05/10/2020
Olivier Lombard veut produire en France une berline de luxe à hydrogène
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le jeune pilote de 29 ans a réuni autour de lui des investisseurs prêts à le suivre dans son projet de produire en France une berline de luxe à hydrogène. Un premier prototype devrait être révélé en juin 2021.
Fort de son expérience de 7 ans en tant que pilote de développement des prototypes de compétition à hydrogène développés par le laboratoire suisse GreenGT, Olivier Lombard a décidé de créer sa propre marque automobile, Hopium, et de produire en France à partir de 2026 une première berline de luxe à pile à combustible.
Son prix se situera "entre 110.000 et 140.000 euros", nous a-t-il dit. "Nous comptons en vendre 8.000 entre 2026 et 2030 et réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros sur la seule année 2030, en étant présent en Europe, en Chine, en Corée du sud, au Japon et aux Etats-Unis", projette-t-il.
Ce premier modèle, appelé Hopium Machina, sera dévoilé sous forme de prototype d’ici juin 2021, prévoit-il. Il affichera une puissance de plus de 500 ch pour une autonomie de 1.000 km.
Olivier Lombard évoque "des investisseurs privés" et "un écosystème français et européen" mais ne communique aucun nom, ni même d’éventuels fournisseurs, comme pourraient l’être Total-Saft, Michelin-Symbio ou Plastic Omnium qui participent au développement du prototype H24 (développée par GreenGT et l’Automobile Club de l’Ouest au sein de MissionH24) qui doit courir au Mans en 2024.
Outre les investisseurs privés, Olivier Lombard envisage de recourir aux aides mises en place par l’Etat dans le cadre de son plan Hydrogène de 7 milliards d’euros. "Il y a la partie industrialisation de notre projet en France, bien sûr, mais aussi tout le volet formation des jeunes à cette nouvelle technologie, formation que nos allons dispenser à travers une académie de l’hydrogène", dit-il.