Publicité
Publicité
20/09/2023

Loyauté : mode d’emploi

Par Eléna Fourès et Diane Fourès

Loyauté : mode d’emploi

Auteur du Leadership au féminin, ouvrage de référence sur le sujet, Eléna Fourès est l'une des meilleures expertes dans l'accompagnement de dirigeants avec des références prestigieuses. Le cabinet qu'elle a créé en 1995, Idem per Idem, est spécialisé dans le domaine du changement et sur les thèmes du rayonnement du leader et de la culture corporate. Elle nous parle aujourd'hui de loyauté.

"Rien n’est plus noble, rien n’est plus vénérable que la loyauté." Cicéron

En 2019, j’ai écrit une chronique intitulée "Susciter la loyauté en entreprise". En cette rentrée 2023, j’ai décidé d’approfondir ce sujet qui me tient à coeur, en en explorant les mécaniques et les bienfaits.

Revenons d’abord sur la différence entre les concepts de fidélité et de loyauté. La fidélité est définie par l’existence d’un engagement : elle est basée sur la confiance partagée entre les parties pour honorer un contrat tacite ou écrit. La loyauté, elle, est "une qualité morale" qui repose sur le respect de soi et des autres en suivant des règles et des valeurs internes. Ainsi, une personne loyale pourra rompre son engagement s’il contrevient à son "code de l’honneur".

La loyauté est donc un moteur à l’action, un "principe actif" qui pousse à l’initiative, tandis que la fidélité est un "principe passif" qui favorise le statut quo dans le respect de l’engagement pris. Si la fidélité est un échange, la loyauté est "donnée gratuitement" selon Ellen J. Barrier : c’est une démarche de générosité. François Villon va dans ce sens quand il dit "En grande pauvreté ne gît pas grande loyauté.", la loyauté ne peut se déployer que dans un environnement propice où les ressources internes et externes sont suffisantes. En bref, la fidélité peut se trouver partout moyennant accord, la loyauté est plus rare et n’a pas de prix.

"La loyauté et le dévouement mènent à la bravoure." Morihei Ueshiba

Le fondateur de l’aïkido nous donnerait-il une des clés pour favoriser le "courage managérial" que toutes les entreprises recherchent ? En tous cas il illustre le fait que la loyauté, qu’elle soit institutionnelle ou personnelle, est un magnifique moteur de performance. En effet, elle encourage la créativité, la prise de hauteur et surtout l’authenticité : bref c’est une qualité de leader inspirant. C’est surtout un symptôme de durabilité d’une entreprise ou d’une relation : "Déloyal est qui dit adieu quand la route s’assombrit." J. R. R. Tolkien.

"La confiance se gagne, le respect se donne, la loyauté se démontre." La loyauté est un principe actif et donc, comme un cachet effervescent, elle provoque des réactions visibles et explicites. Il n’existe pas de loyauté "discrète", et ceux qui y sont attachés sont en recherche permanente de signaux qui l’explicitent. Conséquence : si vous ne montrez pas de signaux de loyauté, on interprètera vos actions malgré vous et parfois contre vous. Vous partez en vacances en plein milieu d’un projet important ? Vous êtes déloyal ! Vous n’avez pas manifesté votre désaccord ? Vous êtes déloyal !

Il est de votre devoir non seulement d’expliciter votre loyauté et vos règles personnelles de conduite "juste" ou "fair play", mais également d’incarner ce que vous prêchez si vous voulez encourager la croissance de cette valeur autour de vous. Sachez aussi départager les fidèles des loyaux pour éviter les trahisons "surprise" et rappelez-vous toujours "Il n’est pas de pacte loyal entre les hommes et les lions." Homère.

À FAIRE
•  Explorer sa loyauté
Explicitez vos valeurs fondamentales, inviolables et dont le respect vous est absolument nécessaire. Déduisez-en les règles de comportement "fair play" qui régissent votre loyauté personnelle. Enfin, explicitez vos loyautés existantes : à qui et à quoi sont-elles rattachées ? Différenciez bien avec votre tendance à la fidélité en vérifiant qu’il n’y a pas d’accord en jeu.
• Connaître son environnement
Faites le même exercice pour vos équipes, vos pairs et vos supérieurs pour connaître leurs tendances à la loyauté, ainsi que leurs codes de conduite "fair play". Identifiez les zones de non loyauté et sécurisez-vous autant que possible en utilisant la fidélité.
• Donner l’exemple
Communiquez explicitement sur vos valeurs, vos centres de loyauté, et surtout commentez vos décisions et vos choix pour éviter toute interprétation "déloyale". Vous inspirerez alors le respect autour de vous, première marche vers la construction d’une loyauté véritable.

À EVITER
•  Focaliser sur la fidélité
C’est une des causes principales de burn out, puisqu’on privilégie son engagement à l’entreprise ou à son équipe aux dépends du respect qu’on porte à ses limites. Utilisez la légitimité que vous donne votre loyauté pour dire non et prendre de la hauteur.
• Rester implicite
Loyauté en sourdine = fourberie ! Si vous ne donnez pas de signes extérieurs de loyauté, votre interlocuteur interprétera vos comportements selon son bon vouloir. Explicitez vos actions et rattachez-les à vos valeurs et convictions. Par exemple : Vous partez en vacances ? Votre repos est au service de l’avancée du projet ; Vous n’avez rien dit ? C’est par respect pour la cohésion de l’équipe.
• Être trop prudent
En temps de crise ou dans les situations très "politiques", le fameux effet tunnel nous pousse à concentrer notre loyauté sur un pôle. Au contraire, plus vous avez de centres connus de loyauté, plus vous êtes en sécurité ! Soyez "fair play", sans attendre de réciprocité ni être naïf.

Publicité

Réactions

J'ai une pensée émue pour les diptères.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Vente à perte du carburant : un mal pour un bien ?

Lundi soir, les représentants de Mobilians ont été reçus par trois ministres, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire pour trouver des mesures permettant aux stations-service indépendantes de tenir. Il n’en fallait pas moins alors que la Première ministre bafoue la loi en décrétant une autorisation de vente à perte pour le carburant.