09/11/2020 - #Renault
Le second Fonds d’Avenir Automobile, doté de 525 millions d’euros, investit dans le groupe Coretec
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Doté de 525 millions d’euros, à investir sur 5 ans, le second fonds d’Avenir Automobile, financé par Renault, PSA et BPIFrance, a réalisé un premier investissement de 8 millions d’euros en entrant au capital du groupe Coretec.
11 ans après la création du Fonds d’avenir automobile (FAA), financé par Renault, PSA et BPIFrance pour venir en aide aux sous-traitants mis en difficulté par la crise de 2008, les trois investisseurs lancent le FAA 2, dans le cadre de la crise économique liée à la pandémie. Le FAA 2 investira dans une quinzaine d’entreprises au cours des 5 prochaines années.
Il est doté de 525 millions d’euros, dont 80% seront investis en fonds propres directement dans les entreprises ciblées et 20% dans des fonds d’investissement privés dont l’action est complémentaire à celle du FAA 2. Les montants investis par entreprise pourront variés de 3 à 50 millions d’euros mais le fonds restera toujours minoritaire.
Le premier investissement du FAA 2 a été réalisé dans le groupe Coretec, un intégrateur de lignes de production robotisées pour l’industrie automobile. En investissant 8 millions d’euros en capital, le fonds géré par BPIFrance deviendra le second actionnaire au côté de la famille Le Corre, dont Daniel Le Corre est le président fondateur et son fils Yann est le directeur général. L’entreprise emploie 360 personnes, réparties sur quatre sites dont deux en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros l’année dernière.