Publicité
Publicité
13/03/2024

Les eurodéputés favorables à une circulation facilitée des "méga-camions"

Par AFP

Les eurodéputés se sont prononcés mardi en faveur d'une circulation facilitée dans l'UE des "méga-camions" mesurant jusqu'à 25 mètres de long, malgré des craintes sur leur impact en matière d'environnement, de sécurité et de concurrence avec le fret ferroviaire.

Ces camions à rallonge, portant un conteneur auquel s'ajoute une remorque, sont déjà autorisés dans certains pays comme la Suède ou la Finlande et testés dans d'autres comme l'Allemagne. Ils sont interdits en France.

Le texte prévoit d'autoriser automatiquement entre Etats voisins consentants, qui les acceptent déjà sur leur territoire, la circulation de ces géants mesurant jusqu'à 25 mètres et pesant jusqu'à 60 tonnes selon les normes européennes.

Cette législation devra désormais être négociée entre les Etats membres.

La France a d'ores et déjà "redit son refus d'une libéralisation de la circulation internationale des camions de 44 tonnes et des +mégatrucks+", par la voix de son ministre des Transports, Patrice Vergriete, qui a réagi sur le réseau X. "Aujourd'hui la priorité est le report modal, en particulier vers le ferroviaire", a-t-il souligné.

Le texte "ouvre la porte à de plus gros pollueurs notamment sur nos routes" et "tue le fret ferroviaire", pas assez compétitif pour résister, s'est inquiétée l'eurodéputée française Karima Delli (Europe Ecologie).

Une majorité d'eurodéputés français s'opposaient aux méga-camions, mais leurs amendements ont été rejetés.

A l'origine, la révision des règles sur les poids et dimensions des camions vise à encourager le développement des poids-lourds zéro émission, en autorisant un espace supplémentaire pour installer des piles à batterie ou à hydrogène.

Le texte relève à 44 tonnes (contre 40 actuellement) le poids maximal des camions zéro émission circulant entre pays de l'UE. Mais les véhicules diesel bénéficieraient aussi de ce relèvement jusqu'en 2035, et pourraient même peser davantage si les Etats entre lesquels ils circulent le permettent pour les opérations de fret "intermodal" (combinaison train/bateau et route).

"Etendre le même avantage aux camions diesel polluants ne fait qu'accélérer leurs ventes, en leur permettant de transporter davantage au détriment des camions propres", a déploré Bernardo Galantini, de l'ONG environnementale Transport&Environment.

Sigrid Nikutta, patronne de DB Cargo, géant du fret ferroviaire, avait mis en garde avant le vote contre les effets négatifs sur les infrastructures routières et l’environnement : "Cela engorgera nos routes déjà encombrées, mettra sous pression les ponts".

L'Espagnole Isabel Garcia Munoz (sociaux-démocrates), rapporteur du texte, a cependant assuré que "les règles créeront de réelles incitations pour les entreprises à passer au zéro émission". Elle fait valoir qu'"en transportant la même charge avec moins de véhicules et moins de déplacements, nous pouvons réaliser des réductions significatives d'émissions".

Plus de 50% du fret européen est transporté par route et les poids-lourds génèrent 6% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE.

Le Conseil européen (Etats membres) adoptera sa position en juin, et il reviendra ensuite à la prochaine assemblée parlementaire, élue après les élections de juin 2024, d'entamer des négociations pour finaliser le texte.

Publicité

Réactions

Remise aux "normes" ou destruction des rond-points en France pour que ces engins mégatrucks puissent passer ?
Qui va payer la note ?

S'il n'y avait que les ronds Clérion... mais tout le reste.
A si on n'avait pas eu ces a....s de bonnets jaune, on aurait laissé les portiques visant à installer un péage au PL pour leur faire supporter la maintenance des infrastructures qu'ils contribuent largement à détériorer. Et on pourrait maintenant mettre un péage différencié en fonction de la taille...
Péage qui pourrait avoir aussi un rôle dissuasif. Le commun des mortels ne comprenant que le principe du bâton / carotte : le fret prendra le rail le jour où ce sera moins cher et aussi pratique et arrêtera la route et encore plus les méga trucks si ceux-ci deviennent plus cher. CQFD.

Rouges les bonnets F&R. Jaunes c'étaient les gilets. (je cherche encore le qualificatif caché derrière a....s ; j'aurais plutôt écrit c......d)
Mais entièrement d'accord avec le commentaire.

Oui effectivement Bruno et pourtant je ne suis pas daltonien... mais avec tous ces pseudo symboles de couleurs... on y perd son latin.
Quant au qualificatif, je vous aide un peu : cela commence par "ab" et se termine par "rutis" qui est pour moi un peu plus softs que le vôtre désignant justes des imbéciles qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient se laissant manipuler par quelques leaders.

... Pour une fois je trouve les propos de Karima Delli pas insensés (çà me coûte ...)

ET Oui il faut" remercier" les bonnets rouges (voire jaunes) pour leur égoïsme "régional", les politiques (Dominique Bussereau si tu lis ces lignes ...) qui avaient mis en place l'écotaxe avec une coupable impréparation à différents niveaux, l'excellente Ségolène Royale qui a passé l'investissement par "pertes et profits" au détriment du budget de l'Etat (il me semble que la question des indemnités à verser, par centaines de millions, aux prestataires était encore d'actualité tout récemment).
Nous ne saurons jamais si ce dispositif aurait permis valablement de financer le nécessaire entretien du réseau routier tricolore avec ses ouvrages d'art et/ou des infrastructures de transport réduisant les rejets de CO2 d'un point de vue collectif ...

Après à l'attention des Européistes forcenés ...
l'U.E serait totalement adaptée pour lancer un grand programme d'infrastructures de ferroutage au niveau paneuropéen ou quasiment ...le genre de décision favorable "au bon pour la planète" et au "bien" des zeuropéens ... La BCE n'est pas loin et aurait pu utilement accompagner ce genre de projets ... (?)
Mais voilà c'est du boulot ! ;... La faiblesse des avancées sur l'harmonisation fiscale et sociale au sein de la Communauté Européenne relève de ce défaut ... Plus facile de faire les "beaux" (et les "belles") pour accueillir de "nouveaux cast membres" dans "Euroland". "çà coûte pas cher" et "çà peut rapporter gros" pour les précités ... Pour le peuple européen sous son format actuel, c'est assez différent !
Il est plus facile de prendre des décisions à l'emporte pièce pour faire plaisir
à tel lobby, ou telles ONG ou tels groupes d'opinions ... Là est la question (?).

@F&R 10:42
Merci beaucoup, now I get it!
Dans la même veine, devinette toulousaine : qu'est-ce qui commence par F et qui finit par G qui tombent des arbres en automne ?

Fastoche : les feuilles cong !

C'est pas les feuilles de coing ?
;-)))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles