Publicité
Publicité
23/01/2024

Batteries au lithium : le chinois CALB veut installer une usine de production au Portugal

Par AFP

(AFP) - Le fabricant chinois CALB veut installer une usine de production de batteries électriques au lithium, destinées à l'industrie automobile, à Sines, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, a-t-on appris lundi auprès de l'Agence portugaise pour l'environnement (APA).

Cette usine, qui devra être opérationnelle avant fin 2025, a pour objectif de "répondre à la forte demande des clients, principalement dans l'industrie automobile", précise un document publié sur le site de l'APA.

Une consultation publique sur ce projet, qui devrait avoir dans un premier temps une capacité de 15 GWh, est ouverte jusqu'au 29 février.

Le projet de CALB Europe, qui comprend la construction de cinq bâtiments et quelque 1.800 emplois directs, représente un investissement de deux milliards d'euros, selon les médias portugais.

Le Portugal détient les principales réserves de lithium en Europe.

L'APA a déjà donné son feu vert, sous conditions, à deux projets d'exploitation minière de lithium dans le nord du pays, qui sont contestés par des ONG écologistes et une partie de la population locale.

Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux nécessaires à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles et donc essentiels à la transition énergétique.

Publicité

Réactions

Les ONG écologistes veulent que les Thermiques soient remplacées par des Electriques mais refusent l'ouverture des mines d'exploitation du lithium.
Y a-t-il un médecin dans la salle ? Psychiatre serait un plus.

Fin des thermiques en 2035.
Pouvez-vous dire mieux ?
Mieux...
;-(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les voitures ne cessent de s'élargir, selon un rapport

(AFP) - Les voitures de toutes catégories ont gagné plusieurs centimètres en largeur au cours des dernières années, compliquant la circulation et le stationnement dans les villes, selon un rapport publié lundi par l'ONG Transport & Environment (T&E).

Constructeurs

Aux procès des faux espions Renault, Marc Tixador colporteur malgré lui

La troisième audience du procès des faux espions de Renault a été largement consacrée à l’audition de Marc Tixador, ancien responsable de la sécurité de Renault, acteur malgré lui de cette machination. Ancien officier de police, il participe par la rédaction de notes de synthèses à crédibiliser des informations délirantes. Quand il dit que ce ne sont que des renseignements et non des preuves, personne "la haut" ne l’écoute…