16/10/2020 - #Bmw , #Fisker , #Jaguar , #Toyota
Magna va produire en Europe le SUV électrique de Fisker
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
L’équipementier canadien Magna va produire fin 2022 un nouveau SUV électrique pour la marque Fisker dans son usine autrichienne, où il assemble déjà l’I-Pace de Jaguar.
La société américaine Fisker et l’équipementier canadien Magna ont annoncé hier leur coopération pour mettre sur le marché, d’ici le dernier trimestre 2022, un nouveau SUV électrique, baptisé Ocean et présenté sous forme de concept-car au CES de Las Vegas en janvier dernier.
Dans le cadre de cet accord, le véhicule sera initialement fabriqué exclusivement dans l’usine autrichienne Magna Steyr. Le véhicule combinera l’architecture électrique développé par Magna à la plateforme légère en aluminium de Fisker.
L’accord prévoit une prise de participation de Magna dans Fisker à hauteur de 6 % du capital. Les deux partenaires estiment que ce premier véhicule n’est qu’une étape et envisage déjà d’autres véhicules basés sur cette plateforme commune.
Fisker estime pouvoir proposer l’Ocean à un prix de départ inférieur à 37.500 dollars.
L’usine Magna Steyr, implantée à Graz (Autriche), a des décennies d’expérience dans la production de véhicules, avec plus de 3,7 millions de véhicules de 30 modèles différents déjà sortis de ses chaînes. L’année dernière l’usine a produit 158.500 véhicules complets, des Mercedes Classe G, des BMW Série 5 et Z4 (et Toyota GR Supra) et des Jaguar I-Pace et E-Pace.
L’entreprise Fisker, basée à Los Angeles en Californie a entamé en juillet dernier un processus de fusion avec Spartan Energy Acquisition, une filiale d'Apollo Global Management dédiée au rachat d'entreprises liées à l'énergie. Cette fusion qui doit se concrétiser à la fin de cette année, doit permettre de financer le développement de ce premier SUV électrique et va valoriser Fisker à hauteur de 2,9 milliards de dollars.