Publicité
Publicité
01/09/2022 - #Tesla , #Geely , #Polestar , #Stellantis

Logo litigieux : accord trouvé entre Citroën et Polestar

Par AFP

Logo litigieux : accord trouvé entre Citroën et Polestar
Le logo Polestar, au milieu, a été jugé trop proche des chevrons de Citroën, ce qui a valu à la filiale de Volvo d'être condamnée, en 2021, à 150.000 euros de dommages et intérêts et à être interdite de son usage en France, non pas pour contrefaçon de marque mais pour avoir "porté atteinte à la renommée" du constructeur français.

(AFP) - La marque automobile française Citroën et le sino-suédois Polestar sont parvenus à un accord mercredi pour mettre fin au conflit judiciaire qui empêchait Polestar de commercialiser ses véhicules en France en raison d'un logo jugé trop proche de celui de Citroën.

"Les deux parties peuvent désormais utiliser leur marque déposée dans le monde entier", a indiqué un porte-parole de Polestar, confirmant une information du Monde.

Citroën, qui appartient au groupe Stellantis et Polestar, filiale de Volvo et du Chinois Geely, ont refusé de détailler les termes de l'accord.

Polestar a simplement précisé que les deux constructeurs pouvaient désormais faire usage de leurs logos respectifs sans restriction.

Citroën reprochait notamment au constructeur suédois de voitures électriques d'avoir adopté un logo trop proche du sien. En 2018, Polestar s'était doté d'un logo composé de deux chevrons placés en vis-à-vis pour rappeler la forme d'une étoile en référence au nom de la marque.

Citroën, dont le logo représente deux chevrons positionnés l'un sur l'autre, avait donc lancé une procédure judiciaire en 2019 qui avait abouti à l'interdiction de l'utilisation du logo Polestar en France, en raison de l'atteinte portée à la renommée de la marque française.

La marque DS, créée par PSA et spécialisée dans les véhicules plus haut de gamme à l'instar de Polestar, s'était associée à la plainte.

Fondé en 2017, Polestar n'a vendu que 10.000 voitures en 2020 mais prévoit d'augmenter ses ventes à 290.000 en 2025. Il y a un an, ce rival de Tesla avait fait son entrée à la Bourse de New York avec une valorisation à 20 milliards de dollars.

Avec le fabricant de batteries Northvolt, l'entreprise est le fleuron suédois du secteur des automobiles électriques.

Publicité

Réactions

Il y en a qui ont du temps et de l'argent à perdre.

Ah ben nan l'article nul !
Si on connait pas l'accord il n'y a aucun intérêt voyons !
Là c'est Une homme une femme dans les planches ou le retour du Jedi sans Jedi..
Mine de rien qu'y-a-t-il de si secret à cacher dans cet accord ??
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Detroit, at large (et en voiture)

C’est une chronique en forme de carte postale que je vous adresse aujourd’hui. Donc forcément rédigée sur un coin de table, un peu décousue et bourrée de clichés…