Nissan va convertir en pôle électrique l'une de ses usines aux Etats-Unis
Par AFP
(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi un investissement de 500 millions de dollars pour transformer son usine de Canton, dans le Mississippi (sud des Etats-Unis) en un futur pôle de véhicules électriques pour le marché américain.
Ce site devrait commencer à produire deux nouveaux véhicules 100% électriques à partir de 2025, selon un communiqué. Ce "n'est que le premier de plusieurs nouveaux investissements" de Nissan pour piloter sa mue électrique aux Etats-Unis, a indiqué le directeur opérationnel du groupe Ashwani Gupta, cité dans le communiqué.
Employant environ 5.000 salariés, l'usine Nissan de Canton produit actuellement quatre modèles conventionnels: la berline Altima et les pickups Frontier, Titan et Titan XD. Fin novembre, Nissan a annoncé qu'il allait investir 2.000 milliards de yens (plus de 15 milliards d'euros) dans les cinq prochaines années pour intensifier son virage électrique dans le monde entier, soit deux fois plus que ce qu'il avait investi dans ce domaine sur la période 2010-2020.
Le constructeur dont le siège se trouve à Yokohama (sud-ouest de Tokyo), allié du français Renault et du japonais Mitsubishi Motors, s'attend à ce que les véhicules électriques représentent 40% de ses ventes aux Etats-Unis à l'horizon 2030/2031. Il vise par ailleurs 50% de ventes électrifiées (électriques et hybrides) dans le total de ses ventes mondiales en 2030, contre environ 10% en 2020.
Réactions
En s'inspirant du titre d'un film déjà "ancien mais fameux" : "pour 500 millions, t'as plus rien maintenant" … Je galèje !
;0)
C'est qu'en Yen ça a plus de gueule..
;0))
… Les problématiques de Nissan USA sont sans doute, « un peu », différentes de ceux de Nissan Europe … Quoique ?
Nissan, dans les deux cas, pâtit d’une offre produits qui a connu un énorme trou d’air (…).
Aux USA d’abord … les Titan, Frontier, Rogue et autres Altima n’ont pas démérité, au contraire, mais leur cycle de vie a été anormalement allongé …
En Europe, les best sellers qu’ont été le « Cashquai » et le Juke ont attendu trop longtemps la relève de la patrouille … Et leurs successeurs sans être loupés arrivent sur un marché qui n’a pas attendu côté offre produits … Un retard, notamment, assez considérable (et inattendu de la part d’une firme qui s’est distinguée par des novations, en tous cas, en terme de produits) sur le marché des hybrides rechargeables …
Ensuite, un loupé RELATIF avec la Leaf alors que celle-ci bénéficiait, en tous cas à son lancement en 2010, d’une situation de quasi-monopole sur le marché de la compacte à la sauce électrique … Malheureusement, une évolution de la phase 2 en 2018 qui n’a pas changé la donne avec une autonomie encore trop limitée pour en faire un véhicule polyvalent à l’encontre d’une Tesla 3 …
Et la nouvelle version prévue en septembre risque encore de taper à côté avec sa batterie non refroidie qui détermine des temps de recharge allongés pour en préserver l’intégrité … Si encore le prix devant cet inconvénient était « concurrentiel » mais c’est loin d’être le cas … Une Leaf 62 Kw/h bien finie c’est quand même 43 K€ … Cà fait beaucoup d’argent pour une « compacte » même de nos jours …Pour mémoire la « très confidentielle » Citroën C4 E tense, certes en version 50 Kw/h culmine pour sa part à 38 K € ce qui est déjà « pas mal » …
« On » sait l’origine de cette situation … La nécessité de serrer les programmes de renouvellent pour « sortir du résultat » , un certain dogmatisme de la part de l’ex « grand timonier » réfugié au LIban en faveur du VE vs l’Hybride rechargeable … La vérité (…), c’est qu’une nouvelle fois, poursuivre plusieurs lièvres à la fois imposait d’y consacrer du cash … On sait ce qu’il en est …
Ces investissements aux USA sont certainement appropriés, leur dimensionnement sans doute nécessaire mais tout dépendra de la pertinence des nouveaux produits à paraître ….
En Europe, en dehors de la future Ariya fabriquée à Douai sur la plateforme de e Megane et la future new « old » Micra électrique cette offre produit semble assez tenue pour faire des « scores » de vente, même si l’on sait depuis quelques temps que « Big » n’est plus forcément synonyme de « beautiful » … C’est peu !
