Publicité
Publicité
13/01/2022 - #Volkswagen Vp

Les véhicules hybrides rechargeables, une "arnaque" selon une étude suisse

Par AFP

(AFP) - Le canton suisse du Valais a supprimé les subventions aux véhicules hybrides rechargeables à la suite d'un rapport qui a montré qu'ils offraient peu d'avantages en matière d'émissions et de consommation de carburant sur les routes montagneuses.

Cette étude a été réalisée à la demande des autorités valaisannes par la société Impact Living, une entreprise qui est active comme assistant maître d'ouvrage.

Selon cette étude, "les résultats quantitatifs (mesures de la consommation réelle de carburant) montrent que les véhicules hybrides plug-in sont très éloignés de leurs promesses et ne présentent que de très légers avantages (voir aucun) par rapport à une voiture thermique conventionnelle".

L'un des auteurs de l'étude, Marc Muller, ingénieur en énergies, a déclaré à la radio suisse publique RTS que ces véhicules sont "une arnaque aux normes CO2, aux objectifs climatiques et aux consommateurs !".

L'étude montre que les hybrides rechargeables, dans la réalité de la topographie valaisanne, une région très montagneuse, "émettent jusqu'à presque 4 fois plus de CO2 qu'annoncé" par les constructeurs.

Selon l'étude, "même un conducteur avec des bornes de recharge à la maison et au travail et effectuant des petits trajets n'atteint pas les valeurs des constructeurs".

"Les véhicules hybrides sont souvent annoncés par les constructeurs comme des véhicules à 1,5 à 2,5 litres aux 100 kilomètres, mais dans la réalité, ils consomment entre 4 et 7 litres, comme des véhicules Diesel", a souligné M. Muller, à la RTS.

Le Valais, qui a financé l'étude d'Impact Living, a d'ores et déjà supprimé les subventions pour ces véhicules.

En 2020, l'ONG Transport & Environment (T&E) qui a analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus cette année, avait déjà affirmé les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables restent supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement.

Des études de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) ont également conclu que les émissions de CO2 en conditions réelles des hybrides rechargeables étaient généralement plus élevées que les mesures communiquées lors de leur processus d'approbation.

Pour nombre d'experts, l'hybride rechargeable cumule le pire des deux univers, soit les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l'air) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés à cause des deux motorisations).

Quand elles ne sont pas régulièrement rechargées, ces voitures souffrent d'une consommation très élevée. Mais, utilisé correctement, et pour certains conducteurs qui cumulent longues distances sur autoroutes et usage urbain, l'hybride rechargeable reste une alternative au Diesel, tombé en disgrâce depuis le scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

Publicité

Réactions

Depuis le temps que je vous le dis !
;0)

Et pourtant
Qui peut se vanter de faire jusqu’à 2000 kms avec un plein (38 Litres)vous Lucosicctong? C’est pourtant mon record ,certes au prix d’une gymnastique infernale journalière de 3 recharges.
Mon autre Prius n’a jamais réussi une telle prouesse,effectivement sur un parcours de plus de 40 kms je passe à l’éthanol,l’hybride rechargeable n’est valable que sur de petits parcours journaliers.
Ces études font fausse route,quand au relief du Valais c’est biaisé aussi beaucoup vivent dans les vallées ,que cherchent t’elles?
Je n’ai jamais d’angoisse à la différence d’un VE dont l’autonomie fluctue énormément avec la température(30%)
Il est incroyable que les ONG ne le dénoncent pas elles si rapides à taper sur l’hybride ( conflit d’intérêt?).
C’est le premier hiver depuis 7 ans et ça grogne chez les utilisateurs de VE ,ceux qui étaient habitués à avoir de la marge,s’angoissent ,et encore c’est très doux par rapport à ce que les anciens ont connus.
Tesla l’a bien compris en augmentant la puissance de ses batteries pour avoir une autonomie hivernale acceptable malgré la baisse.
Cette ONG et Lucos font fausse route,à mon avis,certains en parlent d’autres le vivent

"mais dans la réalité, ils consomment entre 4 et 7 litres, comme des véhicules Diesel"
Donc grosso modo, on gagne entre 1 et 2 litres avec un hybride vs thermique essence classique.
Pour quel surcoût à l'achat ?
Et comme le dit l'article, une consommation qui s'envole en mode tout thermique pour un hybride.
Logique quand il faut se trainer environ 300kg de surpoids entre les batteries et la motorisation électrique...

