12/02/2021 - #Jeep
Le groupe LG Automobiles reçoit le Grand Prix de la mixité
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Si 26% de l’effectif du groupe LG est composé de femmes, le groupe en compte près de 30% aux postes de manager et même 45% au comité de direction. Une mixité, bénéfique à l’entreprise, qui lui a valu d’être récompensé par le Grand Prix de la mixité décernée par le Journal de l'Automobile
Ludovic Garcia, PDG du groupe LG, se défend de mener une politique de quotas ou même de fixer des objectifs de mixité. Pourtant le taux de féminisation de ses effectifs est d’autant plus impressionnant qu’il progresse avec le niveau de responsabilités. Ainsi, 26% de l’effectif du groupe LG (500 personnes) est composé de femmes, mais elles sont près de 30% aux postes de manager et même 45% au comité de direction (9 femmes pour 11 hommes). La palme de la parité revient à l'équipe Indian Motorcycle de Perpignan, qui compte autant de femmes que d'hommes.
"Ces chiffres montrent simplement qu'en s'intéressant à l'humain, à son parcours et à ses envies, la question du genre ne se pose pas, quel que soit le secteur d'activité", affirme le dirigeant.
Le résultat : une cohérence accrue des équipes et une plus grande harmonie des groupes.
"Pour parvenir à cet équilibre, nous incitons nos collaborateurs à prendre librement la parole, sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur et nous les écoutons, au moment du recrutement ou pour la mobilité interne ou l'intrapreneuriat", poursuit Ludovic Garcia.
Le bouche-à-oreille attire déjà d’autres femmes qui sentent qu’elles ont leur place dans un tel groupe. Parmi elles, citons Amel, cheffe d’atelier à la tête d’une équipe de 47 mécaniciens, ou Laure, qui a grimpé tous les échelons pour devenir directrice de la marque Jeep, ou enfin Laura qui vient d’être nommée gestionnaires PRA, à la tête d'une équipe de 10 personnes, après avoir débuté dans l’entreprise il y a dix ans en tant que secrétaire après-vente.