Pour exemple, partageant la plateforme de la Clio V, une version hybride du Juke était probablement opportune pour faire « mousser » le carnet de bons de commande dès son lancement … Au mieux cette version est prévue en lancement au cours de cette année …
On peut saluer cette sorte de résilience du constructeur japonais …
Tout n’est pas forcément pourri « au royaume du Danemark » mais pour sortir indemne de la transition du secteur en cours, ce sera encore moins facile pour Nissan à l’instar de beaucoup d’autres confrères et néanmoins concurrents …
Une seule certitude, même si elle est mesurée dans ses effets, les ricains ont bien de la chance, car eux auront droit à la très séduisante 400 Z qui perpétue la sage du coupé sportif encore « raisonnable » même si déjà pas à la portée du « plus grand nombre » …
0)
Nissan n’est pas irréprochable en matière de fiabilité!
Un mensuel qui est lu en France et dans la francophonie par plus d’un million de personnes, à savoir, “Que Choisr” et qui reçoit des réponses des constructeurs automobile quand cela les concerne, sort un numéro sur la fiabilité des voitures vendues en France et par marques !
Automobile magazine aussi et également l’Argus.
Au vu de son électorat… cela fait mal à la concurrence de Toyota de les voir dans les trois premières places:
Lexus
Subaru
Toyota
Ce n’est qu’en 11eme place qu’on trouve une Renault, Peugeot (17) Citroën (22) et Renault (25) !
Le mystère Toyota reste entier si on veut rigoler !!
Aucune allemande citée et Tesla prend plein la tronche !
Il y en a qui achètent des voitures à problèmes exprès !
Les rédacteurs de “Que Choisir” sont mauvais car ils ont des lacunes … mais le problème c’est qu’ils sont suivis par un millions de lecteurs !
Toyota boit du petit lait !!
Jo : "Il y en a qui achètent des voitures à problèmes exprès !"
Oui moi. Parce que j'adore les conduire.
Ce Jo ... trop ....
Passez du sujet de l'article sur les investissements de Nissan aux USA et dans l'elec pour se retrouver sur la fiabilité de Nissan vs Toyota ...j'allais dire, çà exige un certain talent d'acrobate ... Nan juste un peu de permanence dans le propos.
Faut pas exagérer quand même !
;0))
Pff...les nuls...Toyota va arrêter de boire du petit lait ... toujours les enfantillages des mêmes !!
Petite guéguerre dérisoire !! Vous êtes les seuls à venir ici sur ce site !!
D'autres vous lisent, mais vous n'avez pas honte la petite bande !
… "Toyota va arrêter de boire du petit lait" ??? ah bon çà a déjà changé
Si vous arrivez à lire ce qui n'est pas écrit on avance de + en + vers l'indicible ...
Sacrée performance "gland Maître" ! … Vous auriez pu nous épargner le coup de la "honte"
;0)
Ce Jo qui croit tout ce qu'on lit dans les serpillères de la presse auto grand public maintenant !
Où certains n'hésitent pas à vous faire de la stat fiabilité hautement scientifique en divisant les courriers clients reçus par la rédaction par les immats..
C'est n'importe quoi !
;0)
J'apprécie bien le "Gland maître", fin et surtout très descriptif !
;0))
Votre commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire
Passées sous les 10% de parts de marché en 2021 en Pologne, l'ensemble des marques de Stellantis est même tombé à 5,3% en février ! Un effondrement dû à des problèmes de disponibilité mais aussi à une politique commerciale inadéquate selon les distributeurs.
Presque tous les départements sont passés sous les 100 g de CO2 au dernier trimestre 2021, avec un record pour ceux de la région Paca qui descendent en moyenne à 85,7 g, grâce à un mix de vente électrifié (VE et PHEV) de plus de 38%.
Avec une marge opérationnelle pour le groupe de 3,6% (y compris RCI), Renault affiche un rétablissement de ses comptes plus rapide que prévu. La conjonction de la hausse des prix et de la baisse des coûts a permis une baisse du point mort de 40% en 2021 par rapport à 2019.
Clotilde Delbos cède les rênes de la direction financière du groupe Renault pour se consacrer essentiellement à son rôle de CEO de la marque Mobilize, autour de RCI Banque SA dont elle est Président du Conseil d’administration.
Renault a vu en deux ans sa production mondiale baisser de 28% et son chiffre d'affaires de 17%. Alors que ses effectifs ont baissé de moins de 10%, le groupe est redevenu profitable en 2021. Face à cette arithmétique, on peut se poser la question du rôle joué par le chômage partiel. On est en droit d’en savoir davantage et d’obtenir de Renault et des autres bénéficiaires un chiffrage plus précis des usages faits de l’argent public.