Publicité
Publicité
02/10/2020 - #Volkswagen Vp

Eurazeo rachète l'organisme d'homologation Utac-Ceram

Par AFP

(AFP) - La société d'investissement Eurazeo a annoncé mercredi avoir pris pour 80 millions d'euros une participation majoritaire dans l'Utac-Ceram, un organisme qui homologue les véhicules en France.

Eurazeo PME va détenir "la majorité du capital, aux côtés des actionnaires actuels", c'est à dire le Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE), le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et les dirigeants, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Elle a pour ambition "d'accélérer la croissance de l'entreprise en Europe et dans le monde et d'accompagner le développement du groupe dans le digital", selon le communiqué.

Créé en 1945, l'Utac-Ceram est un service technique chargé des essais de véhicules en vue d'homologation et de certification.

Il est par ailleurs l'expert technique auprès des autorités françaises dans les instances européennes et internationales pour le développement des réglementations automobiles, et a notamment joué un rôle central dans les expertises diligentées dans la foulée du scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen ayant éclaté en 2015.

Le groupe, qui emploie environ 500 personnes, est présent en France, en Chine, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Russie et au Japon. Il a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros, selon son site internet.

Le CCFA, qui fédère les grands fabricants français d'automobiles et d'utilitaires en avait cédé 70% du capital au FCDE en 2018 afin de faire taire les suspicions de conflits d'intérêt.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français réalise en septembre avec -3% une performance honorable compte tenu du contexte

Avec 168.292 immatriculations (VP) en septembre le marché automobile français est en baisse à -3%. Dans le contexte actuel, c’est une performance honnête d’autant que les immatriculations des entreprises sont en hausse (+5,9%) et les ventes aux particuliers à "seulement" -1,2%, selon les données d’Autoways. Les évolutions sont très contrastées selon les marques.

Marchés

Le marché de l’occasion toujours très dynamique, avec un bond de 20% en septembre

Que ce soit les VO récents (moins de 5 ans) ou anciens, le marché de l’occasion confirme sa forte dynamique, avec un gain de 20% pour les deux catégories en septembre. Et ce, malgré un manque de disponibilités sur les VO de moins d’un an qui fait chuter cette catégorie de 4,5%. A noter enfin que sur 9 mois, les ventes de VO de plus de 15 ans sont repassées dans le vert (+0,5%).

Réseaux

Le groupe GCA vise 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique

C’est officiel depuis le 1er octobre, le groupe GCA a repris ses première concessions Toyota en Belgique, à Mouscron et Tournai. Devrait suivre, en janvier 2021, la reprise du site de Charleroi puis d’autres, dans le but déclaré de peser entre 10 à 15% des ventes de Toyota en Belgique.

Analyse

Taxation de l’automobile au poids, l’Etat menace de faire passer sa lettre de licenciement à l’industrie automobile

Les gouvernants ont lâché les élastiques et parlent de taxer les voitures au poids, comme pour le pâté et la ferraille. Une semaine après le veto de Bercy et les oppositions de Bruno Le Maire, le doublement des hautes tranches du malus pourraient toutefois être accompagné d’une taxation au poids.  En pleine épidémie de Covid alors que les centres de réanimations sont de nouveau proches de la saturation, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux pour remplir les rues de gilets jaunes que de tirer encore un peu de lait des automobilistes.