Publicité
Publicité
23/01/2024

Lithium en Thaïlande : le gouvernement revoit à la baisse sa découverte

Par AFP

(AFP) - La réserve de lithium récemment découverte en Thaïlande, un temps espérée comme l'une des plus importantes du monde, n'est pas aussi importante qu'annoncé, a rétropédalé une représentante du gouvernement.

Le gisement repéré dans la province de Phang Nga (sud) contient 14,8 millions de tonnes de ressources minérales, dont du lépidolite contenant des traces de lithium, a corrigé Rudklao Intawong Suwankiri, porte-parole adjointe du gouvernement.

"Cependant, cette quantité de lithium peut servir à produire des batteries de 50 kWh pour environ un million de véhicules électriques", a-t-elle souligné samedi.

Le communiqué initial, vendredi, faisait état de 14,8 millions de tonnes de lithium, ce qui aurait fait de la Thaïlande le troisième pays au monde avec les plus importantes réserves de ce minerai clé dans la transition énergétique.

Identifié comme métal "critique" par la Commission européenne en 2020, le lithium est un composant essentiel des batteries de voitures électriques.

Le Premier ministre Srettha Thavisin veut accélérer la transition de la Thaïlande, un important centre de production automobile, vers l'électrique.

La Bolivie, l'Argentine et le Chili concentrent environ la moitié des réserves mondiales de cet or blanc très convoité, selon l'institut géologique américain (USGS).

Publicité

Réactions

Attendons le prochain article, le gisement baisse de jour en jour, mine de rien !
;-)

Ou produire des batteries de 100 KWh pour la moitié moins de véhicules... Il y en a qui devraient tourner leur langue 7 fois dans leur bouche avant de faire des communiqués de presse dithyrambiques. Ils ont du recevoir les premières commandes des fabricants dès hier et revoient dès à présent le "potentiel" du gisement à la baisse pour peut-être déjà faire monter les prix (qui sait !)

Plus de coke en stock à Bangkok.
Ils ont d'autres "services" à proposer...

- "Dugommier !"
- "Oui Chef !"
- "Au pied !"
- "Kesse ki ya Chef ?"
- "C'est vous le communiqué du Lithium ?"
- "Pas directement Chef !"
- "Comment ça "pas directement" ??"
- "C'est Dumoignon !"
- "Dumoignon ? C'est qui çuilà ?"
- "C'est le petit neveu de Dugenou !"
- "Le petit neveu de Dugenou ??"
- "Oui il fait son stage de 4ème chez nous !"
- "Vous confiez un communiqué officiel du gouvernement thaïlandais à un stagiaire ??"
- "Ce qui a c'est qu'on a reçu l'original en Thaï !"
- "Je vous écoute !"
- "Ben pour moi comme pour Dugenou c'était du Chinois"
- "C'est pas le moment de faire de l'humour de comptoir Dugo !"
- "Ben donc on a cherché la personne dans la boite qui pouvait traduire ça fissa !"
- "Et votre conclusion c'était un gosse de 13 ans avec 2 jours d'expérience ?"
- "Ben comme il fait Hongrois 3ème langue et que sa mère est vietnamienne on s'est dit qu'il devait être doué avec les langues !"
- "Et du coup on se retrouve avec la plus grosse réserve de Lithium du Monde alors qu'il y a juste de quoi remplir la Tesla du Président !"
- "Je sais Chef, pourtant il est à "Stan" et avec ce que payent les parents et Hidalgo, ça devait être que du tout bon !"
- "Je leur dit quoi maintenant aux Thaïlandais qui sont passés pour des gros comiques salés ?"
- "Si vous voulez, je peux demander à Dumoignon comment on dit "Ouups" dans leur langue !"
- "Dugo ! Sortez avant que je vous mute à la cantine !"
- "A ce sujet ya des nems poulet à midi Chef !"
- "Barrez-vous avant que je retrouve l'agrafeuse !"
- ...

Thaï haut, thaï haut, thaï haut !
Ta g... répondit l'écho...
;-)

Ro vindieu Luc, y avait longtemps que je ne mettais pas autant marré !
On dirait du vécu. J'espère que l'ambassadeur thaïlandais en France lit Autoactu, ou pas.

Effectivement Bruno, on pourrait mettre de vrais noms et vrais sujet à la place des miens pour revivre des situations incroyables...
;0))

Mais les faux noms surtout ceux là, laissent davantage la place à l'imagination. Et c'est tellemnt plus comique voire cosmique !
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les voitures ne cessent de s'élargir, selon un rapport

(AFP) - Les voitures de toutes catégories ont gagné plusieurs centimètres en largeur au cours des dernières années, compliquant la circulation et le stationnement dans les villes, selon un rapport publié lundi par l'ONG Transport & Environment (T&E).

Constructeurs

Aux procès des faux espions Renault, Marc Tixador colporteur malgré lui

La troisième audience du procès des faux espions de Renault a été largement consacrée à l’audition de Marc Tixador, ancien responsable de la sécurité de Renault, acteur malgré lui de cette machination. Ancien officier de police, il participe par la rédaction de notes de synthèses à crédibiliser des informations délirantes. Quand il dit que ce ne sont que des renseignements et non des preuves, personne "la haut" ne l’écoute…