19/01/2021 - #Volkswagen Vp , #Audi , #Bmw , #Cupra , #Hyundai , #Kia , #Lexus , #Opel , #Porsche , #Seat , #Toyota
Les nouveautés de ce premier trimestre 2021 sur le marché français sont à 90% en versions électriques ou hybrides rechargeables
Par Farida Sacha
Chef de rubrique
Si 2020 a été une année noire pour l'industrie automobile, en 2021 les constructeurs continueront d'enrichir leurs gammes avec tout particulièrement des motorisations électrifiées.
Malgré les effets de la crise sanitaire qui perdure, l'année 2021 s'annonce riche en nouveautés en France et particulièrement dans les versions électriques, hybrides et hybrides rechargeables.
Dès ce premier trimestre 2021, quinze nouveaux modèles arriveront sur le marché français. La plupart des nouveautés seront des SUV ou des crossovers en versions électrifiées (électriques ou hybrides rechargeables). Les constructeurs révèleront également les futurs modèles électrifiés, notamment : Audi e-tron GT, Mercedes EQA, Hyundai Ioniq 5 et Kia ‘CV’.
En 2021, Audi poursuit l’offensive 100% électrique de sa gamme, avec la nouvelle e-tron GT qui sera présentée le 9 février prochain. Cette berline coupé 4 portes 100 % électrique reste proche du concept dévoilé en 2018 lors du Salon automobile de Los Angeles. Développé avec Porsche, l'Audi e-tron GT est assez proche en termes de contenu technologique que la Porsche Taycan.
Pour rester dans la course par rapport à ses concurrents, BMW enrichit sa gamme dès ce printemps 2021, avec une version 100% électrique de son SUV X3. Equipé du nouveau moteur électrique BMW eDrive d’une puissance de 286 ch (210 kW) et un couple de 400 Nm, le IX3 embarque une batterie de 80 kWh pouvant parcourir jusqu’à 460 km en cycle WLTP.
Nouvelle marque sur le marché Français depuis octobre 2020, Cupra dotera son SUV Formentor d'une motorisation hybride rechargeable dont le lancement est prévu en mars 2021.
Ce 1er premier trimestre, Hyundai complètera sa gamme SUV en motorisation hybride rechargeable. Les élus sont la nouvelle génération du Tuscon (segment C) hybride rechargeable de 256 ch et le Santa Fa (segment D) doté du nouveau moteur thermique ‘Smartstream’ T-GDi 1,6 litre, associé à un moteur électrique de 66,9 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Son plus est qu'elle sera disponible en quatre roues motrices.
Kia annonce le lancement de la quatrième génération de son SUV familial Sorento en version hybride rechargeable. Cette nouvelle version est disponible en commande dans son réseau depuis décembre dernier à partir de 48.990 euros. Ce SUV Sorento hybride rechargeable est basé sur la nouvelle plateforme innovante conçue pour recevoir des groupes motopropulseurs électrifiés tout comme son cousin le Hyundai Santa Fe hybride rechargeable. Ils partageront les mêmes technologies de moteur thermique et électrique.
Présenté en 2017 au Salon International de l'automobile de Francfort, le concept EQA de Mercedes préfigurait le concept EQ sur le segment des voitures compactes 100% électrique. Pour 2021, Mercedes prévoit le lancement de quatre modèles 100 % électrique, dont le SUV EQA sera présenté le 20 janvier 2021 et lancé ce premier semestre.
Pour Opel, la version 100% électrique du nouveau Mokka-e arrivera sur le marché français en février. Ce petit SUV équipé d'un moteur électrique délivrant 100 kW (136 ch). En cycle WLTP, la batterie de 50 kWh permet atteindre 324 kilomètres.
Si le groupe Toyota a longtemps été exclusivement sur la technologie hybride, sa marque haut gamme Lexus entre dans l'ère du 100 % électrique avec son UX 300e en janvier. Il sera doté d'une batterie de 54 kWh d'une autonomie de 305 à 315 km en cycle WLTP, selon les options choisies (taille des roues, etc..).
Seat enrichira la gamme de son SUV Terraco dès février et de sa berline Leon avec de nouvelles motorisations. Le Terraco sera le troisième modèle équipé d'une motorisation hybride rechargeable. Cette version 1.4l e-Hybrid embarquera un moteur électrique de 85 kW et une batterie lithium-ion de 13 kWh permettant de parcourir jusqu'à 48 km en cycle mixte WLTP. Il est homologué avec des émissions de CO2 comprises entre 37 et 47g/km, ce qui lui permet d'être éligible au bonus écologique de 2.000 euros.
En mars, la quatrième génération de Seat Leon sera équipée d'une motorisation TGI (GNV) 1.5l d'une puissance de 96 kW (130 ch). Grâce à ses trois réservoirs GNV d'une capacité totale de 17,3 kg, elle permet de parcourir 440 km.
Après l'ID.3, Volkswagen commercialisera son deuxième modèle 100% électrique qui sera le SUV ID.4. Equipé d'une batterie de 77 kWh, l'ID.4 1st permet de parcourir jusqu'à 500 km en cycles WLTP, il disposera de deux niveaux de finitions 1st et 1st Max. Il bénéficie d'une recharge rapide en courant continu de 125 kW ou en courant alternatif de 11 kW.
Le Volvo XC40 Recharge P8 est le premier véhicule 100% électrique de la marque. Doté d'un tout nouveau système multimédia, il est également le premier modèle de Volvo capable de recevoir les mises à jour du logiciel de bord et de son système d'exploitation à distance. Le XC40 Recharge P8 est équipé d'une motorisation électrique à transmission intégrale de deux moteurs de 204 ch (150 kW) sur les essieux. Le XC40 électrique embarque une batterie lithium-ion d’une capacité de 78 kWh, permettant une autonomie de 400 km en cycle WLTP.