Publicité
Publicité
22/09/2022 - #Toyota

La seconde vie à Cotonou des voitures européennes

Par AFP

(AFP) - Sa voiture dépasse les 170.000 kilomètres au compteur et ne passerait pas un contrôle technique en Europe, mais pour Adam Adébiyi, elle est "comme neuve". Ce Béninois, informaticien de profession, n'a de toutes les façons pas les moyens de s'offrir un véhicule neuf sorti d'usine.

Alors pour lui, comme pour des millions d'Africains sur le continent, le marché d'occasion est l'unique option.

L'Afrique est la principale destination des véhicules d'occasion, avec un quart des véhicules exportés dans le monde entre 2015 et 2020, soit 5,6 millions de véhicules, selon l'ONU. Ces véhicules proviennent principalement d'Europe et du Japon, de plus en plus de Corée du Sud ou des Etats-Unis, souvent très vieux et polluants.

La voiture d'Adam Adébiyi, une petite Matrix Toyota, a été mise en circulation en 2004 au Canada, avant de prendre quinze ans plus tard la route par la mer jusqu'au Bénin, où elle a été achetée en 2019 par un premier propriétaire, qui la lui a ensuite revendue.

Non loin du port de Cotonou, capitale économique du Bénin, les parcs automobiles de véhicules de seconde main s'étendent sur des kilomètres.

Car le Bénin est un des cinq plus gros importateurs en Afrique de véhicules d'occasion, selon un rapport de l'ONU publié fin 2021. Le pays ouest-africain ne compte pourtant que 11 millions d'habitants, mais il est la porte d'entrée des marchés burkinabé, nigérien, tchadien, et surtout du Nigeria, pays voisin le plus peuplé d'Afrique.

Sur un de ces parkings géants, proche de la frontière avec le Nigeria, Zakari Cissé, sourire au lèvre et main sur le volant, vient tout juste d'acquérir une voiture mise en circulation en Belgique en 2002.

Ce père de famille aurait voulu s'en payer une neuve chez un concessionnaire. Mais faute de disposer d'assez de ressources, il s'est rabattu sur ce véhicule d'occasion vieux de 20 ans. Le prix de ces voitures de seconde main démarre autour de 1,5 million francs CFA (2.300 euros).

Il le trouve "propre et bien entretenu". Même le "moteur répond très bien et cela se remarque au bruit", affirme-t-il.

"Nous n'importons pas des déchets", affirme Ossama Allouch importateur de véhicules d'occasion à Cotonou, en précisant que les véhicules sous soumis à un minimum de contrôle avant achat.

Les "voitures de seconde main, il y en existe partout... Ce ne sont pas que des véhicules interdits d'utilisation", renchérit-il.

Pot catalytique scié
Mais selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'Environnement publié en 2021, la plupart de ces véhiculés exportés dans les pays en développement sont très vieux, polluants, énergivores, dangereux et mettent en danger les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique dans le monde.

Lors d'une inspection des autorités néerlandaises fin 2019 dans le port d'Amsterdam, d'où partent chaque semaine des bateaux transportant ces voitures vers l'Afrique, l'âge moyen des véhicules en attente était de 18 ans et leur compteur dépassait les 200.000 km en moyenne.

La quasi-totalité (93%) étaient aux normes Euro 3 ou inférieures, c'est à dire commercialisés avant le début des années 2000. Une partie des véhicules étaient hors d'usage, certains avaient leur pot catalytique scié.

Mais Amen Djidjoho, chef d'un des parcs de vente au Bénin, assure-lui que "tous les véhicules importés viennent avec catalyseur parce qu'en Europe et en Amérique, il est formellement interdit de les enlever".

Les pots catalytiques permettent de limiter significativement l'émission de gaz polluants, comme l'oxyde d'azote. Ils sont composés de métaux précieux comme l'or, l'argent, le rhodium et le platine, et leur valeur peut dépasser les 100 euros. Ils font ainsi l'objet de trafic en Europe comme en Afrique.

Pour éviter leurs vols, des agents sont commis au contrôle la nuit à l'occasion des transferts sur les parcs de vente béninois, assure M. Djidjoho.

Pollution inquiétante
La pollution générée par ces voitures est une grande source d'inquiétude pour les défenseurs de l'environnement.

Ces vieilles voitures, ainsi que la mauvaise qualité des carburants utilisés en Afrique de l'Ouest, est "une des principales causes de l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique dans les villes de la région", selon le programme pour l'environnement des Nations Unies.

"Les enfants, qui se rendent à pied dans les écoles et qui empruntent des routes très fréquentées, et les vendeurs informels le long de ces routes" sont les plus exposés aux effets de ces fumées toxiques sur la santé, déplore l'ONU.

Mais réguler cet important secteur de l'économie béninoise, en outre grand pourvoyeur d'emplois, n'est pas facile.

Les quinze pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont bien adopté en 2020 une directive visant à introduire des carburants et des véhicules plus propres sur le marché, dont la mise en oeuvre devait débuter en janvier 2021.