Cher Clerion,ou est la logique dans la Zoe où il faut trimbaler 1500 kgs pour véhiculer un gus.
Concernant le Diesel seul Mercos fait ou faisait de l’hybride Mazout très économe .
Pour être juste il faut comparer ce qui est comparable c’est a dire une essence à boîte auto et la l’HY s’impose.
Marre des ONG

Et la logique de trimballer 1 gusse avec les 2,2 T d'un PHEV ?
Quand vous emmanchez des centaines de bornes d'autoroute avec un PHEV genre RAV4, vous retrouvez des consos à 2 chiffres dignes des années 80 !
Les PHEV qui sont uniquement des créatures de la réglementation, sont un scandale aussi grave que celui du VWgate. Exploiter un cycle pour tromper le monde est inadmissible.
Les Suisses du Valais sont des gens sérieux et la France devrait leur emboiter le pas. Les hybrides doivent rester non rechargeable avec la régé d'énergie en roulant uniquement. Pour les autres il faut passer au VE.
De toutes façon ceci est un vieux débat qui n'a plus lieu d'être, nos élus nous forcent par la loi à ne plus rouler qu'en VE.
;0)

Seul le Diesel était l’ami des gros rouleurs mais vous voulez le tuer,même une AX 15 D est encore imbattable en conso,faut savoir ce que l’on veut.
Comparons ce qui est comparable svp

Vous qui dénoncez les scandales, parlez nous des normes pour les VE que même Tesla n’utilise pas !!!
Je viens de faire du 65 KWh au cent en essai d’une étron ,voire un VE à 200 kms d’une borne sur la voie de gauche est un …..mirage ( non pas celui de Dassault)

Boise,
dénoncer un scandale ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs !
;0)

Cette conclusion vaut peut-être pour les routes montagneuses du Valais, cela ne signifie pas pour autant que les PHEV sont toujours et partout inutiles. Une PHEV reste une hybride.
Sur mes trajets domicile - gare je fais 0 L/100 km (zéro litre au 100 kilomètres). Ce qui n'est pas beaucoup.
Sur les grands trajets autoroutiers je fais 7 à 8 L/100 à comparer au 10-12 L/100 (voire 12-14 en E85) que je faisais avant avec thermique essence BVA de puissance comparable et gabarit pourtant inférieur.
J'ai une autonomie de 800 km sur parcours autoroutier à 135 km/h. Je fais donc mes pauses où je veux, le temps que je veux.
Où est le mal ?

Le CO² produit ne correspond absolument pas au cycle d'homologation, juste 4 fois plu !
Dans d'autres temps la justice méttait des dirigeant en taule et les clients faisaient des class actions pour moins que ça... (NOx juste 2 fois plus...)
;0)

Donc les cycles d'homologation ne représente pas la réalité. Rien de vraiment nouveau non ? Et ce n'est pas réservé au PHEV.
Je ne pense pas que la conso réelle des VE dans le Valais par 0 °C soit très proche des valeurs homologuées. En tous les cas, avec mon VE et dans mon plat pays, par ces températures j'en suis loin.

Votre gosse se couche normalement à 20H30.
Que dites-vous s'il y va à 20H40 ?
Que dites-vous s'il y va à 23H40 ?
;0)

Judicieuse remarque ...

N'habitant pas le Valais, au quotidien ma conso est de 0. Soit 100% de moins que la conso homologuée.

Pour préciser quand même : je ne défends pas du tout les subventions à l'achat de PHEV, la décision du canton du Valais ne me choque pas. Mais ce n'est pas pour autant que le PHEV soit une solution à jeter. De fait, peu importe la valeur d'homologation, je consomme beaucoup moins d'essence qu'avant grâce à une PHEV (sachant qu'un VE de prestation équivalente n'était pas dans mes prix).

