15/01/2021 - #Volkswagen Vp , #Audi
Le groupe Lesaffre se développe avec Volkswagen
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le groupe Lesaffre a repris la concession Volkswagen VP de St-Omer (62) et va ouvrir en juin prochain une nouvelle concession Volkswagen Utilitaires, dotée d'une carrosserie moderne, dans le CRT de Lesquin, au sud de Lille.
Le 4 janvier dernier, le groupe Lesaffre a fait l’acquisition de la concession Volkswagen VP de St-Omer (62) créée et dirigée par la famille Delattre depuis plus de 50 ans. "Nous avons aussi repris l’immobilier et nous avons réalisé un investissement de 200.000 euros en matériel de bureau, informatique et outillage", indique Alexis Blondiau, co-actionnaire du groupe avec Thomas Lesaffre. L’affaire de St-Omer commercialise 300 VN/an pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.
"Cette acquisition assure également notre approvisionnement en VP auprès de Volkswagen, car nous n’étions qu’agent revendeur, un statut que Volkswagen France supprime à compter d’avril 2022", explique le repreneur.
Son agence Volkswagen de Fâches Thumesnil, au sud de Lille, qui vend 200 VN par an, pourra ainsi continuer de promouvoir les VP de la marque. L’agence poursuivra aussi l’entretien des marques VW et Audi et la vente de véhicules de loisirs (Volkswagen California) sur le territoire des Haut-de-France, à raison d’une trentaine par an.
Egalement concessionnaire Volkswagen Utilitaires, dans le CRT de Lesquin, au sud de Lille, le groupe Lesaffre a entamé les travaux de construction d’un nouveau bâtiment, bien plus grand. "Notre site actuel sera reloué pour une autre activité. Il a été dimensionné au départ pour une centaine de VUL, or nous en avons vendu 320 l’année dernière (en hausse par rapport au 250 VN de 2019) tandis que le parc à entretenir ne cesse de croître", explique Alexis Blondiau.
Cette nouvelle concession VW Utilitaires, installée à proximité de l'ancien site, ouvrira ses portes en juin. Son bâtiment de 10.000 m2 sur un terrain de 13.000 m2, disposera de sa propre carrosserie VUL, activité qui était auparavant sous-traitée. "Nous pourrons intervenir sur tous les VP et VUL des professionnels de la logistique aux alentours. Nous ferons aussi de la carrosserie aluminium et nous serons équipés d’une cabine Weinmann One Day Repair pour augmenter notre productivité", explique-t-il.
Ce nouveau site, qui accueillera également l’activité de préparation moteur et personnalisation VW-Audi, sous enseigne Lesaffre Performances, devrait employer à terme une trentaine de salariés, dont 8 compagnons à la carrosserie.
Agés respectivement de 25 et 30 ans, Thomas Lesaffre, le fils du fondateur, et Alexis Blondiau, recruté comme vendeur en 2010 et aujourd’hui directeur général, font partie de cette nouvelle génération prête à prendre la relève des anciens. "Il y a beaucoup de grands groupes autour de nous mais aussi de petits groupes familiaux avec des départs en retraite qui se préparent. Nous sommes ouverts aux opportunités, en restant dans les Hauts-de-France et idéalement avec les marques du groupe Volkswagen", propose Alexis Blondiau.
En attendant, ses objectifs chiffrés pour 2021 seront de vendre 800 VN et 500 VO (dont 100 VUL) et de réaliser un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.