24/09/2020
Les ventes annuelles de véhicules de loisirs Trigano en baisse avec la crise sanitaire
Par AFP
(AFP) - Le chiffre d'affaires du groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, a baissé de 6,2% à 2,18 milliards d'euros sur l'exercice décalé 2019-20, une reprise vigoureuse cet été ayant permis d'atténuer les effets de la crise sanitaire.
Sur le seul quatrième trimestre, de juin à août, les ventes ont même bondi de 33,7% par rapport à la même période de 2019, après un troisième trimestre marqué par le Covid (-45,7%), a précisé mercredi soir l'entreprise aux marques Elnagh, Adria, Chausson, McLouis ou encore Rimor, dans un communiqué.
"Afin de rattraper en partie les pertes de volume consécutives à la fermeture des usines pendant la période de confinement, Trigano a mobilisé au maximum ses capacités de production au quatrième trimestre, en particulier en réduisant les périodes de congés et en reportant le lancement des gammes 2021 de véhicules de loisirs", a souligné le groupe.
La reprise est "forte pour toutes les catégories de produits", et seules les activités "directement liées au tourisme international et marginales pour Trigano" sont en recul (terrains de camping et location de camping-cars).
Sur l'ensemble de l'exercice, de septembre 2019 à août 2020, le recul des ventes a pu être limité à 5,4% pour les camping-cars et 11,3% pour les caravanes.
"Pendant de nombreuses semaines, l'entreprise a arrêté sa production et ses réseaux de distribution ont dû, dans leur grande majorité, cesser toute activité au plus fort de la saison", explique Trigano. "Cette situation a affecté particulièrement les ventes au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en France, pays dans lesquels Trigano a les plus fortes parts de marché".
Les stocks sont à un niveau "anormalement bas" car les productions perdues au troisième trimestre "n'ont pas pu être totalement rattrapées", explique Trigano, évoquant "un portefeuille de commandes en très forte augmentation" et la nécessité "d'augmenter rapidement et de façon sensible les capacités de production aujourd'hui saturées".
À plus long terme, "le marché du camping-car devrait progresser fortement, notamment en Allemagne où l'évolution démographique continuera à favoriser l'éclosion d'une base de clientèle très nombreuse", prévoit Trigano, avec également "des perspectives de croissance positive et régulière" de la clientèle en France et en Grande-Bretagne.