Publicité
Publicité
29/07/2022

Nissan maintient ses objectifs malgré les vents contraires

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé jeudi un déclin de ses bénéfices au premier trimestre de son exercice fiscal, marqué par de nombreux vents contraires, mais a confirmé ses objectifs annuels.

Le bénéfice net de Nissan, au premier trimestre de son exercice 2022/23 démarré le 1er avril, a atteint 47,1 milliards de yens (quelque 340 millions d'euros au cours actuel), soit une chute de 59% sur un an.

La très forte baisse de ce résultat net s'explique principalement par un effet de base défavorable, comparé au bénéfice net de Nissan dopé, un an plus tôt, par un important gain exceptionnel provenant de la cession de ses parts dans l'allemand Daimler.

La baisse de son bénéfice opérationnel sur le trimestre écoulé a ainsi été plus limitée (-14,2% à 64,9 milliards de yens) et son chiffre d'affaires a progressé de 6,4% à 2.137,3 milliards de yens (15,5 milliards d'euros), malgré une forte diminution de ses ventes en volume (-21,8% sur un an).

Nissan a expliqué dans un communiqué avoir souffert d'un "environnement de marché extrêmement difficile", entre les confinements à Shanghai, la pénurie persistante des semi-conducteurs et la flambée des prix de matières premières et des coûts de logistique.

"L'environnement de marché est resté plus difficile que prévu" et il va rester "incertain" dans les mois à venir, a commenté le directeur général de Nissan Makoto Uchida, cité dans le communiqué.

Mais Nissan est aussi mieux préparé que par le passé pour résister à des chocs externes, selon M. Uchida.

Le groupe estime avoir réussi à atténuer les vents contraires en poursuivant l'amélioration de la "qualité de ses ventes" - c'est-à-dire en vendant ses véhicules plus cher - ainsi qu'en restant "concentré sur la discipline financière" et le contrôle de ses coûts fixes, selon son communiqué.

Nissan précise avoir aussi profité d'un effet devises favorable lié à la chute du yen ces derniers mois, qui a gonflé artificiellement ses recettes générées à l'étranger.

L'allié du français Renault continue de viser un bénéfice net de 150 milliards de yens sur l'ensemble de son exercice 2022/23 (ce qui serait une baisse de 30% sur un an), pour un bénéfice opérationnel quasi-stable à 250 milliards de yens et un chiffre d'affaires annuel en hausse de 18,7% à 10.000 milliards de yens (72,3 milliards d'euros au cours actuel).

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Rivian supprime 6% de ses effectifs

(AFP) - Rivian, qui peine à accélérer la cadence depuis la livraison de ses premiers véhicules électriques l'an dernier, va réduire ses effectifs de 6%, ce qui correspond à environ 840 postes, a annoncé mercredi son patron dans un message interne consulté par l'AFP.

Nominations

Changements à la direction de BMW Italie

A compter du 1er septembre 2022, BMW Italie annonce des changements au sein de sa direction : Gianluca Durante prend la direction des ventes, Salvatore Nicola Nanni devient directeur général de BMW Rome, Alessandro Salimbeni est nommé directeur de BMW Motorrad et Dario Mennella est promu directeur de la division support client.

Publi-rédactionnel Ressources Humaines

WISE : un programme de l’association WAVE en faveur de l’inclusion par l’emploi des femmes seniors

L’emploi des plus de 45 ans est l’un des grands défis actuels de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises. Dans ce contexte, l’objectif du programme WISE, conçu par l’association WAVE avec le soutien de la Fondation Renault Group, est l’inclusion par l’emploi dans le secteur de l’automobile de Femmes seniors fragilisées.

Analyse

Annonces de hausses de livraisons de semi-conducteurs, la production automobile reste encore loin d’un retour à la normale

A en croire les annonces récentes de fournisseurs de semi-conducteurs, l’horizon semble enfin s’éclaircir en matière de livraisons. Si tant est que cela puisse être vrai, l’industrie automobile n’est pas pour autant sortie de l’auberge. Il faudra encore de longs mois avant que la production soit à hauteur de la demande et plus encore pour compenser une partie des pertes de volumes d’autant que la pénurie de semi-conducteurs n’est pas la seule à heurter la production automobile.