26/11/2020
Les élus locaux appellent Bosch à investir pour sauver son usine de Rodez
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Des élus locaux ont appelé mercredi le groupe Bosch à investir et à "faire des arbitrages" pour sauver son usine aveyronnaise, frappée par la crise du diesel.
Le site Bosch de Rodez, qui a déjà fermé une des deux lignes de fabrication d'injecteurs diesel l'an dernier, est doublement frappé par la chute du diesel et la baisse des ventes d'automobiles avec la crise. Le président de Bosch France aurait indiqué au comité social et économique que le groupe allemand envisageait la fermeture du site, même si rien n'est acté à ce jour.
En réaction, les élus locaux ont adressé un courrier au président du groupe Bosch, Volkmar Denner, lui demandant "d’investir sur le site pour conforter une usine dotée de machines outils et de robots modernes qui fait vivre tout un bassin d'emploi", affirmant leur "volonté de participer aux efforts de diversification vers de nouvelles filières (dont l'hydrogène), pour la formation des salariés".
"Le Groupe Bosch doit faire les arbitrages pour renforcer la politique industrielle en Europe et voulue par les Etats. Or, depuis 30 ans, le site de Bursa en Turquie a été conforté jusqu'à 7.000 salariés et bénéficie encore d'investissements supplémentaires", poursuivent-ils.
La lettre est notamment signée par la présidente du conseil régional d'Occitanie Carole Delga, le président du conseil départemental de l'Aveyron Jean-François Gaillard et le président de Rodez Agglomération Christian Teyssedre.
L'usine d'Onet-le-Château, près de Rodez, spécialisée dans la fabrication de bougies et d'injecteurs de moteur diesel, compte aujourd'hui 1.320 salariés.
Le site reste le principal pourvoyeur d'emplois de l'agglomération de Rodez et le premier employeur privé du département.
(avec AFP)