Pourtant, vu votre utilisation c'est logiquement un VE qu'il vous faut, car en utilisant un PHEV en "VE" toute l'année vus transportez 500 kg de matériel thermique inutile qui vous fait augmenter votre conso électrique de 25 à 30%. Vous consommez donc trop d'énergie par rapport à votre usage réel.
;0)

@Y A A, Le 13/01/2022 à 11:10
Cher YAA, quelle bagnole aviez-vous pour consommer 12l/100 sur autoroute à 135 km/h ?
Même la Jaguar XK8 équipée de son 4,2 l de plus de 300 ch consomme (mesuré à la pompe de plein à plein) 9,7 l/100 sur les 574 km entre Sèvres (92) et Duingt (74) le compteur à 140 km/h soit 136 km/h GPS.
Le 3008 GT mazout aux mêmes vitesses se contente de 6,9 l/100 ; la 108 réclame plus de 8 l.

Sinon, Lucos a raison, puisque que vous roulez tout le temps sur l'électrique avec votre fève, pourquoi ne pas rouler VE qui serait plus logique ?

@Lucos , Le 13/01/2022 à 12:38 : j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de VE dans mes prix qui me permette de faire aussi les longs trajets à prestations équivalente (= pas envie de voyager dans une citadine). Sans surprise la solution VE aurait pu être une Model 3 (neuve) mais restait 10/15k€ de plus que ma PHEV d'occasion.
@Bruno Haas, Le 13/01/2022 à 13:28 : bien vu ! j'ai un peu forcé... ou bien les vitesses étaient peut-être un peu supérieures !! C'est V6 3.0 litres de conception française, sur autoroute à 135 on doit être entre 8 et 10 (ce qui fait quand même 2l de plus qu'aujourd'hui). 10 à 12 c'est avec de l'E85 sur autoroute. 12 à 14 c'est la conso péri-urbaine en E85. A comparer cette fois au 0 à 2 l avec la PHEV.

J'ajouterais qu'une Model 3 ne serait pas plus "efficace" selon vos critères. Au quotidien je transporterais plusieurs centaines de kilo de batterie inutiles puisqu'une Ami suffirait pour ce trajet. On en revient aux usages multiples de la voiture : mieux vaut-il 1 voiture par usage (donc 2 voitures) ou 1 voitures qui fait tout (mais imparfaitement) ?

Comme je le dis souvent, il n'y a pas une bonne solution, mais une solution adaptée et à la typologie de trajet de chacun et aussi à la bourse de chacun.
Si on enlève la composante budget, dans le cas de YAA (qui est aussi le cas de beaucoup de Français) avoir un petit VE (ZoE, 208 etc...) pour aller au boulot (50-60 km AR maxi) tous les jours plus une berline diesel (voire un monospace) pour les longs trajets serait la meilleure solution. Par contre au niveau budget, en neuf, la somme des 2 tourne allègrement à partir de 60K€.
Autre solution : louer la berline quand vous en avez besoin.
Maintenant quand vous avez un autre type de trajet (mon cas perso : 1000 km par semaine composés à 90% d'autoroute et jamais de ville, je hais la ville), la bonne berline diesel est la meilleure solution avec moins de 5l/100 et 1100 km d'autonomie.
La difficulté est donc là : avoir la bonne voiture avec la bonne motorisation au bon endroit. Et il ne faut pas opposer les solutions, elles sont toutes bonnes à un endroit... mais pas partout. Et avoir le budget pour avoir un véhicule pour chaque usage n'est pas donné à tout le monde.

Mon cher YAA, nos posts se sont croisés et on dit bien la même chose.
Pour répondre à votre question, l'élément de réponse est fonction de votre profil routier. Tout dépend du pourcentage de temps/km que vous passer sur tel ou tel profil de route. Si vous êtes plutôt bien partagé, plusieurs véhicule peuvent être le bon choix. Si vous êtes très type ville ou route, un seul sera bon tout en sachant que dans les 5-10% il ne sera pas optimal.

