Publicité
Publicité
27/06/2023

Le malus sur les voitures lourdes "sans doute" étendu dès 2024, annonce Clément Beaune

Par AFP

La taxe qui touche sous forme de malus les voitures neuves thermiques pesant plus de 1,8 tonne à l'achat va "sans doute" être étendue, via l'abaissement de ce poids dès le budget 2024, a indiqué dimanche le ministre des Transports, Clément Beaune.

"A partir de 1,8 tonne", les voitures neuves thermiques subissent une taxe, dont le seuil d'application "va être abaissé progressivement et sans doute dès le projet de loi de finances pour 2024", a déclaré Clément Beaune, ministre des Transports, lors du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI".

Le poids des voitures "doit être pris en compte pour des raisons écologiques", a rappelé le ministre des Transports.

Car plus un véhicule est lourd, plus il contient de matériaux et plus il consomme d'énergie pour se déplacer, ce qui augmente ses émissions de CO2 et donc le réchauffement de la planète.

Cette mesure s'inscrit dans la deuxième partie du grand plan de sobriété énergétique présenté le 20 juin par le gouvernement. Elle accompagne des mesures comme l'encouragement au covoiturage, l'achat de téléphones reconditionnés par les ministères, l'interdiction de climatiser les bâtiments au-dessous de 26 degrés ou encore la mobilisation de collégiens et lycéens autour de 250.000 ecodélégués.

Les seuils de poids de voiture seront discutés dans le cadre du projet de loi de finances 2024, ajoute-t-on de source gouvernementale dimanche.

En revanche, l'augmentation du malus pour les voitures lourdes ne touchera pas en 2024 les véhicules électriques qui émettent moins de CO2 que ceux équipés de moteurs à explosion fonctionnant aux carburants fossiles.

"Il faut être cohérent", a souligné le ministre. "On est dans une phase de transition, il faut qu'on développe le véhicule électrique en France et en Europe", et c'est "le sens de l'histoire de prendre en compte des critères de poids", a-t-il dit.

Publicité

Réactions

En France on plante des fonctionnaires et il pousse des impôts disait notre regretté Coluche… Il n’a jamais eu autant raison qu’en ce moment. L’écologie punitive, le moto des énarques de Bercy !

Ca risque de toucher en taxation des pick-ups "utilitaires" de plus de 1,8t équipés de gros moteurs émetteurs de gaz à effet de serre.
Niche fiscale en sursis...

Cher Hubert Plouchart, Coluche ne faisait que citer Clémenceau.

Bien que je ne sois pas un fervent défenseur des taxes qui assassinent l'automobile, cette "incitation" à fabriquer et vendre des bagnoles moins lourdes -je ne peux décemment pas écrire plus légères- va dans le bon sens.

Une nouvelle lourdeur administrative pour rendre les voitures plus légères ?
Une nouvelle taxe à ne pas prendre à la légère ?
;-)

Clerion a réussi à écrire "plus légères".
Quand on pense qu'une Smart pèse 1100 kg tandis que la Dauphine de Renault (berline moyenne gamme) en pesait 630...
Y'a comme un problème.

Il faut aussi immédiatement taxer de la même façon les VE, avec un delta correspondant au poids moyen de la batterie, pour arrêter ce délire de la course aux puissances inutiles et inutilisables de 300 ch, 600 ch, 1000 ch ! qui sont totalement dans le sens inverse de l'histoire et du passage à un nouveau comportement de sobriété frugale qui est la seule condition pour réussir à diminuer cette orgie énergétique. Une Fiat 500e en version 42 kWh et 250 km d'autonomie réelle pèse 1300 kg...
;0)

@Luc 11:15
Totalement d'accord avec toi !

@ MM. Malnoury et Haas, 100% d'accord avec vous...
On a effectivement l'impression que les batteries grossissent non pas pour augmenter l’autonomie, mais rajouter encore plus de puissance aux moteurs qu’elles sont sensées alimentées.
Les assureurs ne se trompent pas.
Certains VE ont des primes d'assurances en rapport avec la puissance délivrée...
Les cotisations en rapport avec les risques encourus parfois...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Prix des VO : la France marque toujours sa différence

Selon l’outil d’analyse Indicata, la lente décrue des prix des VO, entamée depuis le début de l’année, s’est poursuivie au mois de mai en Europe. La France est le marché où les prix résistent le mieux, en particulier sur les véhicules électriques.

Constructeurs

Luca de Meo et Laurent Rossi veulent faire d’Alpine l’égal de Lamborghini, Porsche ou Ferrari

Hier, le DG de Renault Group et celui d’Alpine ont annoncé un plan de développement ambitieux pour 2030 avec un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros et une marge opérationnelle supérieure à 10%. Le plan repose sur le développement de la marque hors de France et s’appuie sur l’écurie de F1 qui vient d’attirer un groupe d’investisseurs prestigieux.