Publicité
Publicité
27/11/2023

Normandie : la verrerie centenaire Holophane va fermer, faute de repreneur

Par AFP

(AFP) - L'entreprise Holophane, qui emploie plus de 200 personnes aux Andelys (Eure) pour fabriquer des verres destinés à l'industrie automobile, va fermer faute d'avoir pu trouver un repreneur, a-t-on appris vendredi auprès des élus locaux.

"En redressement judiciaire depuis novembre 2022, la verrerie emblématique des Andelys qui existait depuis plus de 100 ans doit fermer ses portes sur décision du tribunal de commerce" d'Evreux, a annoncé le conseil départemental de l'Eure dans un communiqué.
Cette liquidation judiciaire "est très difficile à accepter, Holophane était une signature, un fleuron industriel de l'Eure", écrit le président DVD du conseil départemental, Alexandre Rassaërt, déplorant la perte "des emplois, des compétences mais aussi un peu de notre histoire."

Un industriel avait pourtant manifesté son intérêt pour Holophane et devait faire connaître son offre avant l'audience du tribunal de commerce jeudi.
"Mais il s'est désisté la veille", a expliqué à l'AFP le maire des Andelys, Frédéric Duché.
"Je pense que ça lui a fait peur, malgré une mobilisation sans précédent des pouvoirs publics, jusqu'au plus haut niveau", comme des échanges avec le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ou celui de l'Industrie, Roland Lescure, a estimé le maire de cette commune de 8.000 habitants.   

Selon M. Duché, Holophane a d'abord souffert du retrait "du jour au lendemain" des commandes de Valeo, qui représentait environ 40% de son chiffre d'affaires. "Et puis malheureusement la guerre a éclaté en Ukraine et le prix du gaz s'est envolé, avec un coût de l'énergie multiplié par dix pour faire fonctionner le four à verre", ajoute le maire. 

Le reclassement des quelque 200 salariés pourra être accompagné par le fonds de revitalisation de l'automobile, a précisé Frédéric Duché, qui va aussi tenter de trouver un avenir au site industriel de 40.000 m2 que sa commune abritait depuis 1921.
 

Publicité

Réactions

...Cette entreprise centenaire va donc disparaître, hélas ... Elle était fort bien connue pour son activité "éclairage publique" , "signalisation routière" et "flaconnage" ...au delà du prix de l'énergie, sans doute y a t il l'évolution de la techno des phare "auto" vers le polycarbonate (?).
Récemment cette société était détenue par un fonds d'investissements US ...
Encore une entreprise qui part dont regrettera, ultérieurement, d'avoir perdu le savoir faire ...
Le fonds de revitalisation automobile va intervenir ...curieux nom pour un accompagnement à la disparition (?).
Même si une partie des salariés, au moins est reclassée ...une fois de plus, une sorte de drame social pour une petite bourgade telle que les Andelys ...
(...)

Cela fait plus de 20 ans qu'on ne met plus de verre en façade des éclairages VL qui a été remplacé par le polycarbonate a fin du siècle dernier comme le souligne Ade Airix.
Certes il reste les lentilles pour les feux à LED. Ce doit être de cela dont on parle.
Ou encore les feux antibrouillards qui eux aussi disparaissent peu à peu...
Quand on va sur leur site on peut lire "...l'influence du style dans le design des projecteurs ouvre une nouvelle ère "
Oui mais...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

MG Motor France va déployer 20 nouveaux points de vente

S'appuyant déjà sur 152 points de vente en France, MG Motor va poursuivre son développement réseau en 2024 avec une vingtaine d'ouvertures programmée par les investisseurs déjà en place et le recrutement d'un nouveau partenaire, le groupe Neubauer.

Constructeurs

Nissan va produire trois véhicules électriques à Sunderland

Vendredi, Nissan a annoncé la production dans son usine de Sunderland des futures générations électriques de ses best-sellers Juke et Qashqai, en complément de la nouvelle génération de Leaf, ainsi que la création d’une troisième unité de production de batteries, le tout représentant un investissement total de plus de 3 milliards de livres sterling.

Réseaux

Contrat d’agent, les constructeurs moins pressés de sauter le pas

Les constructeurs ont sous-estimé la difficulté de mise en œuvre des contrats d’agents pour commercialiser les véhicules neufs. La hausse des taux d’intérêt et des stocks rend le sujet encore plus délicat. En Autriche, la mise en œuvre du contrat d’agent pour toutes les marques de Stellantis a tourné au fiasco.

Analyse

A qui souhaitons nous confier la charge de s’occuper de nos vieux véhicules électriques ?

Sous le titre "la batterie en danger", le Canard s’est fait l’écho d’un énième motif de crainte face à l’électrification : les véhicules à batteries seraient irréparables et/ou associés à des coûts de remise en état infernaux. Comme sur bien d’autres dimensions de ce dossier, le fait que la question ne soit pas encore résolue ne saurait être un motif sérieux d’inquiétude. Lorsque les véhicules électriques (VEB) ne représenteront plus 2,5% mais 10 ou 15%, que leur âge moyen s’élèvera et que la proportion acquise d’occasion croîtra, alors les VEB devront rentrer dans le régime général de la réparation : celui où domine les indépendants et où les constructeurs et leurs réseaux perdent la main. La question n’est pas seulement de rendre les véhicules électriques réparables. Il faut encore qu’ils le soient par une grande variété d’offreurs comme les thermiques.

Constructeurs

Car of the Year 2024 : quelles sont les 7 finalistes ?

Søren W. Rasmussen, président du jury The Car of the Year, a dévoilé la liste des modèles finalistes parmi lesquels sera désigné le successeur de la Jeep Avenger, lauréate de l’édition 2023. La surprise de cette année est l’arrivée en finale pour la première fois d'un constructeur chinois avec la BYD Seal.