Publicité
Publicité
24/05/2024

Le chinois Xiaomi annonce un bond de ses ventes au premier trimestre

Par AFP

Le chinois Xiaomi annonce un bond de ses ventes au premier trimestre

(AFP) - Le géant technologique chinois Xiaomi, également fabricant d'électroménager et de voitures électriques, a annoncé jeudi une forte hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre, grâce notamment à de bonnes ventes de smartphones.

La marque est incontournable dans le pays pour ses smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, écouteurs, trottinettes, scooters ou encore autocuiseurs à riz intelligents.

Troisième plus gros producteur mondial de smartphones, Xiaomi a annoncé que son chiffre d'affaires au premier trimestre était de 75,5 milliards de yuans (9,61 milliards d'euros), soit une augmentation  de 27% sur un an.

L'activité smartphones représentait toujours la majeure partie de son chiffre d'affaires du groupe, avec 46,5 milliards de yuans (5,8 milliards d'euros) de ventes au premier trimestre, en hausse de 32,9% sur un an.

Son bénéfice net a quant à lui doublé sur un an sur cette période à 6,5 milliards de yuans (827 millions d'euros).

L'entreprise cotée à Hong Kong a lancé en mars en Chine continentale sa première automobile avec sa berline SU7 ("Speed Ultra" 7), entrant ainsi sur le marché chinois très concurrentiel des voitures électriques.

"Au 30 avril 2024, les commandes cumulées pour les modèles SU7 de Xiaomi ont atteint les 88.063 véhicules", a indiqué jeudi l'entreprise dans le communiqué présentant ses résultats.

Xiaomi a commencé à livrer son premier véhicule électrique début avril. Elle vise 120.000 livraisons cette année et a mis en œuvre une production en double équipe pour répondre à la demande et pouvoir livrer plus de 10 000 unités par mois.  

Xiaomi a indiqué que ses dépenses de recherche et de développement pour le premier trimestre avaient par ailleurs augmenté de plus de 25% sur un an, une grande partie étant dévolue à l'innovation dans les véhicules électriques.

De nombreuses entreprises technologiques de premier plan en Chine, premier marché automobile mondial, ont récemment investi dans le marché national des véhicules électriques - un créneau où les entreprises étrangères ont du mal à s'implanter.

Fondé en 2010, Xiaomi a connu un essor fulgurant ces dernières années en proposant des appareils haut de gamme à prix abordable, et en les vendant au départ directement en ligne.

Publicité

Réactions

Patron on est mal ! comme ils disent chez Lidl

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe Somelac déploie l’enseigne VPN  Autos sur trois sites

Fort d’un réseau de 50 agences Hertz dans le Grand Ouest, l’entreprise Somelac a décidé de s’appuyer sur l’enseigne VPN Autos pour recommercialiser une partie de ses VO. Elle ouvrira des points de vente à Limoges, à Blois et au Mans, ainsi qu’un point sous l’enseigne de VO à petits prix MaTitine à Cholet.

Constructeurs

L’Europe au cœur de la stratégie électrique de Nissan

Nissan vient de lancer la production des Juke et Qashqai restylées dans son usine de Sunderland. Ce seront les derniers modèles thermiques et hybrides que l'usine produira avant de basculer vers l'électrique pour répondre à son objectif européen de 40% de ventes électriques en 2026.

Analyse

Changement de paradigme sur la voiture électrique, où va l’industrie ?

Le fort ralentissement de la demande pour les véhicules électriques génère de multiples doutes sur la capacité du marché à adopter ces véhicules à court et moyen termes. L’impact se mesure à plusieurs niveaux avec des changements d’orientation du côté des constructeurs, des législateurs et des réseaux. La situation est la conséquence d’une combinaison liant attentisme, saturation, et hésitation sur fond de risques sociaux et politiques importants. Comment l’industrie et les décideurs publiques peuvent-ils ajuster leur stratégie ?