19/02/2021 - #Volkswagen Vp , #Nissan , #Peugeot
Le nouveau Qashqai ne se cache plus
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
La troisième génération du Nissan Qashqai bien d'être révélée. Une série limitée de lancement est proposée à partir de 36.240 euros en 140 ch, qui sera livrable à partir de cet été.
Nissan a dévoilé hier la troisième génération du Qashqai, le pionnier des SUV compacts en Europe, et a ouvert les commandes d’une série limitée de lancement, disponible en 1.000 exemplaires, proposée à 36.240 euros en 140 ch (et boîte manuelle) et 39.340 euros en 158 ch (boîte automatique). Les livraisons interviendront "cet été", indique le constructeur sans plus de précision.
Après le renouvellement du Juke en 2020, celui du Qashqai cette année est une excellente nouvelle pour le réseau. Ses immatriculations se sont en effet effondrées de 41% l’année dernière, à 11.800 VP.
Toutefois, le nouveau Qashqai part avec un sacré handicap : il est privé d’une motorisation Diesel qui a pourtant pesé 68% de son mix de vente à particulier et 83% de son mix BtoB en 2020.
Nissan a en effet décidé d’abandonner le Diesel sur toute sa gamme VP. Il reste ainsi encore en stock des Qashqai Diesel et des X-trail Diesel mais la production de Diesel est arrêtée.
Nissan vise les 200.000 exemplaires avec cette nouvelle mouture du Qashqai, en Europe, Russie comprise, indique l'AFP. L'année dernière, le Qashqai s'est écoulé à 160.000 exemplaires, se classant derrière le Volkswagen Tiguan mais devant le Peugeot 3008.
Sur le même segment des SUV compacts, Nissan sortira également cet été le modèle électrique Ariya.
Pour remplacer le Diesel, Nissan va inaugurer en Europe sa technologie hybride e-Power, qui équipe déjà les Note et Serena au Japon. A la différence d’un hybride classique, ce ne sont pas deux moteurs (thermique et électrique) qui sont montés en parallèle mais un moteur électrique de 140 kW (190 ch), dérivé de celui de la Leaf, qui est couplé à un prolongateur d'autonomie fonctionnant à l'essence (un 3 cylindres essence 1.5 l de 157 ch). On a ainsi la sensation de rouler toujours en électrique, à la différence d’un hybride classique.
Ce moteur innovant, dont on peut attendre une réduction de la consommation et des émissions de l’ordre de 20%, n’arrivera que dans quelques mois cependant. En attendant, il faudra se satisfaire du 1.3 turbo mild-hybride (12 volt), en 140 et 158 ch, et de ses 144 g de CO2/km qui vont lui coûter 280 euros de malus et 551 euros de TVS/an.
Nissan a pourtant fait de gros efforts pour alléger son nouveau Qashqai en utilisant une plateforme plus légère de 20 kg et en le dotant d’un capot, d’ailes et de portières en aluminium et d’un coffre en matériaux composites. Son poids est ainsi réduit de 60 kg, qui sont repris par le moteur mild-hybride, les technologies embarquées et l’isolation. Finalement, le Qashqai nouvelle édition, plus grand et plus large de 3 cm que l’ancien, affiche le même poids sur la balance.
Trois cm en plus en largeur c’est peu mais cela se ressent grandement quand on monte à bord.
La planche de bord est sobre, dépouillée, avec très peu de boutons mais deux grands écrans, de 12,3 pouces devant le conducteur et de 9 pouces au milieu. L’ensemble est harmonieux et qualitatif sur la version de lancement que nous avons pu découvrir en avant-première.
Avec ses 4,42 m (2 cm de moins qu’un 3008), Le Qashqai gagne 2 cm d’empattement et 50 l. de coffre. Il est doté de série de feux LED à l’avant et à l’arrière. La version de lancement bénéficie de la technologie de feux de route intelligents qui n’éblouissent pas les autres usagers de la route. Elle est aussi dotée d’une carrosserie bi-ton et d’un toit en verre panoramique.