Publicité
Publicité
24/11/2020 - #Bmw , #Mitsubishi

Les véhicules hybrides rechargeables pointés du doigt par l'ONG Transport & Environment

Par AFP

(AFP) - Les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables restent supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement, assure lundi l'ONG Transport & Environment (T&E) qui a analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en 2020.

"Nos tests montrent que, même en conditions optimales, avec une batterie pleine, les voitures polluent plus qu'annoncé", explique Diane Strauss, la directrice France de T&E. "Le gouvernement français doit supprimer au plus vite les aides à l'achat des véhicules hybrides et les incitations fiscales pour les véhicules d'entreprise".

La majorité de ces véhicules, dotés d'un moteur thermique et d'une batterie rechargeable sur secteur permettant de rouler en mode 100% électrique sur une petite distance, "est juste mal conçue. Ils ont des moteurs électriques faibles, des moteurs thermiques volumineux et polluants, et se chargent généralement lentement. Les constructeurs français doivent éviter de s'engouffrer dans ce prochain scandale d'émissions de CO2", ajoute-t-elle alors que les ventes de ces véhicules dépassent désormais en France celles des véhicules électriques, selon l'ONG.

Les tests, réalisés par Emissions Analytics sur les gros 4x4 urbains BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander, révèlent ainsi que les émissions de CO2 sont entre 28% et 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncé dans des conditions optimales de fonctionnement et avec la batterie chargée à plein.

"Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO2 que les valeurs officielles et lors d'une conduite en mode recharge de batterie (...) les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs", selon l'étude.

Jusqu'en 2019, des études de l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) ont conclu que les émissions de CO2 en conditions réelles des hybrides rechargeables étaient déjà généralement de deux à quatre fois plus élevées que les mesures communiquées lors de leur processus d'approbation, rappelle T&E.  

En septembre 2020, le gouvernement avait déjà déboursé 38 millions d'euros en aides à l'achat de véhicules hybrides rechargeables (hors prime à la conversion) et il dépense annuellement 7 millions d'euros supplémentaires pour inciter les utilisateurs de véhicules de société à choisir l'hybride rechargeable, regrette encore l'ONG.

Mi-octobre, plus de 40.284 hybrides rechargeables avaient été vendus en France depuis le début de l'année, traduisant ainsi une explosion des ventes de 239%. Ces véhicules, souvent parmi les plus lourds, sont également exclus du nouveau dispositif de malus au poids qui va s'appliquer à ceux pesant plus de 1.800 kg.

Publicité

Réactions

Depuis le temps qu'on le dit..
;0)

Et lorsqu’ils roulent en électrique ils polluent aussi?
Je roule Prius rechargable (plug in) 1300 km avec le plein et seulement une 8,8 kWh.
La Terre brûle et TNG regarde ailleurs,complotistes?

Ma fonction préférée dans mon PHEV c'est la recharge batterie avec le moteur thermique...
;0)

Moi pas, je recharge 2 fois chaque jour sur le réseau décarboné ,chacun voit l’urgence ou il veut .
Je regrette simplement de ne pas avoir une pompe à chaleur

Vous êtes pile dans le PB, comme tous les possesseurs d'hybrides vous essayez de l'utiliser uniquement en propulsion électrique et donc vous passez votre vie à le charger et vous transportez tous le barnum thermique en permanence pour rien. Si vous êtes logique il vous faut un VE à charger une fois par semaine, à la maison ou au boulot.
;0)

Pour un utilisateur vertueux tel qu'Alain combien de non vertueux ...?
Le problème du surpoids est si j'ose dire massique ...concernant les PHEV ...
Cela dit les hybrides rechargeables sont nécessaires dans cette période de transition vers un "avenir radieux " ...
Apres WWF qui a mené sa campagne contre les SUV, c'est T&E qui dézinguent les hybrides rechargeables ...Le jour n'est pas lointain où le tour du VE viendra une fois qu'un certain nombre de gogos, à force de matraquage de toutes sorte auront été séduits ...

Mais au delà du débat prétendument technique, ne nous leurrons pas c'est le VéPé que l'on veut dézinguer... Demandez vous pour quoi !
En matière d'automobilité, au regard de l'abaissement des rejets de CO2 et polluants, il n'y a pas UNE solution, il y a des solutions qui sont tour à tour les moins pires au regard d'un contexte d'utilisation.

