Publicité
Publicité
31/01/2022

Métallurgie: la convention collective unique sur de bons rails

Par AFP

(AFP) - Trois des principaux syndicats de la métallurgie ont obtenu l'accord de leurs instances pour entériner la mise en place d'une convention collective nationale unique au lieu des dizaines existantes aujourd'hui, une évolution historique pour les droits des salariés du secteur.

"Le vote de nos instances fédérales, c'est à 97% un vote de confiance pour la signature", a déclaré à l'AFP Frédéric Homez, secrétaire général de la fédération FO de la métallurgie, réunie vendredi, après les fédérations CFDT et CFE-CGC du secteur, qui ont également indiqué avoir reçu mandat de leurs instances dans la semaine.
A eux trois, ces syndicats sont représentatifs à hauteur de plus de 70%, soit largement au-dessus du seuil de 30% requis.
La CGT, deuxième syndicat du secteur, doit consulter ses instances lors d'un congrès qui se tiendra du 31 janvier au 4 février, à Montpellier.   

Actuellement, la branche métallurgie compte 78 conventions collectives, dont 76 conventions territoriales, une convention nationale pour les cadres et une convention nationale pour la seule sidérurgie. Les organisations syndicales négocient un texte unique national depuis 2016 avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), l'organisation patronale de la branche. 
La future convention collective nationale comprendra différents thèmes: les rémunérations, le temps de travail, la formation ou encore la protection sociale.
Cet immense chantier de simplification comprend notamment une grille de classification unique pour définir les salaires au niveau national.
Les syndicats et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) doivent se retrouver le 7 février pour signer cette convention, qui doit entrer en vigueur en janvier 2024.   

"C'est sur de bons rails, mais c'est sous réserve de ce qui se passera dans les territoires et au niveau de la sidérurgie", a indiqué M. Homez, rappelant que les avantages qui étaient dans les 76 conventions territoriales et qui n'avaient pas été négociés au niveau national, devaient "faire l'objet d'accords autonomes dans les territoires".
Une négociation qui vaut également "pour le champ de l'application de la sidérurgie", qui fait également l'objet d'un accord spécifique, a rappelé M. Homez.
Au cas où ces dernières négociations se dérouleraient mal, les syndicats signataires pourraient, grâce à un avenant, dénoncer leur signature.
La mise en place de cette convention, d'ores et déjà qualifiée de "rendez-vous social historique" par l'UIMM, concerne 1,5 million de salariés, soit la moitié des effectifs de l'industrie française.

Publicité

Réactions

Les textes c'est bien, mais sans activité ?
Ce serait bien aussi que les candidats à la présidentielle parlent un peu plus de l'industrie.
1,5 million de salarié, ce n'est pas rien et nos exportations.
Et c'est bon pour le PIB du pays.
A bon entendeur...

Et c'est bon pour le PIB du pays et nos exportations.

3 millions Clerion !
;0)

Oui, cher Lucos en effet, intra et hors métallurgie, on est bien à 3 millions.
Merci pour cette précision à 1,5 million près !
;-)

Combien de pages le code du Travail déjà ?

Réponse : 3 492 pages

Petit rappel, en Suisse : 32 pages (véridique, vous pouvez vérifier).

C'est parce que les suisses lisent lentement...
;-)

Excellent Clerion ! J'adore.

Page 1 : Au boulot !
Page 2 : Et plus vite que ça !
Page 3 : Et dans la bonne humeur !
Page 4 : Le SMIC à 4000 Francs !
Page 5 : Pour 75 H par semaine !
Page 6 : Respire le bon air des Alpes !
Page 7 : Reprenez du Gruyère !
Page 8 : Souviens-toi quand tu bossait de l'autre côté du Lac !
Page 9 : On ne se marre pas au boulot !
.....

Vindieu, quel code extraordinaire, MDR, je chiale !

Et page 32 à la fin est écrit,
Revenez à la page 1 doucement au cas où vous n'auriez pas tout compris...
Y'a pas le feu au lac...
;-)

Et sur la page 3492 du code Français ya une Pub pour Doliprane...
;0))

Il y a des pages de lecture qui se perdent !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Une Alliance pacifiée et rééquilibrée

Difficile fin janvier de faire le lien entre la présentation sereine de la stratégie de l’Alliance à l’horizon 2030 et les affres dans lesquels elle se trouvait il y a un peu plus de deux ans encore. La présentation des résultats financiers à venir nous dira quel rôle joue en la matière le retour à meilleure fortune mais, à ce stade, on ne peut que constater que le travail de pacification conduit par Jean-Dominique Senard semble avoir porté ses fruits. Il renvoie à l’imposition du principe "leader-follower" qui est autant une manière de s’avouer que l’on ne sait pas coopérer qu’une tentative de le faire quand même.

Constructeurs

Stellantis améliore ses ventes en Chine

(AFP) - Stellantis s'est félicité vendredi de l'amélioration de ses ventes en Chine, portées par la Jeep Wrangler, alors que le groupe se prépare à dévoiler son plan stratégique pour cet immense marché au "potentiel encore inexploité".