sabb 9000 sans volant et avec joystick sur la piste de feu l'usine de Trollhättan. Déroutant au début et plaisant ensuite.
Manquait que le bouton rouge avec la sécu pour la 12/7 version OTAN pour la chasse aux voitures sans permis...
;0)

Une Saab bien sûr..
;0)

... La Saab 9000 avé la 12/7 version OTAN .("Y z'étaient" encore "peinards" en Suède dans les années 90..) çà fait un peu Mad Max Furiosa ou quelque chose de ce genre ?
;0)

Les Grippens ont bien le bouton rouge avec verrouillage et à force de jouer avec les nerfs des pilotes les Yvans vont peut être comprendre et porter la cravate bleue aux triangles inversées chères aux éjectés
Slava

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi l’amélioration du "credit rating" d’un constructeur comme Renault est une bonne nouvelle ?

Alors que l’on parle volontiers de la financiarisation des stratégies des industriels en général et des constructeurs en particulier, on a souvent tendance à ne l’examiner qu’en référence aux actions, à leurs cours et aux dividendes associés. Du point de vue de la vie des entreprises et de leurs capacités de conduire leurs stratégies et/ou de faire face aux mutations, ce qui importe est l’accès aux financements et, de ce point de vue, c’est l’endettement plus que les augmentations de capital qui importe et, dès lors, c’est du marché de la dette et des notes obtenues par les constructeurs en ce domaine qu’il faut se préoccuper.

Marchés

Rémi Cornubert : "Les projets européens d'usines de batteries vont continuer à avoir un problème de coût face à la Chine "

L'industrialisation en Europe de la fabrication des batteries est actuellement dans une phase critique : le risque est important pour des montants très élevés, la courbe d'apprentissage est longue avec des taux de rebut jusqu'à 60% pour les nouveaux entrants et tout est à construire dans la chaîne de valeur. "Si on veut des acteurs nouveaux, il faut se rendre compte que cela va être très difficile et les soutenir. Cela ne s’improvise pas", souligne Rémi Cornubert, fondateur du cabinet Strat Anticipation et spécialiste de cette question.