@Y A A, Le 13/01/2022 à 13:52
Merci pour votre franchise ! Je comprends mieux.
La XK8 en ville, c'est JAMAIS ! Sinon, ça doit faire entre 30 et 40 l/100 ?
En 1992 je me suis acheté un Range Rover (le vrai avec le V8 3,5 l d'origine Pontiac, carbus SU, allumage classique). J'ai adoré !
J'ai essayé de mesurer la différence de conso avec le pied léger ou avec le pied lourd. Eh bien vous me croirez si vous voulez, avec des précautions de sioux l'engin consommait 20 l/100 et avec un pied de plomb (135 ch de mémoire...), l'engin consommait 20 l/100. Quelle constance !
Tout ce qui fait peur à Jo me ravissait : fiabilité douteuse (pourtant je n'ai eu aucune panne immobilisante), conso gargantuesque (j'ai calculé qu'à l'époque je bouffais 1 F d'essence à chaque kilomètre faisant du pompiste à côté de chez moi un ami intime), tenue de route de paquebot, poids certain, freinage so so, coût d'entretien "qatarien" ; j'ai adoré !
Le véhicule suivant - il n'y a pas d'autres mots - fut le Pontiac TransSport, famille nombreuse oblige. Un coupé sport à côté du Range !

La question que vous posez dans le dernier paragraphe de votre commentaire est remarquable ; elle résume tout.
J'y réponds avec une demi-douzaine d'engins. Je sais, je terminerai en prison.

Croisement de commentaires avec F&R : excellent résumé.

@Bruno Haas : je ne vous cache pas que vous me faites envie avec la XK8 ! Avant de me décider pour une hybride rechargeable "consensuelle" (enfin pas tant que ça vue la discussion...) j'ai regardé les XK coupé et le concurrent à l'étoile (CL500, pour faire plaisir à Jo). Le tout en V8 bien sûr. ça pouvait passer sachant que je n'ai pas un besoin quotidien de la voiture. Mais je n'ai pas osé.
@Fred&Rick : tout à fait en phase. L'hybride rechargeable répond bien à mon usage, c'est ce que je voulais dire. Et c'est aussi pour ça que je suis contre les subventions des PHEV car cela pousse certains à acheter un véhicule qui n'est pas fait pour leur usage (si on ne recharge jamais).

Pour les portes ouvertes de ce WE vous avez le droit à une couronne avec votre PHEV ?
;0))

C’est quoi votre bilan financier versus emmerdements (pannes hors garantie) et dépenses inutiles sur vingt ans pour 100000 km avant revente ?
Moi c’est quatre pneus à chaque fois et révisions le tout sans aucune panne hors garantie.
Moi c’est deux Prius, une Auris, un CH-R et une Prius PHEV qui a 23000 km depuis avril dernier !!
Pour ceux qui aiment les pannes hors garantie… oubliez !

... Si même les Suisses !

;0))

PS 1: ... à100 000 km sur une période rapprochée (avant revente !), beaucoup, beaucoup de véhicules ne posent aucun problème (ou pas de majeurs en tous cas), et lorsque ceux ci sont couverts par une garantie initiale ou complémentaire, a fortiori (...), "on" en parle même pas !
P.S. 2 : je trouve le commentaire de Clerion très raisonnable
P.S. 3 : "il m'arrive de faire 10,75 litres au 100 sur autoroute avec ma Prius PHEV
Ouarf !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Perte de (Euro-N) Cap

C’est une chronique de choc que je vous propose aujourd’hui, de ceux qui se produisent quand on sort de la route. Ce qui n’arrive pas qu’aux voitures…

Marchés

Record de ventes pour Lamborghini en 2021

(AFP) - Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini a annoncé mercredi avoir réalisé l'an dernier les meilleures ventes de son histoire, avec 8.405 bolides livrés dans le monde, surfant sur le succès de son SUV Urus.

Réseaux

Carrosserie : la hausse des coûts pourrait atteindre 20%, selon le CNPA

Alors que les agréments entre les compagnies d’assurance et les carrossiers sont en renégociation pour l’année, le CNPA alerte sur l’importance des hausses de coûts. L’activité carrosserie est fortement consommatrice d’énergie et doit investir massivement pour réparer les nouveaux équipements, rappelle le CNPA aux assureurs.