Publicité
Publicité
27/05/2024 - #Tesla

Accident mortel impliquant une Tesla en 2021 : "aucun appui frein détecté" selon une expertise

Par AFP

(AFP) - L'expertise diligentée après l'accident mortel en décembre 2021 à Paris impliquant une voiture électrique Tesla pointe qu'"aucun appui frein n'a été détecté" et que les déclarations du conducteur sont "incompatibles" avec les données, selon les conclusions dont a eu connaissance l'AFP jeudi.

L'expertise a été menée par deux experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), dans le cadre de l'information judiciaire en cours à Paris. Le conducteur de la voiture est mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires par véhicule terrestre à moteur et placé sous contrôle judiciaire.

Selon les conclusions datées du 28 mars, révélées par Le Parisien et auxquelles a eu accès l'AFP, les experts soulignent que "l'ensemble du système de freinage n'appelle aucune remarque particulière".

"Les défaillances constatées sont celles directement causées par l'accident", ajoutent-ils.

Les experts affirment également que les propos du conducteur sont "incompatibles en ce qui concerne l'appui frein et l'appui accélérateur avec les données remontées".

Le véhicule "était en phase d'accélération depuis l'activation d'un freinage automatique d'urgence jusqu'au choc avec le premier candélabre" et "aucun appui frein n'a été détecté au cours de la séquence d'accident".

L'état du véhicule n'a néanmoins pas permis "l'analyse du système d'accélération du véhicule et du calculateur ABS".

"Mon client a toujours maintenu sa version initiale à savoir que le frein ne répondait pas et que le véhicule a accéléré de façon anormale. Nous allons donc solliciter une contre-expertise", a assuré à l'AFP l'avocat du conducteur, Me Sarah Saldmann.

En mars 2022, son client a déposé plainte à Versailles, le siège de Tesla France se trouvant dans les Yvelines, contre cette société pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Le conducteur, aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années, chauffeur de taxi depuis 25 ans, n'était pas en service le soir de l'accident mortel.

Il circulait à Paris à bord de sa voiture électrique Tesla, avec sa femme et ses filles, quand il en a perdu le contrôle.

Le taxi a percuté deux piétons, puis un conteneur à verre qui, sous le choc causé par la vitesse, a été projeté en l'air et a explosé au sol.

Le véhicule a ensuite percuté un feu de signalisation, lui aussi projeté en l'air. Puis a terminé sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour. L'accident a fait un mort et une vingtaine de blessés.

Selon l'expertise, la Tesla Model 3 a percuté le cycliste à une vitesse comprise entre 115 et 120 km/h, puis le candélabre à environ 140 km/h.

"Nous sommes satisfaits des avancées de l'information judiciaire et faisons toute confiance aux experts. Comme nous pouvions malheureusement nous y attendre, le scénario de la voiture folle semble s'éloigner au profit de l'erreur humaine", a réagi Me Grégory Guyard, avocat de trois piétons blessés parties civiles.

Publicité

Réactions

Je continue à croire à la bonne foi avec ce putain de tapis de TM3 qui se coince ,ensuite le pédalier si mal réglé peut rendre inefficace l’action ,suis pas expert et quand on sait que la catastrophe du Tunnel du Mont-blanc a été causé par ….un Havane.
J’aime lire les compte rendu d’incidents en aviation dont celui du Nancy Paris …..Putaing d’écrou.
Maintenant les Tes c’est des tueuses de BM ou Féfé au feu vert j’en connais qui ont mangés leurs volants en voulant faire les kakous,pardon Bruno mais c’est toujours un plaisir vite la Plaid l’arme absolue.
RIP aux victimes et que la lumière soit faite

".../...était en phase d'accélération depuis l'activation d'un freinage automatique d'urgence.../..."
Si j'ai bien compris la phrase, le conducteur a quand même pu accélérer en dépit d'un freinage automatique d'urgence activé.
Comment est-ce possible ?
""aucun appui frein n'a été détecté au cours de la séquence d'accident"
"L'état du véhicule n'a néanmoins pas permis "l'analyse du système d'accélération du véhicule et du calculateur ABS"
Comment savoir si le conducteur n'a pas freiné si le calculateur ABS est invérifiable ?
De même pour l'accélération, comment savoir que le conducteur continuait à accélérer si le système d'accélération n'est pas vérifiable ?
Des zones d'ombre et d'incohérences des causes de l'accident sur ces éléments dévoilés à mon sens dans cet article...
Le véhicule a t'il détecté l'appui frein ?

""aucun appui frein n'a été détecté au cours de la séquence d'accident"
Le véhicule a t'il détecté l'appui frein ?

Palo Alto a tt les infos enregistrées en direct au siège,ils savent ce que l’on fait, nos habitudes etc etc ,les concours de piratages ont lieu tt les ans et cette année c’est des Français qui ont gagnés et sont repartis avec le premier prix ….une TM3

On ne résout pas une enquête suite à un accident mortel de la circulation avec un hacker soyons sérieux !
Respect aussi à la famille de la victime...

- "Dugommier !"
- "Oui Chef !"
- "Vous avez reprogrammé l'accident de Paris ?"
- "On est dessus Chef !"
- "C'est quoi vot'scénario 0 défaut ?"
- "On a rien décidé Chef !"
- "Dugo prenez ça avec plus de sérieux, c'est risqué pour la boite !"
- "Pas de souci Chef, j'ai mis Dugenou dessus !"
- "Mais il y comprend rien à la prog !!"
- "Justement, les autres n'y comprendront rien non plus !"
- "Zêtes sûr de vous Dugo ? "
- "Avec Dugenou Chef, on est sûrs d'une chose, c'est qu'on est absolument sûrs de rien..."
...
;0))
PS : ceci est une fiction et toute ressemblance avec quelquechose d'autre serait fortuite...

Moins grave cette affaire de la Veto Normande qui se plaignait que sa TM3 ne lui obéissait plus alors qu’elle avait confié la gestion de la caisse avec le téléphone de son pote qui lui s’amusait avec .

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi l’amélioration du "credit rating" d’un constructeur comme Renault est une bonne nouvelle ?

Alors que l’on parle volontiers de la financiarisation des stratégies des industriels en général et des constructeurs en particulier, on a souvent tendance à ne l’examiner qu’en référence aux actions, à leurs cours et aux dividendes associés. Du point de vue de la vie des entreprises et de leurs capacités de conduire leurs stratégies et/ou de faire face aux mutations, ce qui importe est l’accès aux financements et, de ce point de vue, c’est l’endettement plus que les augmentations de capital qui importe et, dès lors, c’est du marché de la dette et des notes obtenues par les constructeurs en ce domaine qu’il faut se préoccuper.

Marchés

Rémi Cornubert : "Les projets européens d'usines de batteries vont continuer à avoir un problème de coût face à la Chine "

L'industrialisation en Europe de la fabrication des batteries est actuellement dans une phase critique : le risque est important pour des montants très élevés, la courbe d'apprentissage est longue avec des taux de rebut jusqu'à 60% pour les nouveaux entrants et tout est à construire dans la chaîne de valeur. "Si on veut des acteurs nouveaux, il faut se rendre compte que cela va être très difficile et les soutenir. Cela ne s’improvise pas", souligne Rémi Cornubert, fondateur du cabinet Strat Anticipation et spécialiste de cette question.