15/01/2021 - #Tesla , #Honda , #Kia
Le groupe Chapat ouvre une boutique de motos électriques sur la Grande Armée
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le groupe Chapat, qui représente les grandes marques de motos sur l’Avenue de la Grande Armée, a ouvert une concession dédiée à la moto et au scooter électrique avec les marques Zéro Motorcycles et Ascoll.
Distributeur dans Paris intra muros, le groupe Chapat est au fait des restrictions de circulation et de pollution qui pèsent de plus en plus sur l'auto et la moto dans la capitale. Il est d’ailleurs le premier distributeur Kia à avoir ouvert, sur l’Avenue de la Grande Armée, un "Centre électrique" dédié à la gamme électrique du constructeur coréen.
Sur cette Avenue où il représente déjà les marques de motos Yamaha, Honda, Triumph et les équipements de protection Dainese, il vient d’ouvrir une nouvelle concession, appelée Zebécane, dédiée à la marque de motos électriques Zero Motorcycles (dans les locaux auparavant occupés par l’enseigne Cardy).
"Zero Motorcycles, c’est une marque californienne déjà réputée pour sa technologie et leader du marché de l’électrique ; c’est un peu le Tesla de la moto", décrit Axel Vilaseca, directeur général du groupe Chapat. Ses premiers prix débutent à 13.000 euros, hors aides publiques (*) pour une moto offrant 11 kW, accessible à un permis B. Ses volumes de ventes restent confidentiels en France, avec ces prix élevés, ainsi qu’une gamme et un réseau qui commencent seulement à s’étoffer. Les ambitions d’Axel Vilaseca sont tout de même d’en vendre 120 unités cette année, auxquelles s’ajouteront une centaine de scooters électriques Askoll. "Cette marque italienne arrivera au premier trimestre en complément de la gamme de Zero Motorcycles", dit-il.
"Notre expérience historique dans l’importation de voitures nous a orienté vers ces marques, fiables en qualité et sûres en matière d’approvisionnement en pièces, plutôt que vers l'une des nombreuses marques chinoises ou taïwanaises disponibles sur le marché. Nous avons fait le choix de durer sur ce marché et de fidéliser nos clients", explique-t-il.
Le choix de l’électrique est désormais incontournable pour le groupe parisien. Même Troopy, le service d’autopartage de scooters 125 cm3 en "free floating", lancé par le groupe Chapat, passera à l’électrique en 2022, lorsque son fournisseur exclusif, Yamaha, lancera sa gamme électrique.
Le groupe Chapat a traversé l’année sans trop de difficultés, semble-t-il, enregistrant une baisse de seulement 3% de ses volumes de vente, à exactement 3.009 motos neuves et 627 d’occasion. Avec son pôle automobile (Honda et Kia), il a vendu en tout 5.000 autos et motos pour un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros, en baisse de 8%.
Il a débuté l’année sur les chapeaux de roues en faisant l’acquisition début janvier de la concession Kia de Villejuif (94), pour en compter désormais 4 à son actif (deux à Paris et une à Boulogne-Billancourt).
(*) Pour une moto électrique dont la puissance est au moins égale ou supérieure à 2 kW (règlement UE 168/2013) ou 3 kW (directive 2002/24/CE), l'aide sera fonction de la capacité énergétique de la batterie. Elle peut aller jusqu'à 900 euros dans la limite de 27% du prix d'acquisition TTC de l'engin.