Les véhicules d'occasion importés doivent notamment répondre à minima aux normes Euro 4, c'est à dire avoir été mis en circulation après 2006. Mais on constate qu'au Bénin, les véhicules vendus sur les parcs automobiles sont bien plus âgés.

Contacté à plusieurs reprises, le ministère des Transports n'a pas répondu aux questions de l'AFP au sujet de la législation en vigueur dans le pays.

Publicité

Réactions

Mdr le pot cata vaut plus cher que la caisse avec l’envolée du Palladium.

Le problème avec la hausse du prix des voitures, et je ne parle pas de l'effet crise qui en rajoute car cela avait commencé bien avant, une voiture de 10-15 ans va bientôt valoir 15 ou 20 000€ (voire plus) sur le marché de l'occasion... En plus il sera bien plus difficile de la bricoler et la faire tourner avec les carburant frelatés : comment ils vont faire ?

L’Africain est un génie…..de débrouillardise,il sait tout réparer.
Le 21 ieme siècle sera électrique et Africain Terre d’avenir et de Jeunesse.
Les Libanais ,Chinois ,russes l’ont bien compris ….eux! Nous on critique la Franceafrique et on insulte nos hommes d’affaires en les traitants de négriers

C'est l'Afrique Patron !
;0)

Le savoir se partage beaucoup plus vite dans les universités avec internet ,il faut électrifier l’Afrique ….et vite,pas de santé et développement sans la Fée

...A priori cet article ne sera pas une découverte pour les lecteurs d'autoactu (?)

Du coup... l'idée sous jacente de l'AFP serait elle de rappeler que la "méchante" Europe se débarrasse de ses vieilles guimbardes polluantes vers le "gentille" Afrique...?
Prendre date pour la cop 27 pour promouvoir de nouvelles règles ?

...Et notre acteur amateur qui s'en va surjouer son discours aux accents chiraquo-villepiniste sur les vilains impérialistes et les visées colonisatrices " qui vont avec" à l'ONU ...Va -t-il avoir un bon point tout de même ?
...Qui parle de la paix en pensant guerre... Car aucune proposition n'émerge .
Qui parle surtout pour lui ... Genre : " l'ai je bien descendu ".

"Ursoula"et son ami Biden (ou l'inverse) s'en souviendront ils au moment d'élaborer la short liste des dirigeant qui "comptent" ... Vous le saurez en écoutant le prochain épisode !
On croit rêver ! ...hélas non

Sur le sujet de l'article , Boise ...vite une anecdote croustillante svp !
;0)

Une? …….des centaines,MDR,un roman ,l’Afrique a elle seule est un roman ,terres d’aventures et de beauté,j’aime !
Pour Cotonou nous deplaquions les autos car ils se faisaient de fausses factures à l’arrivée pour faire croire que c’étaient la leur ,ou bien souder du grillage sur les portes pour rien se faire faucher….et la Douane de Cotonou ….coup de torchon))))
L’Afrique y’a dix problèmes par jour et le lendemain dix solutions mais le soir dix nouveaux problèmes))))vive l’Afrique continent du 21 ieme Siècle et Slava Ukraini !

L'ombre du zèbre n'est pas rayée..
(Proverbe Béninois)
;0)

... En dépit du CT ...des voitures décatalysées, il en traîne quand même un "paquet" dans notre vieille Europe et pas seulement parce qu'elles ont fait de "mauvaises rencontres" avec des ferrailleurs clandestins ...

A propos de "c'est l'Afrique patron" et sans mésestimer la débrouillardise géniale des Africains, la question posée par Fred & Rick à la fin de son commentaire est un thème que le spécialiste auto de l'AFP s'est bien gardé d'aborder dans sa "dépêche".

Les véhicules étant de plus en plus sophistiqués quant à la maintenance, au moins, l'usage automobile en Afrique risque d'être assez compliqué d'ici quelques temps lorsque les auto des années 2000 auront rendu leurs derniers rejets de CO2.

C'est dommage car au moins là y avait il une valeur ajoutée sur un sujet largement traité par ailleurs, notamment par la presse bien pensante et pas spécialement automobile ...

;0)

Pas besoin d'aller en Afrique...rien qu'en Croatie j'ai croisé des mécanos spécialistes de vidage de pots catalytiques !!

C'est ça ! Et sur Mars vous avez vu quoi ?
;0(

Un prof m'a dit que les primates sont incrédules et font des grimaces !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Conceptuel

Aujourd’hui, c’est une chronique conceptuelle que je vous propose, même si ce que j’ai vu il y a quelques jours était bien réel…

Constructeurs

La crise énergétique, nouveau défi de la filière automobile

La hausse des prix de l’énergie est un nouveau coup dur pour les entreprises de la filière automobile qui s’ajoute aux autres. Un risque vitale pour certaines entreprises et un retard potentiel dans la transformation de la filière, s’inquiète Marc Mortureux, le directeur général de la PFA.