02/10/2020 - #Kia , #Lexus , #Toyota
Le groupe GCA vise 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
C’est officiel depuis le 1er octobre, le groupe GCA a repris ses première concessions Toyota en Belgique, à Mouscron et Tournai. Devrait suivre, en janvier 2021, la reprise du site de Charleroi puis d’autres, dans le but déclaré de peser entre 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique.
Nous l’annoncions il y a quelques jours, Le groupe GCA (David Gaist) s’est déployé dans le réseau Toyota en Belgique, comme l’on déjà fait avant lui les groupes RCM (Ronan Chabot) et Car Avenue (Stéphane Bailly). Il faut dire que le premier distributeur Toyota-Lexus de France (avec près de 16.000 VN en 2019) a atteint à un plafond de verre sur le marché français pesant plus de 20% des ventes du réseau Toyota (avec son potentiel de 19.000 VN en 2020).
Le 1er octobre, David Gaist a donc pris pied en Belgique avec la reprise des concessions Toyota de Mouscron et Tournai (employant une quinzaine de salariés). Elle sera suivie de la reprise de la concession de Charleroi au 1er janvier prochain et "nous souhaitons continuer à nous développer avec Toyota en Belgique", souligne le dirigeant qui ambitionne de capter entre 10% et 15% des ventes de la marque en Belgique. Avec un volume de 1.000 VN et 600 VO, les trois concessions en pèsent aujourd’hui 5%.
"Notre déploiement à l’international se veut progressif et se fait pour l’heure exclusivement avec Toyota, précise le dirigeant. Chaque pays possède ses propres spécificités en matière notamment de politiques commerciales et de business model mais, pour autant, des synergies apparaissent possibles, en particulier sur le VO. Les systèmes de reporting commerciaux, après-vente et financiers seront appelés aussi à fusionner", explique-t-il.