C'est le discours de la SOLUTION (finale) qui est insupportable, pas les outils ou les produits disponibles sur le marché quel qu'en soit le mode de traction.
;0)

Mais je suis logique ,je ne veux pas de deux véhicules un seul suffit,je ne veux vivre l’angoisse de la panne sèche ,je veux être libre de me déplacer sans zigzaguer vers des bornes hypothétiques.
A ceux qui me contredisent achetez une VE et partez en vacances avec et revenez me voir.
Que Mme Diane Strauss vienne me parler des autonomies déclarées et réelles ,quelle me parle aussi des différences selon les saisons!
Oui l’hybride rechargeable est une réponse défendable ,je ne comprendrait jamais cette organisation de cyclistes Anglo Saxonne,au fait de quoi vit elle ?

Belle réponse du Druide ,on cherche à dresser des échafauds ,le tour des VE viendra avec ses 500 Kgs de batterie,une Tesla pèse 2,5 Tonnes .....tout ça pour trimballer un Geek!!!

Vous avez dit Hybride ? Rien que le nom fait un peu, disons... bâtard.
Cher Alain, la peur de tomber en panne de batterie sur un long trajet -tous les combiens ? 2 fois par an ?, 3 fois ? où vous n'avez qu'à louer une thermique- fait que vous trimballez en permanence tous les inconvénients d'une thermique : moteur, bdv, circuit de refroidissement, réservoir d'essence, etc. alors que vous êtes vertueux et que vous roulez plus de 90% du temps en électrique.
Du coup, vous n'êtes pas vertueux à en croire ce rapport qui a raison de dénoncer le fait que le cycle WLTP colle à la perfection au PHEV. On a l'impression qu'il a été écrit pour ce type de motorisation car il fait la part belle au cycle urbain avec très peu de parcours autoroutiers. C'est pour ça que les écarts entre la norme et le réel sont si élevés.
De même, ne caricaturez pas trop les VE qui ne pèsent pas tous 2,5 tonnes.
Ca fait des mois et des mois que je dis que les PHEV ne sont qu'une transition vers le VE et que c'est ridicule de vouloir supprimer le thermique qui est bien plus efficient -du puits à la roue en passant par le recyclage- pour les gros rouleurs qui avalent plus de 40 000 km par an.

Mais personne n'écoute ce discours et dans 20 ans (je ne le verrai pas) on hurlera à propos du scandale de la (grosse) VE.
En ville oui...

Cher Bruno une citadine comme la Zoé pèse 1,5T.....à vide,comparez à votre AX !
Vous me conseillez d’avoir un VE et de louer une fumante pour les WE et vacances.......relisez vous ,deux véhicules pour un seul homme ....Tabarnak.
Ouvrez les yeux revenez sur les bords du Lac !!!

Même l’Ademe pourtant precheresse de sa Paroisse reconnaît que le VE dans son ensemble c’est 10/15% de différence avec un VT.....tout ça pour ça ?

Alain il ne faut pas comparer une Zoé à une AX (à peu près 30 ans d'écart mais une Zoé à une Clio de 2020 dont le poids varie de 1137 kg à 1352 kg. Plus "que" 200 kg d'écart, ce qui est déjà trop !

Deux véhicules pour un seul homme dites-vous en criant Tabarnak. Là, je dois avouer que je suis un très très mauvais citoyen avec tous mes jouets motorisés. Ceci dit, je ne les utilise pas tous en même temps -n'est pas E. Macron qui veut- et certains de ces jouets, gros émetteurs de CO2 au kilomètre, font tellement peu de kilomètres qu'ils émettent infiniment moins de CO2 que votre Hybride seule qui roule tous les jours.
Et je n'ai pas renoncé à encore un autre jouet qui doit recracher dans les 294 g/km !! mais pour faire dans les 5000 km/an.
Ho le mauvais citoyen qui ira en enfer, enfer qui doit émettre son pesant de polluants si les flammes qui l'animent sont issues du pétrole ou du charbon.

Comparons ce qui comparable svp et non pas des carottes avec des choux comme la cycliste !!!

Un vendeur Vo qui préconise de n'avoir qu'une voiture par foyer ??
Vous voulez tuer le métier !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Marché moto : pas si mal !

Si le marché de la moto a légèrement bloqué en octobre (-5,8%), il reste sur un bon volume, approchant les 15 000 immatriculations. Une baisse qui incombe en grande partie aux problèmes d’approvisionnement des marques japonaises.

Constructeurs

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.